Comment éviter au bois de griser avec le saturateur bois exotique ?

 

Eviter à un bois de griser

Pourquoi éviter à un bois de griser ?

Eviter à un bois de griser avec le saturateur bois exotique, n'est possible que partiellement. D'ailleurs, tous les bois exposés aux intempéries deviennent gris un jour ou l'autre sans que l'on puisse réellement l'empêcher. En effet, le grisaillement du bois reste un phénomène tout à fait naturel. Ce processus va même s'accélérer au fur et à mesure des années. Le bois prend alors une teinte grise car la résine naturelle finit par disparaître avec le temps.

Un saturateur ne peut donc pas totalement stopper un tel processus mais seulement le retarder. Le produit permet de conserver les sécrétions chimiques du bois afin de garder sa couleur naturelle. Ce phénomène de bois grisé devient ainsi fortement ralenti par ce traitement. Le principal intérêt est que l'aspect du grisaillement va rester beaucoup plus uniforme, régulier et homogène sur l'ensemble de la surface du bois.

Le grisaillement ou grisonnemant demeure un phénomène très superficiel qui touche tous les types de bois sans aucune exception. D'ailleurs, la seule conséquence de ce processus est d'affecter l'aspect de finition du bois. En effet, il n’entraîne pas d'altération d'ordre physique du bois. Il n'abîme ainsi en rien la structure réelle du matériau. Le grisaillement se limite donc bien seulement à la surface de l'essence de bois utilisée.

Ces saturateurs pour bois tropicaux possèdent un très bon pouvoir de pénétration pour une parfaite imprégnation jusqu'au coeur des pores du bois. Ces produits permettent ainsi une excellente protection en profondeur d'une terrasse, d'un bardage ou d'une construction en bois. Ils deviennent alors une excellente solution pour empêcher que le bois ne grisaille ou ne noircisse au fil des années. Par la suite, ces produits sont très facilement recouvrable par une lasure, un vernis ou une peinture.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de dégriser avec le saturateur bois exotique, sont des travaux préparatoires à ne pas négliger. En première étape, on commence par rendre le bois le plus sain possible. En deuxième étape, on contrôle la bonne teneur en eau du bois. En troisième étape, on dégraisse soigneusement le support avec un produit de nettoyage approprié afin de le rendre le plus propre possible.

1 - Rendre le support propre : il est important de veiller que la surface du bois soit saine, propre et sèche. Il est indispensable que le support soit débarrassé de toutes les particules non adhérentes pour pouvoir être traité convenablement. Cette préparation est particulièrement importante car elle assure une bonne pénétration du traitement par la suite.

2 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de vérifier correctement si le taux d'humidité du bois n'est pas être trop élevé. Il ne faut pas qu'il dépasse plus de 20 % lors de la mise en œuvre du produit. Il est important que le support ne soit pas trop saturé d'eau afin de minimiser le retrait, la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois après séchage.

3 - Dégraisser le bois : il faut dégraisser correctement le bois avec un produit de nettoyage spécialisé pour le bois. On doit alors obtenir un bois suffisamment propre pour être traité. Il est recommandé d'employer un chiffon imprégné de solvant. Cependant, il doit être changé le plus souvent possible afin de ne pas étaler inutilement les matières grasses sur l'ensemble du support.

 

 

Appliquer le saturateur

Comment dégriser avec le saturateur bois exotique ?

Dégriser un bois avec le saturateur bois exotique, n'est pas un travail bien compliqué à effectuer. Au préalable, on commence par bien protéger le chantier afin d'éviter de souiller des zones non concernées par le produit. Après, on se préserve soi même avec des vêtements de protection appropriés. Finalement, il ne reste plus qu'à procéder à l'application du produit en imprégnant bien le bois en profondeur jusqu'à saturation.

1 - Protéger le chantier : il est indispensable de travailler dans un environnement le plus correct possible. Il est recommandé de traiter le bois au dessus d'un carton, d’une bâche ou d’un film plastique. Cette protection recueille efficacement tous les résidus, les dépôts ou les coulures éventuelles qui sont susceptibles de souiller le chantier.

2 - Bien se protéger : il est important de bien protéger les mains avec des gants jetables, les yeux avec un masque de protection et le corps avec des vêtements de travail bien couvrants. La pièce bien doit être suffisamment ventilée. L'air doit circuler convenablement dans la zone de travail. En effet, il faut toujours travailler dans une ambiance non confinée, aérée et ouverte.

3 - Appliquer le produit : il est plus judicieux d'employer un rouleau à poils longs pour plus de rapidité. Néanmoins, une brosse pouce, un pinceau à réchampir ou un pinceau queue de morue permet de travailler les parties difficilement accessibles. Il est également possible d'opter pour un pistolet pneumatique ou électrique lorsque les surfaces sont plus grandes.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 04