Quelle différence entre une lasure et une huile ?

 

Différence entre une lasure et une huile

Différence entre une lasure et une huile ?

La différence entre une lasure et une huile, n'est pas toujours si facile à distinguer au premier abord. Effectivement, une lasure et une huile sont essentiellement destinées à l'entretien, la décoration et la protection du bois à l'intérieur comme à l'extérieur. D'ailleurs, une lasure ou une huile s'emploie surtout pour le traitement des bois résineux tels le douglas, le sapin ou le pin. L'application de ces produits s'effectue aussi sur des bois tropicaux comme l'acajou, l'ipé ou le teck par exemple. En définitif, la grande différence entre une lasure et une huile tient principalement dans l'aspect de finition de la surface au final.

Une lasure se présente sous la forme d'une couche de traitement filmogène formant une fine pellicule sur le bois. D'ailleurs, l'application de la lasure ne se fait pas en profondeur dans les pores du bois mais juste en surface. Néanmoins, la lasure demeure toujours incolore sans jamais masquer les veines. De cette manière, la lasure permet de bien garder l’aspect naturel tant recherché des fibres du bois. De plus, le produit forme un film de surface qui peut apporter une finition mate, satinée ou brillante. La lasure assure alors un aspect de finition qui rehausse efficacement l'effet chaleureux du bois.

Les lasures se fabriquent généralement sur une base de solvant ou d’eau pour l'entretien, le traitement et la protection du bois. D'ailleurs, ces produits procurent une protection efficace du bois contre l'humidité, l'eau et les intempéries. Les lasures assurent également une excellente protection du bois contre la lumière, le soleil et les rayons ultraviolets. En outre, les lasures sont disponibles dans des finitions allant de l'incolore à des couleurs plus proches du bois comme le pin, le chêne ou le noyer par exemple. L'application de ces lasures peuvent aussi se réaliser en teintes décoratives très vives comme le rouge, le jaune ou le bleu par exemple.

Quand à elles, les huiles, souvent à base de lin, permettent un traitement plus écologique convenant à un bois brut à l'intérieur comme à l'extérieur. A l'intérieur, ces produits s'emploient pour la protection, l'entretien et la décoration d'une boiserie, d'un meuble ou d'un parquet. A l'extérieur, l'application de ces huiles peuvent se faire sur un bardage, un abri de jardin ou une terrasse en bois par exemple. D'ailleurs, les huiles ne forment pas de couche comme peuvent le faire des lasures. Ces produits procurent alors un très bel aspect de finition pour une excellente tenue face aux agressions de tous les jours. De plus, les huiles apportent aussi, comme les lasures, une excellente protection du bois dans la durée.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de l'huiler, est un travail qui demande juste un peu de méthode. En première étape, on élimine la poussière pour obtenir un bois apte à recevoir une huile. En deuxième étape, on nettoie soigneusement la surface avec un produit de dégraissage performant. En troisième étape, on procède à un ponçage sérieux du bois avec un abrasif fin pour rendre le support le plus plan possible.

1 - Retirer la poussière : il est important d'enlever tous les résidus, les poussières ou les dépôts non adhérents. Pour ce travail, on peut utiliser un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, on peut passer un tampon de coton, un chiffon ou une éponge humidifiée sur la surface du bois pour se débarrasser des particules encore présentes.

2 - Dégraisser le bois : il ne faut pas oublier de soigneusement dégraisser le support avec un produit de nettoyage adapté au bois. Par contre, on doit le laisser agir au moins 15 à 20 minutes pour un bon résultat. Ensuite, on frotte vigoureusement à la brosse pour encore augmenter l’efficacité du produit de dégraissage. Pour finir, on doit effectuer un rinçage abondant à l'eau claire.

3 - Poncer la surface : un travail de ponçage manuel du bois avec un abrasif fin permet d'éliminer les petits reliefs ou même les plus grosses aspérités. Egalement, on peut employer un meuleuse munie d'un léger abrasif pour effectuer un travail moins pénible. En effet, il vaut mieux réaliser un ponçage avec une machine lorsque la surface du bois est trop grande pour des travaux à la main.

 

 

Appliquer l'huile

Comment huiler avec l'huile terrasse ?

Huiler un bois avec l'huile terrasse, reste un travail facile à réaliser surtout si l'application se fait avec du matériel bien adapté. En premier, on mélange énergiquement le produit pour remettre en suspension la totalité des matières premières. En second, on imprègne soigneusement le bois dans toute sa profondeur. En troisième, on essuie les traces de produit avec un chiffon pour enlever les excédents d'huile en surface pouvant encore rester collants par la suite.

1 - Mélanger l'huile : l'étape pourtant incontournable du mélange est très souvent mal réalisée, bâclée, ou même parfois oubliée. L'agitation doit durer au moins de 5 à 10 minutes avec un mélangeur adéquat afin de bien homogénéiser les différents composants. Sans ce travail de préparation, on peut même avoir des problèmes de tenue de l'huile sur le bois par la suite.

2 - Appliquer l'huile : l'application de l'huile se pratique usuellement à l'aide d'un pinceau plat pour les petites surfaces. Par contre, une brosse pouce peut aussi être employée pour plus de précision dans les creux, les angles ou les coins si cela est nécessaire. Egalement, on peut se servir d'un spalter, d'un pinceau large ou d'un rouleau sur des surfaces en bois plus importantes.

3 - Essuyer l'huile : on doit essuyer convenablement les excédents d'huile avec un chiffon bien propre pour avoir une couche de surface suffisamment sèche. En effet, un excès d'huile peut provoquer l'apparition de zones collantes nuisibles à l'esthétique finale. En conséquence, il faut donc que la surface du bois soit bien sèche avant de la solliciter normalement.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 18