AVANTAGES
Hydrofugation de la fibre du bois en profondeur.
Assure une protection de très longue durée.
Pouvoir anti-grisaillement du bois renforcé.
Rend le bois plus résistant aux taches.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2/l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2/l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2/l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Décaper soigneusement votre surface avec un dégraissant adapté avant l'application de l’huile.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser tous les composants de l’huile bois.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une éponge dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Huile terrasse à base d'huiles
L'huile pour terrasse est formulée sur une base d'huiles naturelles qui sont adaptées à la conservation d'un bois fortement exposé aux sollicitations extérieures. Le principe pigmentaire spécialement choisi permet de sauvegarder le matériau face à l'action du soleil, de la lumière et des rayons ultraviolets. L'aspect naturel du bois est ainsi protégé plus durablement tout au long des années.
Cette huile spécial terrasse préserve des agressions du quotidien tous les types de bois blancs ou exotiques des terrasses, balcons, tour de piscine, caillebotis soumis aux agressions extérieures quotidiennes. Elle imperméabilise les pores du bois en profondeur pour bien les protéger de l’eau. Elle résiste très bien aux intempéries, à la pluie, à l'humidité, ou à l'eau chlorée.
Cette huile teintée facilite l'entretien du bois en évitant les opérations de nettoyage, de décapage et de ponçage fastidieuses. Elle permet une opération d'entretien du bois qui devient alors particulièrement économique par rapport à un process de vernissage plus classique. Elle s'utilise très simplement au pinceau, à la brosse, à l'éponge ou au chiffon afin d'imprégner la surface jusqu'à saturation.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Huiler avec une huile bois
Lire le blog technique : Tutos sur l'huile bois
Lire la fiche technique : Fiche technique huile bois
Comment appliquer l'huile terrasse ?
Appliquer une huile terrasse, ne s'accomplit qu'à la suite de travaux scrupuleux de préparation. En première étape, on débute le plus souvent par le contrôle de l'état du bois pour voir si on peut huiler la terrasse dans des conditions optimales. En deuxième étape, il est inévitable de dégraisser le bois afin d'obtenir un support correctement nettoyé. En troisième étape, il faut aussi surveiller s'il faut procéder ou non à une réparation avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, le travail se finit par un essuyage soigneux de l'excès d'huile terrasse afin de ne pas avoir d'endroits qui risquent de rester trop collants par la suite.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : avant tout chose, il faut contrôler si le bois n'est pas recouvert par de l'humidité, des graisses ou des moisissures. En réalité, le bois ne doit pas avoir de saletés qui font obstacles à la bonne pénétration de l'huile. Grâce à ce contrôle, on diminue singulièrement les risques d'effectuer des travaux de qualités médiocres. En plus, l'application de l'huile terrasse est ainsi simplifiée.
Humidité : en premier lieu, on doit surveiller que le support n'est pas trop saturé par l'eau contenue dans l'atmosphère. En fait, l'humidité ne doit pas être au delà de 20 % pour la réussite du traitement avec l'huile terrasse. En conséquence, un bois contenant peu d'humidité aide à diminuer sensiblement le risque de retrait, de gonflement ou de fissuration du bois dans la durée.
Nature : on doit toujours commencer en examinant si la nature du bois est résineuse, feuillue ou tropicale avant d'exécuter l'imprégnation avec le produit. En effet, l'application avec l'huile terrasse devient plus complexe sur un bois dur car le support va rester fermé. A l'inverse, le produit va d'avantage pénétrer dans un bois tendre car la surface offre plus de porosité.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on débute le plus souvent en dégraissant méticuleusement le bois avec un produit de nettoyage approprié. Ensuite, on utilise une éponge, un tampon de coton ou un chiffon imprégné de nettoyant. Néanmoins, il faut souvent le remplacer pour ne pas trop étaler les matières grasses. A la fin, on obtient alors un support suffisamment net pour recevoir l'huile terrasse.
Décaper : un décapant est destiné à se débarrasser de l'ancienne couche de lasure, de peinture, de cire ou de vernis. Pour l'appliquer, on doit se servir du décapant en couches épaisses avec un pinceau, un chiffon de coton ou une spatule. Puis, on patiente pendant 30 minutes environ pour que le produit puisse agir correctement. Enfin, on supprime la couche molle avec un grattoir.
Poncer : le ponçage du bois se fait à l'aide de toile émeri, de laine d'acier ou de papier de verre par exemple. Aussi, on peut s'aider d'une meuleuse portative afin de rendre ces travaux moins pénibles à faire. Grâce à cela, le ponçage va se faire bien plus rapidement surtout sur une surface de taille trop importante pour être fait à la main sans aide d'une machine électrique.
3 - Réparation du bois
Réparer : on commence prioritairement par un malaxage vigoureux de la pâte, du mastic ou du rebouche bois pour bien assouplir la matière. Ensuite, on poursuit par l'application de la pate afin de boucher la fissure, la fente ou le trou indésirable. Pour achever, on enlève les excédents de produit par un ponçage superficiel avec un abrasif peu mordant ne détériorant pas le bois.
Ouvrir les pores : on commence en ouvrant les pores du bois de manière manuelle ou mécanique. Pour ça, on doit réaliser le travail dans le sens du bois à l'aide d'une brosse dure à fibres métalliques. Ensuite, on continue en égalisant la surface par un ponçage rapide. A la fin, ce ponçage va assurer un aspect de finition de l'huile terrasse plus lisse après son séchage complet.
Dépoussiérer : il faut se débarrasser des particules, des poussières ou des matières encore présentes sur la surface du bois. Pour le faire, il faut dépoussiérer avec un aspirateur de bricolage, une soufflette ou une balayette adéquat. Au final, le but est bien de faire disparaître toutes les particules résiduelles empêchant une absorption correcte de l'huile terrasse dans le bois.
4 - Application de l'huile terrasse
Mélanger : ce travail incontournable du mélange reste souvent occulté par l'applicateur. Pourtant, un brassage conforme doit se poursuivre pendant au moins de 5 minutes pour agiter suffisamment l'huile terrasse. Grâce à ce travail, il est ainsi possible de ramener la totalité des composants en suspension. En effet, ces matières arrivent à se déposer en période de stockage.
Appliquer : ces travaux se réalisent le plus souvent avec un pinceau plat pour une surface moindre. En sens contraire, on recommande l'usage d'un rouleau ou d'un spalter large sur une surface plus étendue. Pour un accès plus aisé, on peut employer une brosse pouce afin que l'huile terrasse pénètre plus facilement à l'intérieur des angles, des creux ou des recoins du bois.
Essuyer : on achève ce travail par un essuyage complet avec un chiffon en coton du surplus d'huile terrasse. Par cet essuyage, on minimise les excès de produit pouvant créer des endroit plus ou moins collants. De plus, ce travail aide à garantir un film de produit bien plus régulier au final. De cette façon, on abrège sensiblement le temps de séchage de l'huile par la suite.