Eclaircir une peinture trop foncée, ne pose pas de problèmes particuliers si le travail se réalise de manière un peu méthodique auparavant. En effet, il peut arriver que l'on trouve la peinture trop foncée lorsque l'on repeint une surface. En fonction de cela, il est tout à fait possible d'éclaircir la peinture si la teinte utilisée n'est pas trop foncée au départ. Il est alors conseillé de la mélanger avec de la peinture blanche pour rendre l'ensemble plus clair. Par contre, il est impératif d'utiliser des peintures parfaitement compatibles les unes avec les autres.
La peinture blanche doit être rajoutée avec précision pour éclaircir une couleur trop foncée. En effet, il ne faut pas travailler trop vite pour ne pas risquer d'avoir une teinte trop différente de la nuance de départ. En fait, il est conseillé d'ajouter progressivement de la peinture blanche dans le pot considéré comme trop foncé au début. Il suffit alors de verser la peinture blanche dans la teinte trop foncée jusqu'à l'éclaircir comme souhaité. Par contre, il ne faut surtout pas négliger de bien mélanger l'ensemble afin d'avoir une teinte bien homogène.
Éclaircir une couleur trop foncée en ajoutant de la peinture blanche donne en général de très bons résultats. Cependant, cette opération peut avoir tendance à ternir légèrement la nuance en finalité. En effet, le fait d'éclaircir une peinture trop foncée peut lui faire perdre un peu de son intensité chromatique. La teinte devient alors plus fade, plus pastel et moins vive que la nuance d'origine. Malheureusement, il ne reste alors plus qu'à recouvrir la couleur qui ne convient pas par une nouvelle couche de peinture un peu plus adaptée à son souhait.
Si on utilise de la peinture orange par exemple, il faut éviter d'ajouter du blanc pour éclaircir la couleur. En effet, on risque d'obtenir une teinte saumon au lieu d'orange clair comme désiré. Etant donné que la teinte orange est obtenue à partir du mélange du rouge et du jaune, il est conseillé d'ajouter de la peinture jaune et non pas du blanc pour éclaircir un ton trop orange. En réalité, le mélange fonctionne mieux avec des couleurs froides que des couleurs chaudes. En définitif, il faut toujours faire un test préalable avant de se lancer sur une plus grosse quantité.
Préparer un bois avant de le peindre, demeure un travail à ne pas négliger pour obtenir un bon accrochage de la peinture par la suite. En première étape, on dégraisse la surface avec un produit de nettoyage approprié afin de rendre le bois plus propre. En deuxième étape, on pratique un léger ponçage afin d'éliminer les petits reliefs éventuels. En troisième étape, on supprime la poudre de ponçage toujours présente sur le support.
1 - Dégraisser la surface : sur un bois trop gras, il est recommandé de le nettoyer méticuleusement avec un produit de dégraissage approprié pour plus de propreté. Il favorise alors efficacement l'adhérence de la sous couche à venir. Par contre, il ne faut surtout pas omettre de bien rincer la surface pour se débarrasser des poussières, des particules ou des salissures.
2- Poncer la peinture : on réalise le ponçage à la main avec de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre pour supprimer les reliefs, les imperfections ou les défauts de surface. Il est aussi possible d'utiliser une meuleuse équipée d'un disque abrasif pour un travail moins fatiguant surtout sur des surfaces plus grandes.
3 - Retirer la poussière : il faut bien retirer la poudre résiduelle de ponçage si nécessaire. Pour le faire, il est possible d'utiliser un balais large, un souffleur ou un aspirateur par exemple. Pour terminer, on peut essuyer la totalité de la surface avec une serpillière, un chiffon ou une éponge humide afin de supprimer les poussières restantes.
Peindre sur un bois avec le primaire bois, est conseillé pour une meilleure adhérence de la peinture décorative à venir. En premier, on réalise l'application de la sous couche en faisant attention aux manques ou aux surcharges. En second, on procède à un léger ponçage pour obtenir un bois le plus lisse possible. En troisième, on recommande de peindre dans le sens des fibres pour le plus bel aspect de finition possible.
1 - Appliquer le primaire : l'application se pratique en couches très fines sans vouloir opacifier le bois en un seul passage. En réalité, il ne faut pas surcharger en peinture afin d'éviter des coulures disgracieuses. Pour cette raison, il faut conserver un délai suffisant afin de bien laisser sécher la sous couche avant de la recouvrir par la peinture définitive.
2 - Poncer le primaire :il peut arriver que le film présente des petits défauts après l'application du primaire. Il suffit alors d'effectuer un ponçage avec de la laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la laine d'acier n° 2 pour les plus gros défauts de surface. Pour finir, il est conseillé de repasser une passe très fine pour obtenir une belle surface bien tendue.
3 - Appliquer un film : il peut être opportun de passer un nuage supplémentaire de peinture pour recouvrir l'ensemble. Ensuite, on peut effectuer un léger ponçage avec un abrasif fin pour un plus beau tendu de la finition à venir. Après, on peut poser une autre couche pour avoir une surface bien lisse. Par cette action, on va obtenir un bien meilleur rendu de la finition au final.
Peindre sur un bois avec la peinture bardage bois, demande juste de travailler avec méthode. Premièrement, on débute en mélangeant correctement la peinture pour bien disperser tous les constituants. Deuxièmement, on sélectionne le meilleur matériel d'application en fonction du type de chantier à réaliser. Troisièmement, on laisse bien sécher le film de peinture avant de le recouvrir par une autre couche supplémentaire si cela est nécessaire.
1 - Mélanger la peinture : l'étape pourtant si importante de l'agitation reste très souvent mal réalisée, oubliée ou bâclée. En effet, le temps d'homogénéisation avec un mélangeur mécanique doit être de 5 minutes au moins. D'ailleurs, ce délai est nécessaire pour ne pas risquer un manque d'adhérence, d'accrochage ou une mauvaise tenue de la peinture par la suite.
2 - Appliquer la peinture : l'application de la peinture peut se faire à la brosse, au rouleau ou au pinceau sans dilution pour une utilisation en prêt à l'emploi. On peut aussi réaliser l'application avec un pistolet électrique, une station de peinture ou un pistolet à pression en diluant de 10 à 20 %. Cependant, le diluant doit être parfaitement adapté selon chaque type de peinture.
3 - Laisser bien sécher : il faut suffisamment patienter avant de rajouter une autre passe de peinture. En effet, il est important de bien laisser sécher la couche afin d'éviter une détrempe éventuelle lors du recouvrement à venir. Effectivement, il faut toujours veiller à ne jamais emprisonner du diluant entre les différentes couches de peinture successives.