Comment peindre une porte déjà peinte ?

 

Peindre porte déjà peinte

Pourquoi peindre une porte déjà peinte ?

Peindre une porte déjà peinte, permet de réaliser de substantielles économies. Très souvent, une porte en bois peut ne plus plaire car la couleur peut paraître un peu vieillotte dans la maison. Il n'est alors pas indispensable de réaliser des travaux pour remplacer la porte par une nouvelle. En effet, repeindre la porte en couleur suffit souvent pour lui redonner une autre apparence. On apporte ainsi un véritable coup de jeune à tout un intérieur avec simplement un petit coup de peinture de couleur. C'est aussi une bonne occasion de donner un look plus tendance à une pièce à vivre un peu trop classique. On peut aussi jouer sur les contrastes avec des couleurs bien plus vives sur les portes en bois.

Peindre un porte en bois, ne peut s'effectuer que sur une couche de fond suffisamment adhérente. Avant de peindre, il suffit juste de contrôler que l’ancienne peinture accroche bien sur la porte en bois. En réalité, la pellicule ne doit pas s’écailler, cloquer ou se décoller si l'on veut peindre dans de bonnes conditions. De plus, l'application d'une peinture professionnelle permet d'assurer une protection efficace même si l'ancienne porte est abîmée par des années d'usage. D'ailleurs, il n’est évidement pas nécessaire d’être un professionnel pour peindre une porte en bois.

La rénovation d'une porte à repeindre demande simplement d’être un peu consciencieux. Au préalable, on commence toujours par bien dégraisser la porte en bois avant de la peindre. Il faut aussi travailler sur une porte en bois suffisamment sèche. Après, l'application de la peinture doit se pratiquer avec des outils de peinture bien adaptés au chantier. Si ces travaux se réalisent dans de bonnes conditions, on arrive alors avoir une surface peinte parfaitement lisse. Au final, on va obtenir un excellent tendu après séchage pour un très bel aspect de finition de la porte en bois.

Le choix de la peinture reste très important si l'on souhaite un aspect de finition réussi sur les portes en bois de sa maison. Pour cette raison, l'utilisation d'une peinture de qualité va faciliter la bonne tenue du film sur les portes en bois. En effet, la peinture sur les portes doit résister parfaitement à l'abrasion, aux rayures ou aux petits chocs de tous les jours. Le film doit également offrir une excellente résistance aux taches, aux traces et aux petits incidents domestiques. Par contre, il est conseillé de peindre avec une sous couche claire si l'on veut décorer les portes en bois avec des couleurs plus claires par la suite.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer une porte déjà peinte ?

Préparer une porte déjà peinte avant de la peindre, demande des petits travaux préalables. En première étape, il faut réaliser un ponçage sans négliger de retirer la poudre de bois résiduelle. En deuxième étape, on nettoie la surface avec un produit de dégraissage pour améliorer l'enracinement de la peinture. En troisième étape, on supprime la poussière encore présente sur le support avec un tampon de coton humide pour avoir une surface bien saine.

1 - Poncer le bois : on utilise le plus souvent un abrasif à grains fins comme de la laine d'acier ou du papier de verre pour bien préparer la porte à peindre. Pour cela, l'abrasif doit être employé en réalisant des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. En fait, le but reste bien de rayer la peinture afin d'apporter un meilleur accrochage sur la porte à repeindre. Au final, on améliore fortement l'adhérence de la peinture sur son support.

2 - Dégraisser le bois : sur une surface trop grasse, on utilise un produit de nettoyage adapté afin d'obtenir une surface suffisamment saine pour que la porte soit peinte correctement. Effectivement, le produit assure un pouvoir de nettoyage des matières grasses particulièrement élevé. Grâce à lui, on obtient un résultat très performant sur les souillures, les graisses ou les huiles par exemple.

3 - Retirer la poussière : il est indispensable de supprimer les poussières résiduelles dues au travail de ponçage. Pour cela, on emploie habituellement un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, on passe un chiffon, un tampon de coton ou une éponge humide sur la totalité de la porte à repeindre. En effet, le but est de débarrasser le support de tous les dépôts résiduels.

 

 

Appliquer la peinture

Comment peindre avec la peinture porte intérieur ?

Peindre une porte déjà peinte avec la peinture porte intérieur, ne sont pas des travaux bien compliqués à effectuer. En premier, on surveille avec attention que les conditions de température soient bonnes. En second, on procède à l'application avec du matériel de peinture adapté au type de chantier à réaliser. En troisième, on n'oublie pas de bien laisser sécher afin de ne pas détremper l'ancienne couche présente en dessous.

1 - Conditions de température : on doit pratiquer la peinture sur la porte à bonne température. En effet, la peinture sèche lentement sous 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus en dessous de 5 °C. En conséquence, il ne faut pas peindre sous une température de 5 °C ou au dessus de 30 °C. En réalité, ces précautions reste très importantes pour un bon résultat.

2 - Appliquer la peinture : l'application se fait à la brosse, au pinceau ou au rouleau à poils ras. Par contre, les fibres du rouleau doivent être courtes pour s'adapter à l'ancienne peinture déjà présente sur la porte. De plus, on doit toujours peindre les deux faces du bois afin d'éviter une déformation, une fissuration ou un fendillement du bois par la suite.

3 - Laisser bien sécher : on doit bien laisser sécher la peinture de la porte avant de la recouvrir par une nouvelle couche supplémentaire. Ensuite, il faut patienter suffisamment longtemps afin d'éviter la détrempe de l'ancienne couche de peinture à recouvrir. En fait, il ne faut jamais prendre le risque d'emprisonner du solvant entre deux couches successives de peinture.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18