Lasurer une charpente, permet une protection efficace contre les attaques des insectes xylophages, des termites et des champignons. En effet, ces prédateurs du bois entraînent une dégradation inévitable de toutes les poutres en bois de la maison. Par conséquent, c'est bien toute la solidité des charpentes qui risque de se détériorer inexorablement. Prévenir de ces dégâts, permet d'éviter d'avoir des travaux de rénovation d'un prix très élevé par la suite. La bonne solution reste donc de réaliser un traitement de sa charpente avec des produits bien adaptés.
Lasurer une charpente est particulièrement facile si l'on respecte quelques principes de base. Pour commencer, il faut toujours bien connaître la nature de ses poutres en bois avant d'effectuer un traitement. En effet, la pénétration du produit n'est pas la même sur des charpentes en bois exotique ou tropical que sur un bois résineux qui est beaucoup plus poreux. Une lasure permet de teinter une charpente tout en gardant une certaine transparence pour en conserver le veinage. Ce type de protection d'un prix modeste reste donc un très bon compromis entre un vernis et une peinture.
Une lasure évite la pénétration de l’eau, de l'humidité, des condensations et des vapeurs d'eau. Néanmoins, elle n'empêcha pas à la charpente de respirer grâce à une micro-porosité parfaitement étudiée. De plus, un traitement avec ce produit assure une protection performante des poutres en bois contre la lumière, le soleil et les rayons ultraviolets. D'ailleurs, une lasure n'est pas filmogène à la différence d'une peinture ou d'un vernis. En effet, elle ne forme pas de seconde peau sur la surface des charpentes en bois. En réalité, elle pénètre dans la charpente en profondeur pour une très faible dégradation par rapport à une couche de peinture ou de vernis.
Dans une pièce sombre, le traitement d'une charpente avec une lasure de couleur claire a tendance à éclaircir l'ensemble de la pièce à vivre. De plus, elle permet de laisser les poutres en bois apparente car elle ne masque pas les fibres. Elle aide également à conserver l'aspect naturel, chaleureux et authentique des charpentes. Cependant, le rôle d'une lasure n’est pas uniquement esthétique. En effet, ces produits renforcent l’ensemble des défenses naturelles d'une charpente. Ainsi, une protection par une lasure favorise la tenue du bois contre les agressions extérieures pour plusieurs années.
Préparer une charpente avant de la lasurer, reste un travail préparatoire indispensable avant toute application. En première étape, on nettoie le bois avec un produit de dégraissage approprié. En deuxième étape, on effectue un bon ponçage du bois pour lisser le support pour qu'il soit bien plan. En troisième étape, on élimine la poudre de ponçage pour bien enlever toutes les matières encore restantes.
1 - Dégraisser le bois : sur des charpentes trop sales, il faut les dégraisser correctement avec un produit de nettoyage compatible avec le bois afin d'obtenir un support assez propre pour être recouvert par une lasure. Le produit assure alors un pouvoir de dégraissage performant pour bien agir sur les souillures, les salissures ou les corps gras présents.
2 - Poncer le bois : il faut toujours commencer par effectuer un ponçage soigneux des poutres afin d'améliorer leur accrochage avant de le lasurer. Pour cela, on peut employer de la laine d'acier extra fine, de la toile émeri ou du papier abrasif. Cependant, le ponçage de la charpente en bois doit se réaliser avec des mouvements les plus réguliers possibles.
3 - Retirer la poussière : il ne faut pas oublier de retirer les matières, les poussières ou les particules résultant du travail de ponçage de la charpente. Pour le faire, on peut utiliser un aspirateur, un souffleur ou un balais. Pour terminer, on emploie une serpillière, un chiffon ou une éponge humidifiée afin d'enlever les résidus pouvant encore rester sur les poutres en bois.
Lasurer une charpente avec la lasure extérieur, n'est pas un travail bien compliqué à effectuer. Avant, on mélange énergiquement le produit afin de bien brasser toutes les matières ensemble. Après, on choisit les bons outils d'application en fonction du type de chantier. Enfin, on procède à l'application des produits dans le sens du bois pour obtenir le meilleur aspect de finition possible.
1 - Mélanger la lasure : on homogénéise soigneusement la lasure avec un agitateur mécanique avant toute application. En effet, il est essentiel de bien remettre en suspension toutes les constituants du produit qui peuvent masser au stockage. D'ailleurs, il ne faut surtout pas négliger cette action qui reste indispensable pour une application réussie.
2 - Choisir le bon outil : il faut étaler la lasure avec un pistolet, un pinceau ou un rouleau adéquat. Cependant, une brosse queue de morue, une brosse pouce ou une brosse plate convient mieux sur les petites surfaces. Par contre, un pistolet, un rouleau ou un spalter large demeure bien plus approprié sur les surfaces en bois plus importantes.
3 - Appliquer la lasure : l'application se réalise toujours dans le sens des poutres en bois. Cependant, il vaut mieux appliquer un film de lasure le plus fin possible. Il suffit alors d'attendre au moins une journée avant de passer une couche supplémentaire plus épaisse. Par la suite, on peut rajouter 2 ou 3 couches de produit si la charpente en bois est fortement sollicitée.