Patiner une table en bois

 

Patiner une table en bois

Pourquoi patiner une table en bois ?

Patiner une table en bois, peut se réaliser de différentes manières en fonction du résultat souhaité. L'une des techniques couramment utilisée consiste à poncer la surface de sa table pour créer une texture rugueuse afin d'éliminer la finition d'origine. En définitif, on obtient une surface d'aspect usé qui donne beaucoup de caractère à une pièce de sa maison. En fait, patiner une table en bois, permet de personnaliser son apparence pour lui assurer un aspect unique. En définitif, une patine apporte une touche naturelle, authentique et chaleureuse à son bois.

Peindre la table : Une autre méthode populaire est l'application d'une peinture donnant l'impression d'un aspect de finition patiné. Il suffit alors d'appliquer une couche de peinture légèrement différente de la couleur d'origine sur la table en bois. Ensuite, on continue en procédant à un léger ponçage sur les reliefs de la peinture afin de laisser apparaître la couche de bois qui est encore en dessous. Grâce à ce travail, on va alors créer un aspect patiné, délavé et usé du plus bel effet. Au final, on procure une finition ancienne, rustique et vintage à la table en bois.

Teinter la table : L'utilisation d'une teinte ou d'une cire teintée reste aussi une technique très courante pour patiner une table en bois. En effet, l'application d'une teinte va donner des nuances de couleur plus ou moins foncées selon les zones. De cette façon, on arrive à créer un véritable contraste sur la surface du bois entre les creux et les reliefs. On apporte ainsi plus de profondeur en jouant entre les différentes parties du bois comme les moulures, les rainures ou les ornements par exemple. Finalement, on arrive à obtenir un aspect patiné de sa table en bois.

Vieillir la table : Certains amateurs de bricolage utilisent des techniques de vieillissement artificielles pour patiner leur table en bois. Pour les faire, ces procédés de patine peuvent impliquer l'utilisation de produits chimiques comme une patine à ombrer, à vieillir ou à blanchir par exemple. On peut également employer des outils spéciaux afin de créer des marques d'usure, des éraflures ou de rayures plus ou moins prononcées selon l'effet techerché. Grâce à ce travail, on cherche alors à imiter le vieillissement naturel de sa table en bois mais de manière totalement artificielle.

 

 

Gamme teinte bois

Gamme teinte bois

Conseil teinte bois

Conseil teinte bois

Blog teinte bois

Blog teinte bois

Info teinte bois

Info teinte bois

? Conseil
04 70 28 93 18