Enlever une rayure sur du bois, permet de redonner le bel aspect de finition chaleureux de la surface d'origine. Par contre, il est très difficile de garder une surface en bois massif, stratifié ou composite dans son état naturel. D'ailleurs, une rayure est très souvent causée par le déplacement d'un meuble, la griffure d'un animal ou la marque d'un cailloux. On se retrouve alors avec une vilaine éraflure sur les meubles, le parquet, l'escalier ou le sol en bois de sa maison.
Il n'est pas nécessaire de changer complètement une surface en bois pour quelques rayures superficielles. En effet, il existe des astuces pour atténuer l'effet d'une éraflure sur un bois brut, massif ou stratifié. Ce n'est pas une opération bien compliquée à réaliser car ce type de réparation reste à la porté d'un simple débutant sans compétence particulière. Les travaux doivent alors se réaliser de façon méthodique. En effet, il suffit d'avoir juste un peu de patience pour corriger l'incident.
On peut facilement enlever des rayures pour offrir une nouvelle vie à des meubles, à un parquet, à un plancher ou un sol en bois. Néanmoins, il ne faut pas que les griffures soient trop profondes pour une bonne réparation du bois. Sur des rayures superficielles, on peut tout simplement les dissimuler avec un simple feutre de retouche approprié. Sur des rayures plus creusées, on peut alors les reboucher avec un mastic, une pâte ou un rebouche bois bien spécifique.
Sur des rayures trop profondes, il faut les reboucher avec des enduits pour le bois. En effet, ces produits ont déjà fait leur preuve sur des bois massifs ou stratifiés. On peut donc combler des éraflures plus ou moins profondes. Ces pâtes pour le bois s'appliquent alors en couches plus ou moins épaisses en fonction de l'importance des griffures. Ensuite, on peut recouvrir sans difficulté l'ensemble de la surface en bois par une cire, une huile, un vernis, un vitrificateur ou une peinture par exemple.
Préparer un bois avant d'enlever une rayure, demande juste un peu de méthode. En première étape, on dégraisse la surface en bois à l'aide d'un chiffon imbibé d'un produit de nettoyage. En deuxième étape, on enlève le bois détérioré afin de remettre le support à nu. En troisième étape, on vérifie que la teneur en eau n'est pas trop élevée avant d'entamer la réparation à l'aide d'un enduit pour le bois.
1 - Dégraisser le bois : il est indispensable de nettoyer convenablement le support avec un chiffon imprégné de produit de dégraissage pour le bois si elle s'avère être trop grasse. Le nettoyage va améliorer fortement l'accrochage du bâton de cire par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement la surface afin de supprimer toute trace de détergent qui peut encore subsister.
2 - Enlever bois abîmé : il est nécessaire de gratter correctement la zone abîmée. Il est important de se débarrasser des parties détériorées afin de remettre le bois à nu. Il est plus judicieux d'enlever un peu trop de bois touché que pas suffisamment. La pourriture risque de revenir rapidement si la zone défectueuse n'est pas correctement éliminée en profondeur.
3 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de vérifier soigneusement la teneur en eau qui ne doit pas être trop forte pour un bon accrochage. En effet, elle ne doit pas dépasser plus de 15 à 20 % pour une mise en œuvre réussie. Il faut contrôler que la surface en bois ne soit pas trop humide pour éviter le retrait, la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois par la suite.
Enlever une rayure avec le bâton de cire, n'est pas un travail très compliqué à réaliser. D'abord, il faut bien ramollir la cire en la chauffant légèrement pour en facilité l'usage. Ensuite, on l'étale dans le creux avec une spatule en évitant les manques ou les surcharges. Enfin, on élimine le surplus éventuel par un léger ponçage à l'aide d'un abrasif à grains fin pour bien lisser la surface en bois.
1 - Ramollir le bâton : il est très facile de le ramollir en le mettant quelques instants sur un radiateur ou dans de l'eau très chaude par exemple. Il ne faut surtout pas utiliser la chaleur d'une flamme. Il est conseillé de le malaxer à la main pour qu'il soit facilement malléable. Il est indispensable de bien le travailler pour que la cire soit facile à employer par la suite sur le bois.
2 - Etaler la cire : il est nécessaire de laisser dépasser légèrement la cire au dessus de la cavité que l'on veut combler. Elle s'étale sans difficulté avec une spatule en veillant à éviter toute surépaisseur inesthétique. Il faut attendre un délais suffisamment long pour qu'elle sèche complètement. Elle doit pouvoir suivre facilement la dilatation du bois sans craqueler dans la durée.
3 - Eliminer le surplus : il faut se débarrasser de l'excédent de cire à l'aide d'un papier de verre, d'un abrasif fin ou de laine d'acier par exemple. Il est important d'attendre suffisamment longtemps pour que la pâte soit complètement dure. Il est recommandé de la poncer légèrement afin d'éliminer les aspérités, les reliefs ou les bavures pour un meilleur rendu final de l'ensemble.