Comment reboucher une rayure sur un parquet avec le bâton de cire ?

 

Reboucher une rayure sur un parquet

Pourquoi reboucher une rayure sur un parquet ?

Reboucher une rayure sur un parquet avec le bâton de cire, redonne le bel aspect chaleureux de la surface en bois d'origine. Il est très difficile de garder un parquet en bois massif, stratifié ou composite dans son état naturel. Une rayure est très souvent causée par le déplacement d'un meuble, la griffure d'un animal ou la marque d'un cailloux. On se retrouve alors avec une vilaine éraflure sur le parquet, l'escalier, le sol ou les meubles en bois de sa maison.

Il n'est pas nécessaire de changer complètement un parquet en bois pour quelques rayures. En effet, il existe des astuces pour atténuer l'effet d'une éraflure sur un parquet en bois massif ou stratifié. Ce n'est pas une réparation bien compliquée à réaliser car ce type de réparation reste à la porté d'un simple débutant. Les travaux doivent alors se réaliser de façon méthodique. En effet, il suffit juste d'un peu de patience pour corriger l'incident sur son parquet en bois.

On peut facilement reboucher des rayures pour offrir une nouvelle vie à un parquet, un sol ou des meubles en bois. Néanmoins, il ne faut pas que les griffures soient trop profondes pour une bonne réparation du parquet en bois. Sur des rayures superficielles, on peut tout simplement les dissimuler avec un feutre de retouche approprié. Sur des rayures plus creusées, on peut alors les reboucher avec un enduit pour le bois spécifique à un parquet en bois.

Sur des rayures trop profondes, il faut réaliser une réparation avec un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois. En effet, ces produits ont déjà fait leurs preuves sur les parquets en bois massif ou stratifié. On peut donc combler des éraflures plus ou moins profondes sur des parquets en bois. Ces pâtes pour le bois s'appliquent alors en couches plus ou moins épaisses en fonction de l'importance des griffures. Ensuite, on peut recouvrir sans difficulté l'ensemble du parquet en bois par une cire, une huile, un vernis, un vitrificateur ou une peinture.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment réparer une rayure sur un parquet ?

Réparer une rayure sur un parquet avant de reboucher avec le bâton de cire, demande juste un peu de méthode. En première étape, on dégraisse le parquet en bois à l'aide d'un chiffon imbibé d'un produit de nettoyage. En deuxième étape, on enlève le bois détérioré afin de remettre la surface à nu. En troisième étape, on vérifie que la teneur en eau n'est pas trop élevée avant d'entamer la réparation à l'aide d'un enduit pour le bois.    

1 - Dégraisser le parquet : il est indispensable de nettoyer convenablement le parquet avec un chiffon imprégné de produit de dégraissage pour le bois si elle s'avère être trop grasse. Le nettoyage va améliorer fortement l'accrochage du bâton de cire par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement la surface afin de supprimer toute trace de détergent qui peut encore subsister.

2 - Enlever bois abîmé : il est nécessaire de gratter correctement la zone abîmée. Il est important de se débarrasser des parties détériorées afin de remettre le parquet en bois à nu. Il est plus judicieux d'enlever un peu trop de bois touché que pas suffisamment. La pourriture risque de revenir rapidement si la zone défectueuse n'est pas correctement éliminée en profondeur.

3 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de vérifier soigneusement la teneur en eau qui ne doit pas être trop forte pour un bon accrochage. En effet, elle ne doit pas dépasser plus de 15 à 20 % pour une mise en œuvre réussie. Il faut contrôler que le parquet en bois ne soit pas trop humide pour éviter le retrait, la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois par la suite.

 

 

Etaler la cire

Comment reboucher avec le bâton de cire ?

Reboucher une rayure sur un parquet avec le bâton de cire, n'est pas un travail très compliqué à réaliser. D'abord, il faut bien ramollir la cire en la chauffant légèrement pour en facilité l'usage. Ensuite, on l'étale dans le creux avec une spatule en évitant les manques ou les surcharges. Enfin, on élimine le surplus éventuel par un léger ponçage à l'aide d'un abrasif à grains fin pour bien lisser la surface du parquet en bois.

1 - Ramollir le bâton : il est très facile de le ramollir en le mettant quelques instants sur un radiateur ou dans de l'eau très chaude par exemple. Il ne faut surtout pas utiliser la chaleur d'une flamme. Il est conseillé de le malaxer à la main pour qu'il soit facilement malléable. Il est indispensable de bien le travailler pour que la cire soit facile à employer par la suite sur le parquet en bois.

2 - Etaler la cire : il est nécessaire de laisser dépasser légèrement la cire au dessus de la cavité que l'on veut combler. Elle s'étale sans difficulté avec une spatule en veillant à éviter toute surépaisseur inesthétique. Il faut attendre un délais suffisamment long pour qu'elle sèche complètement. Elle doit pouvoir suivre facilement la dilatation du parquet en bois sans craqueler dans la durée.

3 - Eliminer le surplus :  il faut se débarrasser de l'excédent de cire à l'aide d'un papier de verre, d'un abrasif fin ou de laine d'acier par exemple. Il est important d'attendre suffisamment longtemps pour que la pâte soit complètement dure. Il est recommandé de la poncer légèrement afin d'éliminer les aspérités, les reliefs ou les bavures pour un meilleur rendu final du parquet en bois.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04