Comment réparer un bois cassé avec le mastic bois ?

 

Réparer bois cassé

Pourquoi réparer un bois cassé ?

Réparer un bois cassé avec le mastic bois, est une excellente solution pour sauvegarder un meuble le plus longtemps possible. En effet, les creux, les trous et les fissures restent toujours visibles après le nettoyage, le dégraissage ou le décapage d'un meuble. Heureusement, il existe des produits efficaces pour les réparer afin d'obtenir une bonne tenue dans la durée. Ces produits restent idéaux pour les travaux de réparation sur un bois cassé, fissuré ou fendu.

Cette pâte à bois multi-usages s’adapte à tous les types de bois résineux comme le sapin, le mélèze, l'épicéa ou le douglas. Elle s'utilise aussi efficacement sur les bois feuillus comme le chêne, le hêtre, le peuplier ou le châtaignier. Elle peut également réparer les bois tropicaux comme l'acajou, l'ipé, l'iroko ou le teck par exemple. cet enduit permet ainsi de reboucher très facilement un trou, une fissure ou une lézarde sur une boiserie, un meuble ou un objet en bois.

Cet enduit de réparation reste compatible avec tous les types de finition classiques comme la peinture, le vernis ou la lasure. Il convient ainsi particulièrement bien pour reconstituer une crevasse, un nœud, une fente, un éclat, une craquelure ou un trou par exemple. Il renforce alors les parties dégradées sur une fenêtre, un escalier, une poutre ou une terrasse. On peut aussi consolider un mobilier en bois tel une armoire, une table, un banc ou un pied de chaise.

un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois s’utilise pour les travaux d'intérieur comme d'extérieur. Ces différents produits sont très faciles d’utilisation puisqu'un simple débutant sans qualification peut les employer. D'ailleurs, ils se travaillent comme de la pâte à modeler en devenant inaltérable par la suite. Ils peuvent alors réparer rapidement un meuble en bois cassé grâce à un séchage express de l'enduit. Ces produits peuvent également facilement se poncer, se percer, se peindre, se vernir, se teinter ou se lasurer sans aucun problème particulier.

 

 

Enlever le bois cassé

Comment réparer un bois cassé ?

Réparer un bois cassé avec le mastic bois, ne sont pas des travaux bien difficiles à réaliser. En première étape, on contrôle l'absence d'humidité dans le matériau. En deuxième étape, on élimine le bois abîmé jusqu'à revenir à un meuble suffisamment sain pour être rebouché. En troisième étape, on termine en dégraissant correctement le support avec un produit de dégraissage approprié.

1 - Contrôler l'humidité : il faut vérifier scrupuleusement le taux d'humidité du bois qui ne doit pas être trop fort. D'ailleurs, il ne faut pas dépasser plus de 20 % lors de la mise en œuvre. En effet, le matériau ne doit pas être trop humide afin de réduire le risque de retrait, de déformation, de fissuration ou de fendillement dans le temps.

2 - Enlever le bois cassé : on gratte délicatement la partie détériorée sur le meuble. Ensuite, on remet la matière touchée à nu jusqu'à atteindre la fibre saine. Il faut mieux éliminer un peu trop de bois abîmé que pas suffisamment. Effectivement, la réparation risque de ne pas tenir si elle ne repose pas sur une structure assez solide.

3 - Dégraisser la surface : sur un bois gras, il faut procéder à un nettoyage sérieux avec un produit dégraissant adapté. Effectivement, un support propre améliore grandement la pénétration du traitement à venir. Au final, il faut bien rincer le meuble afin de se débarrasser de toutes traces de détergents, de salissures ou de poussières.

 

 

Etaler le mastic

Comment réparer avec le mastic bois ?

Réparer un bois cassé avec le mastic bois, demande juste un peu de méthode. Auparavant, on commence par malaxer, combler et étaler la pâte dans la fissure du meuble à réparer. Ensuite, on élimine soigneusement le surplus éventuel de matière avec une spatule adéquate. Enfin, on ponce l'ensemble de la surface avec un abrasif approprié pour la rendre la plus lisse possible.

1 - Malaxer l'enduit : on le malaxe soigneusement avant tout emploi pour avoir une structure bien homogène. Effectivement, on conseille de le travailler durant au moins 2 minutes. Après, il s'applique en direct sur le creux, la fissure ou la fente du meuble à reboucher. Cependant, il faut vite le manipuler car il sèche relativement rapidement.

2 - Etaler la pâte : on l'étale avec une spatule appropriée pour éviter les bosses, les reliefs ou les aspérités. Cependant, il faut le laisser légèrement dépasser du creux à combler. Après, il faut patienter suffisamment pour un sèchage en profondeur. En définitif, il doit suivre les diverses déformations du meuble en bois sans s'effriter dans la durée.

3 - Eliminer le surplus : Après un durcissement complet, on peut se débarrasser du surplus avec un abrasif à grains fins, un papier de verre fin ou de la laine d'acier n° 000. Puis, on ponce légèrement le meuble en bois pour enlever les diverses bavures restantes. Au final, on assure alors un bien meilleur aspect de la surface que l'on peut traiter avec le produit de finition souhaité.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04