AVANTAGES
Réparation extra dure face aux contraintes.
Séchage rapide sans retrait des bois.
Se ponce, se sculpte, se teinte et se cire.
Grande tenue dans le temps sans fendiller.
RENDEMENT
Fissures : prêt à l'emploi à la spatule.
Trous : prêt à l'emploi à la spatule.
Consolidation : prêt à l'emploi à la spatule.
DILUANT
Nettoyage des outils au diluant bicomposants.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne accroche.
Malaxer soigneusement la pâte à bois avant toute utilisation pour obtenir une masse homogène.
Attendre un séchage de 30 à 60 mn avant de poncer la pâte dans le sens des fibres du bois.
Incorporer la pâte dans les fentes et crevasses en légère surépaisseur pour faciliter le ponçage.
Refermer soigneusement l’emballage après usage avant de stocker au frais le couvercle en bas.
Mastic bois à base de résine cellulosique
Le mastic à Bois s’utilise à l'intérieur comme à l'extérieur pour réparer, colmater ou reboucher un meuble, une boiserie, un parquet ou un objet en bois. Ce produit convient donc particulièrement bien pour une crevasse, un nœud, une fente, un éclat, une craquelure ou des trous de vers. Le mastic permet également de remplir les veines, les pores ou les nervures d'un bois vermoulu par les attaques des vers ou des insectes xylophages. Ce produit sert aussi à reboucher les fissures, les trous ou à refaire les parties manquantes de la pièce en bois.
Ce mastic cellulosique s'applique sur toutes les essences de bois résineuses, exotiques ou tropicales. De plus, ce mastic peut être recouvert par tous les types de produits de finition tels une teinte, une cire, une huile ou vernis par exemple. Ce produit se travaille très facilement à la main afin de reconstituer les parties de bois manquantes. Ensuite, le mastic peut se poncer, se sculpter, se teinter, se cirer, s'huiler ou même se vernir après le durcissement complet de la matière. Au final, la réparation des pièces devient encore plus solide que le bois d'origine.
Ce mastic de réparation est proposé dans les teintes de bois les plus souvent rencontrées chez les professionnels comme les menuisiers, les ébénistes ou les antiquaires. De cette manière, ces produits peuvent s'accorder plus facilement à la couleur d'origine de la pièce. En plus, ces mastics offrent une excellente adhérence sur les surfaces en bois les plus difficiles d'accrochage. Ces produits conviennent même très bien sur les bois gras réputés pour leur mauvaise adhérence. Au final, ces mastics sont peut sensibles au retrait, ne se creusent pas et ne se fendent pas après durcissement.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Restaurer avec un restaurateur bois
Lire le blog technique : Tutos sur le restaurateur bois
Lire la fiche technique : Fiche technique restaurateur bois
- Aspect : Mat
- Teintes : Incolore, chêne clair, merisier, noyer
- Sec au toucher : 20 mn
- Sec recouvrable : 2 h
- Viscosité : Plus de 2 mn
- Point éclair : Moins de 23°C
- Etiquetage : GHS02, GHS07
- Conservation : 2 ans hors gel
- Contenance : 1 l
- Destination : Intérieur
- Support : Bois
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer le mastic bois ?
Appliquer un mastic bois, demande un léger travail préalable à ne jamais oublier. En première étape, il est important de réaliser un contrôle de l'état du bois pour être sûr du bon accrochage du mastic par la suite. En deuxième étape, on doit effectuer un nettoyage en profondeur avec un produit de dégraissage adapté au bois. En troisième étape, on effectue l'application du produit en l'étalant avec une spatule pour éviter une trop grande surépaisseur.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence auparavant par contrôler que le support demeure net, sec et propre. On doit aussi veiller qu'aucun dépôt résiduel n'empêche un bon accrochage par la suite. Finalement, le bois doit rester sain sans fendillements, sans écailles, ni particules afin d'assurer une bonne tenue du mastic bois à venir.
Humidité : l'humidité dans le bois ne doit pas être trop importante avant toute mise en oeuvre. En réalité, le pourcentage ne doit pas dépasser 20 % avant tout travail de rebouchage. On veille donc à avoir peu d'humidité dans le support afin d'éviter toute fissuration, gonflement ou boursouflure du bois par la suite.
Nature : on doit savoir avant si la nature du bois est exotique, résineuse ou feuillue. En fait, l'adhésion du mastic bois est moins facile sur une essence noire, rouge ou brune car elle est plus grasse, plus dense ou plus dure. A la différence, un bois blanc reste plus tendre, moins gras et moins dense pour une meilleure adhésion.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on dégraisse la surface avec un nettoyant avant l'usage du mastic bois. En premier, on attend que le produit agisse durant 20 à 30 minutes pour un meilleur résultat. En second, on brosse le bois pour une plus grande performance du nettoyage. En troisième, on rince avec soin pour enlever tout résidu de détergent.
Décaper : on se sert d'un décapant pour éliminer les vieilles cires, huiles, lasures, peintures ou vernis. Pour l'utiliser, l'application se fait à l'aide d'une spatule, d'une brosse ou d'un pinceau. Après, on met le produit en contact pendant 30 minutes environ. Ensuite, on se débarrasse des écailles ramollies avec un grattoir adéquat.
Enlever : la méthode idéale est encore de gratter le bois endommagé. Pour un bon résultat, on remet à nu le bois altéré jusqu'à obtenir un support bien sain. Il vaut mieux alors se débarrasser d'un peu trop de bois gâté que pas assez. D'ailleurs, si la fibre molle n'est pas entièrement enlevée, la pourriture revient très rapidement.
3 - Application du mastic bois
Ramollir : le mastic bois se ramollit le plus souvent par malaxage à la main afin d'avoir un produit bien mou. Il devient alors malléable pour boucher les cavités, les trous ou les creux. Pour un résultat probant, on doit travailler la matière durant 5 minutes au minimum. Par la suite, on obtient une plus grande facilité d'emploi.
Étaler : on fait auparavant légèrement dépasser la matière des trous à boucher. Pour cela, on peut la poser avec une spatule plate pour éviter trop d'excédent de produit. Après, on patiente suffisamment longtemps pour que le mastic bois sèche correctement. Finalement, il doit suivre les petites dilatations du bois sans se fissurer.
Poncer : on termine en éliminant le surplus de mastic bois par un ponçage avec un abrasif très fin. Par contre, cette action ne peut se réaliser qu'après un séchage à cœur du produit. Pour fignoler, on enlève les bavures, les reliefs et autres aspérités pour obtenir un plus bel aspect de finition de la surface en bois.
Quelle est la différence entre le mastic et le rebouche bois ?
Le mastic est conçu pour de la réparation, du renforcement, de la reconstitution ou encore du remplacement de la matière fibreuse de vos bois. Le rebouche bois quand à lui est davantage recommandé pour colmater vos fentes, fissures ou rayures sur vos bois abîmés. (Service technique Codève)