Comment vernir une palette en bois avec le vernis bois incolore ?

 

Vernir une palette en bois

Pourquoi vernir une palette en bois ?

Vernir une palette en bois avec le vernis bois incolore, permet de rehausser le veinage du bois afin de le mettre en valeur dans la déco de la maison. La palette peut être utilisée sans problème pour réaliser des meubles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, il faut protéger le meuble en palette par une couche de vernis pour un bon effet barrière vis vis de l'eau, de l'humidité ou des intempéries. Le vernis préserve également efficacement le matériau de l'abrasion, des éraflures et des frottements. La palette résiste ainsi mieux aux agressions répétitives du quotidien.

Les palettes en bois sont consignées par des entreprises spécialisées mais il en reste un grand nombre à récupérer. D'ailleurs, les palettes se trouvent encore très facilement car elles servent à la distribution des produits de consommation. La palette se trouve généralement dans un état brut car le bois n'est pas raboté, pas poncé, ni même traité au préalable. En effet, les planches des palettes comportent des échardes, des nœuds, des reliefs et des imperfections qu'il faut aplanir au préalable.

Les palettes en bois sont une base de travail idéale pour imaginer, créer ou inventer de nouveaux meubles. C'est un domaine d'évasion remarquable pour ceux qui veulent récupérer, chiner ou transformer un vieux matériau en meuble. Les palettes conviennent donc très bien pour réaliser un meuble, une table ou un mobilier de jardin par exemple. Les palettes sont considérées très souvent comme grossières, attrapes-poussière ou trop massives. Pour cette raison, il faut bien choisir ses palettes en fonction de la régularité de ses planches.

On conseille donc de poncer la surface des palettes en bois avant de les transformer en meubles. Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les aspérités, mais de rendre les palettes plus lisses. On supprime alors les plus gros reliefs avec de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre. Les palettes deviennent ainsi bien mieux adaptée à leur nouvel usage. Les palettes s'emploient pour réaliser une table, une étagère, un meuble, un rangement, une chaise ou un canapé par exemple. Ensuite, on peut facilement les teinter avec la couleur de son choix.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer une palette en bois ?

Préparer une palette en bois avant de vernir avec le vernis bois incolore, reste une opération simple à réaliser. En première étape, on travaille dans une atmosphère saine sans aucune humidité. En deuxième étape, on dégraisse le matériau pour le rendre le plus propre possible. En troisième étape, on ponce le support avec un abrasif à grains fins pour enlever les petits reliefs restant avant de réaliser les meubles convoités.

1 - Contrôler l'humidité : il faut toujours vérifier que la palette en bois n'est pas trop imprégnée d'eau. Il ne faut surtout pas que la teneur en eau dépasse plus de 20 % lors de la mise en œuvre. Il faut faire très attention que le taux en eau ne soit pas trop élevé pour éliminer tout retrait, fissuration, déformation ou fendillement potentiels.

2 - Dégraisser le bois : il faut le dégraisser convenablement avec un produit de nettoyage jusqu'à obtenir des planches suffisamment propres pour être traitées. Il est recommandé d'utiliser une éponge ou un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la palette.

3- Poncer le bois : il faut poncer à la main la palette avec du papier de verre ou de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou même les plus gros reliefs. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié lorsque la surface à travailler devient trop importante pour un travail d'égrenage manuel.

 

 

Egrener le vernis

Comment vernir avec le vernis bois incolore ?

Vernir une palette en bois avec le vernis bois incolore, peut se réaliser facilement par un simple bricoleur sans compétence particulière. D'abord, il faut appliquer le vernis en plusieurs couches avec de bons outils. Ensuite, on le ponce légèrement pour rendre le film le plus régulier possible. Enfin, on termine par une dernière passe pour encore améliorer le fini de la pellicule.

1 - Appliquer le vernis : il s'utilise en deux ou trois passes fines dans le sens des veines de la palette avec des outils d'application adaptés. On peut étaler la couche de vernis avec un spalter, un pinceau plat, une brosse pouce ou un rouleau à poils ras. Il est aussi possible d'employer un pistolet à peinture lorsque les surfaces sont plus grandes.

2 - Poncer  le vernis : il faut le poncer avec un léger abrasif dans le sens des fibres bois. Ce procédé permet d'éliminer tous les défauts du matériau qui dépassent lors de la première couche de vernis. Ce ponçage évite les bulles d'air, les poils de pinceau ou les poussières incrustés. Il rend la palette parfaitement lisse pour un meilleur tendu du vernis.

3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couche de vernis lorsque l’on recherche un aspect plus lisse du film. Il faut l'appliquer en passes croisées pour bien couvrir l'ensemble de la palette. Cette technique permet de ne pas avoir de traces, de cordages ou de coulures après séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04