Cirer ou huiler un meuble avec l'huile meuble

Cirer ou huiler meuble

Cirer ou huiler un meuble en bois

Cirer ou huiler un meuble en bois avec l'huile meuble, est une question que l'on peut se poser lorsque l'on veut l'entretenir efficacement. Certains meubles sont plus sollicités que d’autre dans la vie courante. Le plateau d’un bureau ou d’une table est plus sujet aux agressions qu'une armoire ou un buffet par exemple.

Un meuble en bois est un matériau qui peut se conserver très longtemps s’il est bien protégé. Il peut être facilement sauvegardé si l'environnement est tempéré. Il peut aussi être préservé contre les insectes xylophages ou les champignons par un traitement de protection comme une cire ou une huile par exemple.

Cirer un meuble, permet d'offrir un très bel aspect de surface pour une patine particulièrement naturelle. Une cire assure une protection moins efficace qu'une huile traditionnelle. Elle offre une moins bonne résistance à l’eau, aux taches ou aux auréoles. C’est donc une finition qui s'emploie surtout pour un mobilier intérieur. 

Huiler un meuble, permet de préserver les pores du bois en les pénétrant jusqu'à saturation. Un bois bien imprégné devient imperméable afin de résister efficacement à l’humidité, aux huiles, aux graisses, aux taches ou aux liquides alimentaires. Cependant, une huile doit être renouvelée très régulièrement si l'on veut une bonne efficacité. C'est important lorsque l'on souhaite maintenir un bon niveau de protection des fibres du bois dans la durée.

 

 

⇨ Préparer un meuble

Pour préparer un meuble avant d'huiler avec l'huile meuble, il faut débuter en vérifiant que la teneur en humidité est correcte, le dégraisser si nécessaire avant d'égrener légèrement la surface du bois.

 

1 - Contrôler l'humidité : il est indispensable de contrôler sérieusement la teneur en humidité du bois. Elle ne doit pas être trop importante si l'on veut une mise en oeuvre réussie. Il ne faut pas que le support soit saturé d'eau pour ne pas risquer un gonflement, un retrait ou une fissure. Elle ne doit pas dépasser plus de 15 à 20 % pour ne pas rencontrer de problèmes.

2 - Dégraisser le bois : il est important de dégraisser convenablement un meuble en bois avec le dégraissant bois pour avoir une surface suffisamment saine pour être huilé. On peut employer une éponge, un tampon de coton ou un chiffon imbibé de dégraissant. Il faut le changer le plus souvent possible afin de ne pas étaler les graisses, les huiles ou les matières grasses.

3 - Egrener la surface : il est recommandé d'égrener la surface à la main avec de la laine d'acier n° 0 lorsque les reliefs sont plus gros. On peut aussi utiliser de la Laine acier n° 000 si les aspérités sont moins importantes. On peut également employer une meuleuse munie d'un disque abrasif pour réaliser un travail plus rapide, moins fatiguant et moins contraignant.

 

 

⇨ Huiler avec l'huile meuble

Pour huiler un meuble avec l'huile meuble, il faut toujours débuter par un mélange soigneux des différents composants. On l'applique ensuite en choisissant le bon outil avant d'essuyer l'excédent avec un chiffon adapté.

 

1 - Mélanger l'huile : l'étape indispensable de l'agitation du mélange est bien souvent oubliée, bâclée ou mal réalisée. La durée d'homogénéisation avec un mélangeur doit durer au minimum 10 minutes si l'on veut obtenir un bon brassage des différents constituants de l'huile. Ce mélange énergique permet de remettre en suspensions l'ensemble des matières actives.

2 - Appliquer l'huile : il est conseillé d'appliquer l'huile avec une brosse plate vernis lorsque la surface n'est pas trop importante. Une brosse pouce vernis peut être également utilisée si l'on désire une meilleur précision dans les angles, les coins, les creux ou les cavités par exemple. Il est aussi possible d'employer un spalter vernis si la surface est plus grande.

3 - Essuyer l'huile : il est recommandé d'essuyer soigneusement le surplus d'huile avec un chiffon pour avoir une surface qui sèche suffisamment vite. Un excédent d'huile peut provoquer l'apparition de zones collantes qui sont difficiles à éliminer par la suite. Il est important de patienter assez longtemps afin que le meuble soit bien sec pour pouvoir le solliciter normalement.

 

 

Gamme huile bois

Gamme huile bois

Conseil huile bois

Conseil huile bois

Blog huile bois

Blog huile bois

Info huile bois

Info huile bois