Comment cirer ou huiler un meuble avec l'huile meuble ?

 

Cirer ou huiler un meuble en bois

Pourquoi cirer ou huiler un meuble en bois ?

Cirer ou huiler un meuble en bois avec l'huile meuble, est une question que l'on peut se poser pour un bon entretien des meubles dans la durée. Une cire ou une huile pénètre le bois en le protégeant en profondeur. Elle ne forme donc pas de film en surface pour favoriser une retouche parfaitement invisible en cas de taches, de brûlures, de chocs ou de rayures. De plus, ces deux types de produits peuvent offrir des teintes décoratives qui assurent en même temps la finition.

Cirer un meuble, permet au bois de conserver sa finition le plus longtemps possible. En effet, certains meubles sont plus sollicités que d’autre dans la vie courante. Un plan de travail, un plateau d’un bureau ou d'une table demeure plus sujet aux agressions du quotidien qu'une armoire ou un buffet par exemple. L'entretien avec une cire, préserve ainsi mieux les meubles face aux insectes xylophages, aux champignons ou aux moisissures.

Cirer un meuble, permet un bon entretien de la patine du meuble pour la conserver le plus longtemps possible. La cire respecte ainsi la finition naturelle du bois en lui conférant une légère brillance. La cire peut-être également transparente ou colorée selon son choix. La cire reste aussi un produit de protection pour nourrir le bois, le durcir et combler ses pores. Ce produit est aussi très apprécié pour le parfum très caractéristique qu’il dégage sur les meubles.

Huiler un meuble quand à lui, préserve les fibres du bois en les pénétrant jusqu'à saturation. Un bois bien imprégné devient imperméable afin de résister efficacement à l’humidité, aux graisses, aux taches ou aux liquides alimentaires. Cependant, une huile doit être renouvelée très régulièrement pour une bonne efficacité. C'est important lorsque l'on souhaite maintenir un bon niveau de protection des meubles en bois dans la durée.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un meuble ?

Préparer un meuble avant d'huiler avec l'huile meuble, reste un travail à ne pas négliger. En première étape, on débute en vérifiant que la teneur en humidité dans le meuble en bois n'est pas trop élevée. En deuxième étape, on dégraisse le bois avec un produit spécifique pour décirer. En troisième étape, on procède à un léger ponçage du bois afin d'éliminer les petites aspérités résiduelles pour une plus belle finition.

1 - Contrôler l'humidité : il est indispensable de contrôler sérieusement la teneur en humidité du bois. Elle ne doit pas être trop importante si l'on veut une mise en oeuvre réussie. Il ne faut pas que le meuble soit saturé d'eau pour ne pas risquer un gonflement, un retrait ou une fissure. Elle ne doit pas dépasser plus de 15 à 20 % pour ne pas rencontrer de problèmes.

2 - Décirer le bois : il est important de dégraisser convenablement un meuble en bois avec un décireur pour avoir un matériau suffisamment sain pour être traité. On peut employer une éponge, un tampon de coton ou un chiffon imbibé de dégraissant. Il faut le changer le plus souvent possible afin de ne pas étaler les graisses, les huiles ou les matières grasses.

3 - Poncer la surface : il est recommandé de poncer le meuble à la main avec de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou même les plus gros reliefs. On peut également employer une meuleuse munie d'un disque abrasif pour réaliser un travail plus rapide, moins fatiguant et moins contraignant.

 

 

Essuyer l'huile

Comment huiler avec l'huile meuble ?

Huiler un meuble avec l'huile meuble, n'est pas très compliqué si l'on agit avec un peu de méthode. D'abord, on commence par mélanger soigneusement les différents composants de la formule entre eux. Puis, on passe le produit en choisissant le meilleur outil d'application en fonction du type de travail. Enfin, on essuie l'excédent de matière avec un chiffon adapté pour éviter d'avoir des zones encore collantes sur le meuble.

1 - Mélanger l'huile : l'opération indispensable de l'agitation du mélange est bien souvent oubliée, bâclée ou mal réalisée. La durée d'homogénéisation avec un mélangeur doit durer au minimum 10 minutes si l'on veut obtenir un bon brassage des différents constituants du produit. Ce mélange énergique permet de remettre en suspensions l'ensemble des matières actives.

2 - Appliquer l'huile : il est conseillé de l'appliquer avec une brosse plate lorsque la surface n'est pas trop importante. Une brosse pouce ou une brosse à réchampir peut être également utilisée si l'on désire une meilleur précision dans les angles, les coins, les creux ou les cavités du meuble par exemple. Il est aussi possible d'employer un spalter si la surface est plus grande.

3 - Essuyer l'huile : il est recommandé d'essuyer soigneusement le surplus de produit avec un chiffon pour avoir un support qui sèche suffisamment vite. En effet, un excédent peut provoquer l'apparition de zones collantes qui sont difficiles à éliminer par la suite. En définitif, il est important de patienter assez longtemps afin que le meuble soit bien sec pour pouvoir le solliciter normalement.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 04