Cirer ou huiler un meuble avec l'huile meuble

Cirer ou huiler meuble

Cirer ou huiler un meuble en bois

Cirer ou huiler un meuble en bois avec l'huile meuble, est une question que l'on peut se poser lorsque l'on veut entretenir efficacement une surface en bois. Certains meubles sont plus sollicités que d’autre dans la vie courante. Le plateau d’un bureau ou d’une table est plus sujet aux agressions qu'une armoire ou un buffet par exemple.

Un meuble en bois est un matériau qui peut se conserver très longtemps à condition qu’il soit bien protégé. Il peut être sauvegardé grâce à un environnement sec et tempéré. Il peut aussi être conservé par un traitement de protection contre les insectes xylophages ou les champignons. Il peut encore être protégé par une cire ou une huile d'entretien.

Cirer un meuble, offre une très bel aspect de surface pour une patine particulièrement douce et naturelle. Cependant, une cire assure une protection moins efficace qu'une huile traditionnelle. Elle offre une moins bonne résistance à l’eau, aux taches ou aux auréoles. C’est donc une finition qui s'emploie surtout pour un mobilier d'intérieur modérément sollicité. 

Huiler un meuble, protège les pores du bois en les pénétrant jusqu'à saturation. Un bois bien imprégné devient imperméable pour une excellente résistance à l’humidité, aux huiles, aux graisses ou aux liquides alimentaires. Cependant, une huile doit être renouvelée régulièrement si l'on souhaite maintenir un bon niveau de protection des fibres du bois.

 

Gamme huile bois

Gamme huile bois

Conseil huile bois

Conseil huile bois

Blog huile bois

Blog huile bois

Info huile bois

Info huile bois