Vernir ou cirer un meuble, est une question que l'on peut se poser pour une bonne protection de son bois. Cependant, l'aspect de surface peut être différent en fonction du type de finition choisi. Néanmoins, l'application d'un film de protection reste nécessaire pour bien préserver le meuble des agressions de tous les jours. Le rendu final dépend ainsi du type de produit choisi pour son entretien. Il existe donc plusieurs produits possibles en fonction du rendu voulu. Le choix se concentre alors sur les cires, les huiles, les vernis ou les vitrificateurs.
Vernir un meuble reste une excellente solution pour apporter de la modernité à un bois tout en gardant sa transparence. D'ailleurs, un vernis est souvent choisi pour son style déco, son entretien facile et sa bonne tenue dans le temps. De plus, cette finition filmogène forme une couche de protection très résistante à la surface du bois. Un vernis offre également à un meuble une très bonne résistance aux diverses agressions du quotidien. Entre outre, le film assure une tenue remarquable face aux rayures, aux éraflures et aux frottements répétitifs.
Vernir un meuble, remplace de plus en plus la cire. Un vernis ou un vitrificateur peut être brillant, satiné ou mat. Il recouvre alors le meuble d'une couche mince, transparente et imperméable. D'ailleurs, le vernis est plus facile d'entretien car il reste insensible à l'humidité, à l'eau ou aux liquides alimentaires. En effet, la surface va régulièrement subir des projections, des coulures et des débordements. Il faut donc que le bois puisse résister correctement aux taches, aux auréoles, aux traces, aux marques et autres sollicitations du quotidien.
Cirer un meuble, était autrefois la seule finition existante pour bien protéger une surface en bois. Actuellement, une cire est davantage réservée aux meubles plus traditionnelles. En réalité, elle est surtout appréciée pour son caractère naturel, chaleureux et authentique. En effet, elle dégage un caractère patiné, ancien et rustique. D'ailleurs, sa fonction première est de remplir les pores du bois en les saturant. Par la suite, la cire finit par se patiner avec les années en embellissant les fibres du bois. Cependant, elle reste fragile à cause de sa grande sensibilité à l'eau.
Gamme cire bois | Conseil cire bois | Blog cire bois | Info cire bois |