Cirer ou vitrifier un parquet, reste un choix personnel qui dépend de chacun selon son propre goût personnel. En effet, l'aspect de finition va être très différent entre un bois ciré et un bois verni. Un plancher vitrifié est généralement plus tendu, plus lisse et plus brillant. Le film de vernis va ainsi donner une surface au bois qui va mieux refléter la lumière. Par contre, un parquet ciré n’est pas totalement lisse car on peut toujours sentir les différents reliefs du bois au toucher. Une cire va alors rendre la surface du bois plus mate, plus patiné et plus authentique.
Cirer un parquet, permet permet d'obtenir un effet de patine incomparable. De plus, une cire met en valeur l’aspect naturel du bois en lui donnant un bel aspect de finition. Cependant, le produit a l'inconvénient d’être plus fragile même si la surface cirée présente un aspect plus chaleureux. La surface va donc être plus difficile à entretenir par rapport à une surface vitrifiée. Il faut donc la traiter plus souvent afin de conserver le matériau dans son état d'origine. La cire risque également de rendre le parquet plus glissant lors des passages répétitifs de tous les jours.
Vitrifier un parquet, permet d'avoir une couche très résistante à l'usure. En effet, la performance des vitrificateurs a fortement progressé depuis ces dernières années. Pour cette raison, un vitrificateur va assurer une protection bien plus efficace de la fibre du bois. Il constitue alors une pellicule invisible qui ne modifie pas l'aspect de surface. De plus, il a l'avantage d'être imperméable pour une excellente tenue à l'eau, aux taches et aux liquides alimentaires. La couche épaisse du vernis permet également d’éviter que le parquet ne s'abîme petit à petit à l'usure.
Vitrifier un parquet, reste une excellente solution afin de résister efficacement à l'abrasion, aux griffures, aux rayures ou aux petits chocs. En réalité, un parquet en bois possède beaucoup de charme mais l'épreuve du temps finit par nuire à son aspect général. Pour cette raison, il peut être nécessaire de le rénover lorsqu'il est trop altéré. En fait, un vernis permet de sauvegarder le bois de l'usure abrasive des passages répétés. Le sol en bois peut alors perdurer pendant de nombreuses années sans trop se détériorer grâce à une couche de vernis très protectrice dans la durée.