Quel temps de séchage de la colle bois rapide ?

 

Temps de séchage

Quel temps de séchage ?

Le temps de séchage de la colle bois rapide, est relativement court pour une prise de collage très rapide. Cependant, il peut plus ou moins varier selon les conditions de température extérieure. Ce délais d'attente est particulièrement court si on utilise une colle vinylique blanche spécifique au bois. En effet, il est important d'avoir un délais de prise le plus bref possible afin d'éviter des problèmes d'ajustement des pièces en bois.

Les colles ne bloquent pas immédiatement le collage qui continue à travailler pendant un certain délai. En effet, il peut donc encore bouger pendant un temps plus ou moins long. Il faut donc immobiliser les différentes pièces en attendant une bonne prise de la colle. Un temps de réaction court est donc nécessaire si l'on veut un assemblage adhésif de qualité qui va perdurer dans la durée.

Les colles à base de résine vinylique sont très souvent utilisées en menuiserie, en ébénisterie et en fabrication de meuble. Ces produits restent donc un grand classique du fait de ses nombreux avantages. On peut réaliser facilement un assemblage à tout type de température à froid comme à chaud. Ces colles peuvent s'utiliser sans aucune difficulté en un simple ou en un double encollage pour un assemblage très adhésif.

Les colles pour le bois procurent une très bonne adhérence sur un bois brut, massif ou même plaqué. Ces produits offrent une excellente résistance face aux différentes contraintes d'arrachement habituelles. Son adhérence reste même supérieure à la solidité du bois lui même. Les colles assurent donc une tenue particulièrement remarquable face à l'eau, à l'humidité, aux pluies, aux averses ou autres intempéries de tous les jours.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer le bois ?

Préparer le bois avant de coller avec la colle bois rapide, est un travail important pour un collage efficace. En première étape, on doit veiller que la teneur en eau dans le matériau ne soit pas trop élevée. En deuxième étape, il faut poncer le bois avec un abrasif à grain fin pour améliorer le collage. En troisième étape, on doit retire soigneusement toutes traces de poussière de ponçage résiduelle.

1 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de contrôler convenablement la teneur en eau du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % d'humidité. Il est nécessaire que le bois ne soit pas trop saturé d'eau pour diminuer le risque d'un retrait, d'une déformation, d'une fissuration ou d'un fendillement potentiel.

2 - Poncer le bois : il faut le poncer légèrement avec un abrasif à grain fin ou de la laine d'acier afin d'améliorer l'adhérence sur une surface trop lisse. Il faut supprimer les excédents, les aspérités et les particules de bois qui dépassent. Il est important d'arriver à un bon ajustement de l'ensemble des pièces pour obtenir un bon collage par la suite.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poudre résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

Ajuster les pièces

Comment coller avec la colle bois rapide ?

Coller le bois avec la colle bois rapide, reste à la porté d'un simple débutant sans compétence particulière. Auparavant, on procède au collage en choisissant l'outil d'application le plus approprié. Après, on applique soigneusement la colle vinylique sur les pièces avant de procéder au meilleur ajustage possible. Pour finir, on presse fortement les différents éléments à l'aide d'un serre joint adapté.

1 - Appliquer la colle : il est conseillé d'encoller les surfaces avec un pinceau, une brosse, une spatule ou un chiffon. Il faut employer suffisamment de colle entre les différentes pièces de bois. Si la colle ne bave pas au moment du serrage, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de colle pour réaliser une bonne prise du collage

2 - Ajuster les pièces : si les surfaces ne sont pas totalement planes, on peut légèrement charger la colle avec de la sciure ou de la poussière de bois pour améliorer la prise des pièces. Il est important d'ajuster correctement les deux pièces en bois pour obtenir des joints bien réguliers. Il est possible de rectifier leurs positions tant que la colle reste encore humide.

3 - Presser les pièces : il est conseillé de presser avec vigueur les différentes pièces à coller avec un serre joint adéquat. Il faut respecter le temps de séchage de la colle dont le délais peut varier du simple au double en fonction de la température ambiante. Les bavures de colles doivent être essuyées proprement avec un chiffon humide afin de réaliser des joints bien propre au final.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 04