Quel temps de serrage avec la colle bois ébénisterie ?

 

Temps de serrage

Quel temps de serrage ?

Le temps de serrage de la colle ébénisterie, doit être absolument respecté si l'on désire un collage performant des différents pièces en bois entre elles. Ce délais d'attente devient encore plus important si l'assemblage subit une sollicitation rapide par la suite. Il faut donc toujours bien suivre ce délais de prise pour obtenir une bonne cohésion de l'ensemble. Il est également recommandé de serrer fortement les éléments en bois entre eux pour un bon collage.

Le délais d'assemblage doit être fortement augmenté pour des collages soumis à des contraintes fortes comme le placage par exemple. On recommande de ne pas stresser le collage pendant au moins 24 heures. On peut alors utiliser des serres joints appropriés pour presser fortement les éléments entre eux. On évite ainsi que l'ensemble bouge de manière intempestif. La qualité du collage dépend donc en grande partie du respect de ce temps de serrage.

Il est très important de réaliser ce travail d'assemblage sans attente car cette colle à base d'eau se fige très rapidement. Le succès du serrage dépend avant tout de la qualité de la préparation auparavant. Par exemple, le fait de chauffer le matériau permet à la colle de chasser correctement. La colle peut ainsi mieux se répandre dans la totalité du joint pour une meilleure cohésion. On ne laisse alors aucun vide qui peut fragiliser le collage.

L'utilisation de serre joints, de cales ou de presses reste un choix important. Ils doivent alors être disposés pour qu'ils soient utilisés dans un délais aussi bref que possible pour un bon collage. Il est important de toujours effectuer un essai de serrage à blanc surtout sur le placage. On réalise ainsi de bons assemblages afin d'éviter les mauvaises surprises. Le choix de colles à bois ayant une consistance légèrement gélifiée permet de travailler sur des joints épais. L'épaisseur de ces colles à l'eau aident ainsi à rattraper facilement les jeux de collage trop importants.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer le bois ?

Préparer le bois avant le collage avec la colle ébénisterie, est un travail important pour un assemblage suffisamment solide. En première étape, on vérifie que la teneur en eau dans le matériau n'est pas trop élevée. En deuxième étape, on effectue le ponçage à l'aide d'un abrasif à grains fins pour éliminer les petites reliefs. En troisième étape, on se débarrasse soigneusement de la poudre de ponçage résiduelle.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en humidité qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le matériau ne soit pas trop humide afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.

2 - Poncer le bois : il faut le poncer légèrement à l'aide d'un abrasif à grain fin comme du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 000 afin d'améliorer l'adhérence sur un support trop lisse. Il faut supprimer les excédents, les aspérités et les particules de bois qui dépassent. Il est important d'arriver à un bon ajustement de l'ensemble.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poudre résiduelle due au ponçage du support. On peut ainsi recourir à l'utilisation d'un aspirateur, d'un balais ou d'un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

Presser les pièces

Comment coller avec la colle ébénisterie ?

Coller le bois avec la colle ébénisterie, n'est pas une opération bien compliquée à réaliser. D'abord, on commence par effectuer l'application de la colle à l'aide de l'outil le mieux adapté. Ensuite, on ajuste précisément les éléments en évitant d'avoir du jeu. Finalement, on presse fortement les élément entre eux avec un serre joint approprié au type de collage.

1 - Appliquer la colle : il est conseillé d'encoller les surfaces à l'aide d'outils appropriés comme une brosse, un pinceau, une spatule ou un chiffon. Il faut employer suffisamment de colle entre les différents panneaux. En effet, c'est important si l'on veut  réaliser des taux performants. D'ailleurs, il ne faut pas craindre d'avoir des bavures de colle au moment du serrage.

2 - Ajuster les pièces : on peut légèrement charger la colle en rajoutant de la poussière ou de la sciure de bois si les deux surfaces ne se touchent pas suffisamment afin d'améliorer la prise. En effet, il est important d'ajuster correctement les panneaux à assembler à l'aide d'outils adéquats avant séchage. En effet, il est possible de rectifier leurs positions tant que la colle reste encore humide.

3 - Presser les pièces : il est conseillé de presser fortement les éléments à assembler au serre joint. Il faut respecter le temps de prise de la colle dont la durée de séchage peut varier du simple au double en fonction de la température ambiante. Les bavures de colle doivent être essuyées proprement au chiffon ou à l'éponge humide avant le séchage complet de la colle.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 04