AVANTAGES
Excellent rapport entre la qualité et le prix.
Très bonne protection préventive des bois.
Absence de nuisance olfactive contaminante.
Produit à l'eau peu nocif pour l'environement.
RENDEMENT
Pulvérisation : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Injection : prêt à l'emploi pour 20 ml/puits.
Trempé : prêt à l'emploi pour 10 à 15 l/m3.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Décaper toutes peintures, lasures, vernis, cires ou huiles pouvant faire obstacle à la pénétration.
Eliminer soigneusement les zones vermoulues ou pourries par bûchage avant tout traitement.
Dégager soigneusement les galeries creusées par les prédateurs du bois à la brosse métallique.
Injecter le traitement dans des trous de 10 à 15 mm préalablement percés et espacés de 30 cm.
Compléter par une double pulvérisation à refus sur les quatre faces des pièces de bois à traiter.
Imprégner les bouts, les coupes, les angles et les zones d’emboîtement sensibles aux attaques.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Traitement bois terrasse à base de résine styrénée
Le traitement pour terrasse en bois permet une excellente protection préventive sur tous les types de bois résineux, exotiques ou tropicaux utilisés pour vos sols en bois. Il offre un excellent pouvoir d'imprégnation grâce au remarquable pouvoir mouillant de sa formule. Il reste donc idéal sur les différents types de bois de construction neufs, bruts et sains afin de mieux les conserver dans le temps.
Ce traitement spécifique au bois assure une prévention performante en profondeur dans votre bois pendant de nombreuses années. Il demeure particulièrement efficace grâce à un choix soigneusement étudié des différentes matières actives composant sa formule. Ce produit prêt à l'emploi reste très économique grâce un très bon rendement pour un excellent rapport de qualité et de prix.
Ce traitement bois à l'eau ne contient aucun solvant, ni composants allergènes, cancérigènes, toxiques ou nocifs pour la santé. Il est ainsi beaucoup plus respectueux pour l'environnement. Il évite donc tout risque d'irritation ou de brûlure sur les peaux sensibles. Il ne possède pas d'odeur résiduelle pour une utilisation possible dans des locaux peu ou mal aérés même pendant les fortes chaleurs.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Traiter avec un traitement bois
Lire le blog technique : Tutos sur le traitement bois
Lire la fiche technique : Fiche technique traitement bois
Comment appliquer le traitement bois terrasse ?
Appliquer un traitement bois terrasse, demeure un travail préalable à ne surtout pas négliger. En première étape, on démarre habituellement en vérifiant que l'état du bois permet une saturation suffisante du traitement bois terrasse dans le support. En deuxième étape, on continue par un nettoyage en profondeur à l'aide d'un produit de dégraissage bien adapté au bois. En troisième étape, on peut alors réaliser la préparation du bois par un nivelage léger de l'ensemble des fentes, des trous ou des creux. En quatrième étape, on finit toujours cette opération par l'application du produit de traitement terrasse en suivant le sens de la structure du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on doit toujours être sûr que le support demeure sec, sain et bien nettoyé. En réalité, le bois ne doit surtout pas être recouvert par des dépôts nuisibles à l’accrochage. En effet, le support doit être propre, sans particules, sans écailles, ni boursouflures. Un bon état du support favorise alors une bonne pénétration du traitement bois terrasse dans les pores du bois.
Humidité : la teneur en eau dans le bois doit rester suffisamment basse. En vérité, le pourcentage d'humidité ne doit pas être au delà de 20 % afin d'effectuer une application dans les normes. Effectivement, il faut toujours avoir un très faible taux d'humidité dans le matériau. En le respectant, on évite alors le risque d'un retrait ou d'un gonflement du bois par la suite.
Nature : on doit toujours vérifier au préalable si l'arbre est d'origine européenne, tropicale ou exotique. En effet, la pénétration du traitement bois terrasse va être plus compliquée sur des bois qui offrent une structure plus dure, plus dense ou plus grasse. Au contraire, un bois de nature moins dure, moins dense et moins grasse permet une imprégnation bien plus facile.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on peut utiliser un produit de nettoyage avant l'application du traitement bois terrasse. Après, on laisse le produit de dégraissage agir au moins 30 à 60 minutes pour obtenir un résultat correct. Puis, on frotte énergiquement le support afin de favoriser l'action du traitement. Pour finir, on rince le bois à grande eau pour supprimer tout résidu de produit.
Décaper : on se sert le plus souvent d'un décapant pour se débarrasser de la peinture, du vernis, de la lasure ou de la cire. L'application du produit de décapage se fait alors avec un pinceau, une brosse ou une spatule en passes bien épaisses. Puis, on patiente pendant au moins 30 à 60 minutes environ. Pour finir, on enlève les diverses écailles ramollies au grattoir.
Dépoussiérer : on ne doit surtout pas oublier de soigneusement enlever les dépôts, les particules ou autres résidus indésirables. Pour le faire, on emploie très souvent un aspirateur de bricolage, un balai ou une éponge humidifiée par exemple. Au final, il ne doit plus avoir aucun dépôt non adhérent empêchant la bonne pénétration du traitement bois terrasse à venir.
3 - Préparation du bois

Sonder : on débute toujours par un contrôle approfondi de l'ensemble de la structure en bois. En fait, cette constatation aide à déterminer si le support est contaminé par les champignons, les moisissures ou les prédateurs xylophages. Ce simple contrôle visuel demeure donc indispensable car il permet un véritable diagnostique pour bien choisir le traitement à effectuer ensuite.
Enlever : on conseille de méticuleusement bûcher les zones pourries pour supprimer les endroits déjà attaqués par les insectes. Effectivement, l'objectif reste bien de dégager les trous creusés par les prédateurs à l'aide d'une brosse dure bien adaptée. Au final, il faut absolument éliminer les parties du bois détériorées, vermoulues ou abîmées avant tout opération de traitement.
Renforcer : il est essentiel de réparer les diverses pièces mises à mal par des années d'usage. D'ailleurs, on ne doit absolument pas hésiter à renforcer les éléments abîmés par les agressions de l'extérieur. Sans ce travail de mise à niveau, on prend le risque important d'étendre les zones déjà affaiblies par les attaques des insectes sur toute la surface du bois.
4 - Application du traitement bois terrasse

Injecter : il est également possible d'injecter sous pression le traitement bois terrasse dans des trous percés très régulièrement dans l'épaisseur du bois. Pour le faire, on positionne des trous dans le support tous les 20 à 30 cm de façon la plus équilibrée possible. En effet, il est indispensable de faire bien pénétrer le traitement bois terrasse en profondeur dans les fibres du bois.
Badigeonner : on continue le traitement du bois par un badigeonnage à refus avec une éponge, un pinceau ou une brosse par exemple. Cependant, on doit insister d'avantage sur les encastrements, les entourages et les assemblages de la structure. En définitif, ce travail ne doit surtout pas être bâclé pour obtenir une bonne efficacité du traitement dans la durée.
Pulvériser : on conseille de compléter l'application du traitement bois terrasse par une pulvérisation supplémentaire à saturation. En effet, il faut appliquer le produit sur l'ensemble des faces du bois sans laisser un manque de produit. Pour cela, il est nécessaire de bien imprégner les bouts, les coupes et les emboîtement qui restent évidement très sensibles à l'agression des prédateurs.