AVANTAGES
Bonne brossabilité sans aucun cordage.
Très bonne ponçabilité pour un farinage très fin.
Bonne tenue à la détrempe au recouvrement.
Absence de retrait au moment du séchage.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 8 à 9 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer en 2 passes fines pour respecter le sens des fibres du bois avec une brosse ou un pistolet.
Egrener toujours dans le sens du bois avec de la laine acier n° 000 après séchage à coeur du vernis.
Rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires lorsque l’on recherche un aspect de surface plus brillant.
Vernis bouche pores à base de résine acrylique
Le vernis bouche pores est formulé avec une résine acrylique de très haute qualité pour une dureté remarquable. Il est destiné à garnir les fibres du bois pour les rendre moins poreuses. Il remplit les pores du bois en profondeur afin d'apporter un renforcement des fibres du bois. Il permet ainsi de bien préparer le fond avant un égrenage soigneux avec de la laine d'acier.
Ce bouche pores acrylique s'applique sur tous les types de bois intérieurs dans le domaine de l'ébénisterie, la menuiserie, la cuisine et la fabrication de pièces ou d'objets en bois. Il convient particulièrement bien sur les bois teintés, bruts, neufs, placages, stratifiés ou autres dérivés du bois. Il permet d'uniformiser la surface pour l'application d'une finition réussie.
Ce bouche pores incolore possède un excellent pourvoir garnissant sur le bois. Il augmente grandement le pouvoir couvrant des vernis, des vitrificateurs, des cires ou des huiles afin de réaliser des économies sur la finition. Il peut facilement être recouvert par des résines mono composant tels les acryliques, les vinyliques, les alkydes ou les glycérophtaliques par exemple.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis intérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis intérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis intérieur
Comment appliquer le vernis bouche pores ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on contrôle au début que la surface soit bien sèche, saine et nette. Il faut aussi se débarrasser des matières présentes empêchant une bonne tenue du produit. En vérité, le bois ne doit avoir aucune écaille, dépôt ou résidu. Au final, le but est bien d'obtenir le meilleur accrochage possible du vernis bouche pores sur son support.
Humidité : l'eau présente dans le bois ne doit pas être trop élevée. Effectivement, elle ne doit pas dépasser plus de 20 % pour une application de qualité. En plus, il faut tenir compte de l'humidité existante dans l'air ambiant. En final, l'objectif demeure bien de réduire toute dilatation ou compression du bois par la suite.
Nature : il faut savoir avant tout si le bois est feuillu, exotique ou résineux pour un bon diagnostique. En fait, l'adhésion du vernis bouche pores est plus compliquée sur un bois noir, rouge ou brun car il reste plus dur, plus dense ou plus gras. A la différence d'un bois blanc qui est plus ouvert pour un meilleur accrochage du produit.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on a habituellement recours à un dégraissant avant l'application du vernis bouche pores. D'abord, on laisse le produit en contact pendant 20 à 30 minutes pour activer son action. Ensuite, on brosse énergiquement le nettoyant pour aider au dégraissage. Enfin, on rince soigneusement le produit à l'aide d'eau propre.
Décaper : un décapage permet d'éliminer les couches de vernis, de lasures, de cires ou de peintures. Au départ, on procède à l'application avec une brosse, une spatule ou un pinceau en forte épaisseur. Après on attend un délai de 30 minutes environ. Au final, on décroche les différentes couches à l'aide d'un grattoir adapté.
Dépoussiérer : un dépoussiérage sert à éliminer les dépôts, les particules et autres poussières indésirables. Pour le réaliser, on a recours à une balayette, un aspirateur ou une éponge humide. Finalement, il ne doit plus avoir aucune matière non adhérente empêchant le bon accrochage du vernis bouche pores par la suite.
3 - Préparation du bois

Réparer : on mélange au préalable le rebouche bois, la pâte ou le mastic pour le rendre plus simple à employer. Après, on bouche les trous, les fissures ou les cavités présentes sur la surface. Puis, on se débarrasse du surplus par un ponçage superficiel. Pour l'effectuer, on utilise de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri.
Renforcer : il faut démarrer en enlevant le bois pourri, mou ou abîmé à cause des excès d'humidité. Pour cela, On peut bûcher les parties déjà fragilisées du vieux bois. On sature alors les pores avec un durcisseur liquide approprié au bois. Pour finir, on attend que le bois traité devienne suffisamment dur au contact du produit.
Poncer : on commence avant tout par un ponçage léger pour faire disparaître les petits reliefs de surface. Il est aussi possible de se servir d'une meuleuse abrasive pour avoir un travail moins pénible. D'ailleurs, on choisi souvent de réaliser un ponçage mécanique quand les chantiers sont trop importants pour un travail manuel.
4 - Application du vernis bouche pores

Diluer : on dilue le vernis bouche pores à raison de 5 % de diluant maxi pour vernir à la brosse, au rouleau ou au pinceau. D'autre part, on peut employer un pistolet à air en ajoutant 10 % maximum. On peut aussi se servir d'un pistolet électrique en ajoutant la quantité de solvant notée sur l'étiquette du fabricant du produit.
Appliquer : l'application du vernis bouche pores s'effectue en passes fines sans chercher à couvrir la totalité du bois en une couche. En effet, il ne faut pas trop charger pour éviter d'avoir des coulures, des projections ou des gouttes. De plus, on risque même d'avoir un film qui se rétracte, ne se tend pas ou ne brille pas assez.
Patienter : on doit laisser suffisamment sécher le vernis bouche pores avant l'application du produit de finition. En effet, il faut patienter un temps minimum pour éviter un problème de détrempe lors du recouvrement à venir. En fait, il ne faut jamais emprisonner du solvant entre la sous couche et le vernis de protection.