AVANTAGES
Excellent tendu du film après séchage.
Grande stabilité à la lumière sans jaunir.
Excellente tenue à l'abrasion et à l'usure.
Parfaite souplesse du film à la dilatation.
RENDEMENT
Brosse : 5 % pour 6 à 7 m2 / l.
Rouleau : 10 % pour 7 à 8 m2 / l.
Pistolet : 15 % pour 8 à 9 m2 / l.
DILUANT
Dilution et nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières nuisibles à l’adhérence.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bon accrochage.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Procéder toujours à un essai préalable afin de vérifier la bonne compatibilité sur anciens fonds.
Mélanger mécaniquement avec un mélangeur pour bien brasser l'ensemble des composants.
Appliquer en couches croisées uniformes en évitant toutes les surcharges ou les manques.
Peinture meuble bois à base de résine acrylique
La peinture pour meuble en bois permet de décorer tous les types de bois gras tels l'acajou, le sipo, l'ipé, l'iroko, l'okoumé, le niangon ou le movingui. Elle s'utilise également sans problème sur la majorité des bois résineux courants comme le pin, le sapin, le douglas, l'épicéa ou le mélèze par exemple. Son film résiste aussi très bien à l'abrasion, aux rayures ou aux petits chocs du quotidien.
Cette peinture pour le bois assure une finition parfaitement tendue après séchage. Elle permet d'obtenir un excellent rendu grâce à une très bonne rétention de brillant. Elle ne corde pas, ne laisse pas de traces et ne coule pas pour un très bel aspect au final. Elle offre un choix très important de couleurs différentes. Elle est disponible dans l'ensemble des teintes du nuancier Ral mis à disposition.
Cette peinture pour meuble sèche très vite pour une utilisation rapide de la surface peinte. Elle s'applique très facilement avec un pistolet à peinture lorsque l'on veut avoir un très beau fini de la surface. Cependant, il est aussi possible de l'utiliser à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Par la suite, sa grande souplesse assure une excellente tenue aux dilatations et aux rétractions habituelles du bois.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Peindre avec une peinture bois
Lire le blog technique : Tutos sur la peinture bois
Lire la fiche technique : Fiche technique peinture bois
Comment appliquer la peinture meuble bois ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : l'application de la peinture meuble bois doit se faire sur un support sain, sec et net. Effectivement, le bois ne doit avoir aucune écaille pouvant nuire à l’accrochage. La surface doit ainsi rester propre sans craquelures, sans dépôts, ni pellicules. En fait, le but reste bien de favoriser la bonne tenue de la protection à venir.
Humidité : l'eau contenue dans le bois ne doit pas être trop importante avant l'application de la peinture meuble bois. En vérité, l'humidité atmosphérique ne doit pas être au delà de 20 % pour un bon accrochage. Pour cela, il faut tenir compte de la météo afin de diminuer le risque de compression ou de dilatation du bois.
Nature : on commence toujours par bien identifier si le bois est un feuillu, un résineux ou un tropical. En fait, l'adhérence de la peinture meuble bois demeure moins aisée sur un bois rouge, brun ou noir car il a tendance à être plus dur, plus dense ou plus gras. En sens contraire, un bois blanc, tendre ou moins dense est plus accrocheur.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on peut nettoyer avec un dégraissant avant de peindre avec la peinture meuble bois. D'abord, on patiente durant un contact d'au moins 20 minutes pour que le produit agisse. Après, on effectue un brossage sérieux du support pour faciliter le nettoyage. Enfin, on termine le travail de nettoyage par un rinçage soigneux à l'eau claire.
Décaper : le décapant aide à enlever les vieux vernis, cires, peintures ou lasures indésirables. En premier, on emploie le produit avec une spatule, un pinceau ou un chiffon en plusieurs passages. En second, on le laisse agir pendant 30 minutes au moins. En dernier, on enlève toutes les écailles qui se sont détachées.
Dépoussiérer : il ne faut plus avoir aucune trace de particules, de poussières ou de matières restantes. Pour cela, on a recours à un aspirateur de bricolage, un balai ou une serpillière humide. Au final, il ne doit plus rester aucun résidu non adhérent empêchant une bonne cohésion de la peinture meuble bois sur son support.
3 - Préparation du bois

Réparer : on débute en mélangeant correctement le rebouche bois, le mastic ou la pâte pour la rendre plus souple. Après, on l'applique pour combler les manques, les creux ou les trous. Puis, on élimine le surplus résiduel par un ponçage léger. Pour le faire, on se sert de papier de verre, de laine d'acier ou de toile émeri par exemple.
Renforcer : il faut toujours démarrer en se débarrassant du bois moisi, pourri ou mou. Ensuite, on gratte la partie détériorée de l'ancien bois sans en laisser. Après, on fait pénétrer un durcisseur en profondeur dans les pores du bois. En réalité, ce type produit aide efficacement au durcissement des fibres ramollies de la structure.
Poncer : on procède au ponçage du support avec un abrasif fin pour se débarrasser des petites aspérités de surface. On peut également utiliser une meuleuse abrasive pour que les travaux soient moins difficiles à réaliser. En effet, ce ponçage se réalise surtout sur une surface trop importante pour une action manuelle.
4 - Application d'une sous couche bois

Diluer : on dilue l'apprêt entre 5 à 10 % si le travail se réalise avec une brosse, un rouleau ou un pinceau. On peut également utiliser un pistolet à pression avec une dilution de 10 à 20 %. On peut aussi employer un pistolet électrique en ajoutant la quantité d'eau inscrite sur l'étiquette du pot de peinture.
Appliquer : l'application se fait en plusieurs passes fines sans chercher à recouvrir la totalité de la surface en un unique passage. Pour cela, on recommande de ne pas trop charger pour ne pas avoir de marques, de coulures ou de projections. Sinon, on risque d'avoir un film qui ne brille pas, se plisse et ne se tend pas en surface.
Attendre : on doit bien laisser sécher la sous couche avant de réaliser l'application de la peinture meuble bois. Pour cela, on doit patienter durant un délai suffisant pour éviter tout problème de détrempe pendant le recouvrement. En vérité, il ne faut pas prendre le risque de bloquer de l'eau entre les différentes couche de peinture.
5 - Application de la peinture meuble bois

Mélanger : on ne doit surtout pas bâcler l'opération si importante du mélange de la peinture meuble bois. En fait, on doit la brasser à l'aide d'un agitateur durant un délai de 5 minutes au moins. En effet, l'objectif reste bien de mélanger l'ensemble des matières, des pigments, des charges et des autres composants du produit.
Appliquer : on se sert la plus part du temps d'un rouleau pour une plus grande rapidité d'application de la peinture meuble bois. Néanmoins, un pinceau favorise fortement le passage dans les parties plus difficiles d'accès. En outre, on peut également procéder à l'application avec un pistolet à peinture sur une plus grande surface.
Insister : on démarre en insistant bien dans les reliefs, les creux ou les angles. D'ailleurs, il ne faut pas laisser de parties exposées sans aucune protection. De plus, l'application doit s'effectuer en passes épaisses pour une meilleure tenue. Au final, on peut passer 2 ou 3 couches successives pour des structures destinées à l'extérieur.