AVANTAGES
Couche microporeuse laissant respirer le bois.
Très grande souplesse du film à la fissuration.
Très bel aspect de finition satin de la couche.
Sans odeur toxique avant et après séchage.
RENDEMENT
Brosse : 5 % pour 5 à 6 m2 / l.
Rouleau : 10 % pour 6 à 7 m2 / l.
Pistolet : 15 % pour 7 à 8 m2 / l.
DILUANT
Dilution et nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières nuisibles à l’adhérence.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bon accrochage.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Procéder toujours à un essai préalable afin de vérifier la bonne compatibilité sur anciens fonds.
Mélanger mécaniquement avec un mélangeur pour bien brasser l'ensemble des composants.
Appliquer en couches croisées uniformes en évitant toutes les surcharges ou les manques.
Peinture bois intérieur à base de résine acrylique
La peinture pour bois intérieur s'applique en seulement une ou deux couches grâce à un excellent pouvoir couvrant sur son support en bois. De plus, ce produit garantit une grande résistance face aux usages domestiques tels les taches, les cernes ou les auréoles. D'ailleurs, cette peinture reste facilement lavable avec un produit de nettoyage adapté. La couche de peinture résiste également particulièrement bien aux rayures, aux chocs et à l'abrasion quotidienne.
Cette peinture acrylique bois assure la décoration de tous les types de bois en intérieur. En réalité, ce produit aide à la protection des bois neufs ou anciens tels les boiseries, les huisseries, les portes, les fenêtres ou même les radiateurs. En effet, cette peinture offre une remarquable adhérence sur l'ensemble des bois courants. De plus, l'application de ce produit peut se réaliser en direct sans primaire obligatoire grâce à ses excellentes facultés d'accrochage avec une grande majorité des supports.
Ces peintures bois écologiques à l'eau ont l'énorme avantage d'être sans odeur. Par ce fait, ces produits s'utilisent facilement dans des locaux confinés, peu ou mal aérés. Effectivement, ces peintures restent totalement ininflammables car ces produits ne contiennent aucun solvant dangereux. En vérité, ces peintures demeurent non toxiques, non nocives et non dangereuses pour la santé. En définitif, ces produits sont respectueux de l'homme, de l'environnement et la nature grâce à un taux de COV très bas.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Peindre avec une peinture bois
Lire le blog technique : Tutos sur la peinture bois
Lire la fiche technique : Fiche technique peinture bois
Comment appliquer la peinture bois intérieur ?
Appliquer une peinture bois intérieur, s'effectue le plus souvent à la suite d'un travail de préparation adéquat. En première étape, on conseille de débuter par un contrôle de l'état du bois pour aider à un meilleur accrochage de la peinture avec le support. En deuxième étape, on emploie un produit de dégraissage pour avoir un bon nettoyage du bois. En troisième étape, une réparation du bois se fait avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, on conseille d'effectuer l'application en sous couche fine sans vouloir recouvrir l'ensemble du support en un unique passage. En cinquième étape, l'application de la peinture doit se passer dans le sens du bois pour obtenir un bel aspect de finition satin après séchage.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on doit toujours réaliser l'application sur une surface sèche, saine et propre. De même, le bois doit être exempt de toutes particules pouvant nuire à l’accrochage. En définitif, le support doit rester lisse sans écailles, sans dépôts, ni décollements pour faciliter la bonne adhérence de la peinture bois intérieur à venir.
Humidité : la teneur en eau ne doit pas être trop élevée avant l'application de la peinture bois intérieur. Effectivement, la valeur d'humidité dans l'air ne doit pas être au delà de 20 % pour une bonne mise en peinture. Pour cela, il faut bien tenir compte des conditions météo afin de réduire le retrait ou le gonflement du bois.
Nature : il faut toujours identifier si l'essence du bois est européenne, exotique ou tropicale. En effet, l'adhérence de la peinture bois intérieur demeure moins aisée sur un bois noir, rouge ou brun car il est souvent plus dense, plus gras ou plus dur. Au contraire, un bois résineux, blanc ou tendre reste plus facile d'accrochage.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on utilise en général un produit de nettoyage avant l'application de la peinture bois intérieur. Avant tout, on laisse le dégraissant en contact pendant environ 20 minutes pour bien qu'il agisse. Après, on brosse le support énergiquement pour améliorer le nettoyage. Enfin, on termine par un rinçage soigneux à l'eau.
Décaper : le décapant permet de se débarrasser des différentes couches de cire, de peinture, de lasure ou de vernis. En premier lieu, on applique le produit à l'aide d'une brosse, d'un pinceau ou d'une spatule en plusieurs passes. Ensuite, on le laisse agir durant environ 30 minutes. Au final, on enlève les écailles ramollies avec un grattoir.
Dépoussiérer : on se débarrasse des poussières, des matières et autres particules indésirables. Pour cela, on se sert d'une éponge humidifiée, d'un balai ou d'un aspirateur de bricolage. Finalement, il ne doit plus avoir de dépôts non adhérents pouvant faire obstacle à un bon accrochage de la peinture bois intérieur sur son support.
3 - Réparation du bois
Réparer : on mélange avec soin le mastic, la pâte ou le rebouche bois pour rendre le produit plus souple. Après, on l'applique afin de combler les creux, les trous ou les fentes. Puis, on enlève le surplus éventuel par un léger ponçage. Pour cela, on se sert de toile émeri, de papier de verre ou de laine d'acier par exemple.
Renforcer : il faut toujours débuter en enlevant les parties affaiblies, pourries ou molles. Pour cela, on recommande de gratter la partie détériorée du vieux bois. Ensuite, on imprègne le support en profondeur avec un durcisseur spécifique. En définitif, ce type de produit favorise efficacement le durcissement des bois ramollis.
Poncer : on effectue un ponçage soigneux du support avec un abrasif à grains fins afin d'éliminer les petites imperfections de surface. D'ailleurs, on peut aussi utiliser un meuleuse abrasive pour réaliser un travail moins difficile. En fait, cette opération se fait surtout si la surface devient trop importante pour un travail manuel.
4 - Application d'une sous couche bois
Diluer : on dilue le primaire de 5 à 10 % lorsque l'application s'effectue avec un pinceau, une brosse ou un rouleau. Néanmoins, on peut également employer un pistolet à pression en ajoutant 10 à 20 % de diluant. On peut aussi utiliser un pistolet électrique en incorporant le pourcentage de diluant prescrit sur l'étiquette du fabricant.
Appliquer : l'application s'effectue en plusieurs passes fines sans vouloir recouvrir la totalité de la surface en un seul passage. Pour cette raison, on conseille de ne pas trop charger afin de ne pas avoir de coulures, de traces ou de marques. En effet, on risque d'avoir un film qui se plisse, ne se tend pas et ne brille pas en surface après séchage.
Attendre : on doit laisser sécher suffisamment la sous couche avant d'appliquer la peinture de finition. Pour cela, on doit attendre durant un délai suffisant pour empêcher tout problème de détrempe lors du recouvrement. En réalité, il ne faut pas prendre le risque d'emprisonner du diluant entre la sous couche et la peinture bois intérieur.
5 - Application de la peinture bois intérieur
Mélanger : on ne doit surtout pas bâcler l'action si importante du mélange de la peinture bois intérieur. Pour cette raison, on doit la brasser l'aide d'un mélangeur pendant au minimum 5 minutes. En fait, il faut mélanger soigneusement l'ensemble des charges, des matières, des pigments et des autres constituants du produit.
Appliquer : il semble plus judicieux de se servir d'un rouleau pour plus de rapidité dans l'application de la peinture bois intérieur. Par contre, une brosse ou un pinceau permet de travailler les endroits du bois plus difficiles d'accès. En outre, il est également possible d'avoir recours à un pistolet à peinture sur des surfaces plus importantes.
Insister : on doit bien insister sur les creux, les angles et les reliefs. En effet, il ne faut pas laisser des zones exposées sans aucune protection. De plus, l'application de la peinture bois intérieur doit se faire en couches épaisses pour une meilleure tenue. Au final, on peut passer 2 ou 3 couches supplémentaires pour les structures destinées à l'extérieur.