AVANTAGES
Finition soignée pour un tendu brillant.
Excellent pouvoir opacifiant et garnissant.
Protection contre le pourrissement du bois.
Grande souplesse du film à la fissuration.
RENDEMENT
Brosse : 5 % pour 5 à 6 m2 / l.
Rouleau : 10 % pour 6 à 7 m2 / l.
Pistolet : 15 % pour 7 à 8 m2 / l.
DILUANT
Dilution et nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières nuisibles à l’adhérence.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bon accrochage.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Procéder toujours à un essai préalable afin de vérifier la bonne compatibilité sur anciens fonds.
Mélanger mécaniquement avec un mélangeur pour bien brasser l'ensemble des composants.
Appliquer en couches croisées uniformes en évitant toutes les surcharges ou les manques.
Peinture bois extérieur à base de résine styrénée
La peinture pour bois extérieur est conçue pour résister à des conditions climatiques très rudes. Elle convient remarquablement bien pour les chalets de montagne, les boiseries en bord de mer, les volets exposés, les balcons, les fenêtres, les gardes corps ou les portails. Le film hautement micro poreux enrobe les angles et les arêtes pour former une barrière parfaitement étanche qui laisse l’eau s’évaporer sans cloquer.
Cette peinture pour climat extrême garantit une remarquable tenue face aux sollicitations extérieures. Elle résiste très bien aux intempéries, aux pluies, aux orages, à l'eau, à l'humidité, aux condensations et aux vapeurs d'eau. Elle suit sans difficulté les diverses variations dimensionnelles du bois qui sont dues aux changements climatiques grâce à un film d'une très grande souplesse.
Cette peinture boiserie offre une bonne tenue de la teinte grâce à un choix de pigments étudié spécifiquement pour l'extérieur. Ils prolongent la durée des couleurs dans le temps. Elle résiste très bien au soleil, aux ultraviolets sans aucun risque de jaunissement au fil des années. Elle offre un choix de teintes différentes particulièrement large dans le nuancier Ral qui est mis à disposition.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Peindre avec une peinture bois
Lire le blog technique : Tutos sur la peinture bois
Lire la fiche technique : Fiche technique peinture bois
Comment appliquer la peinture bois extérieur ?
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : l'application de la peinture bois extérieur doit se faire sur un support nettoyé, sain et sec . En vérité, le bois ne doit pas avoir d'écailles pouvant nuire à l’adhérence. En effet, il faut que la surface reste nette sans pellicules, sans dépôts, ni craquelures. En fait, l'objectif reste bien d'assurer une bonne cohésion avec le bois.
Humidité : l'eau contenue dans le support ne doit pas être trop forte avant l'application de la peinture bois extérieur. En réalité, l'humidité de l'atmosphère ne doit pas dépasser 20 % pour un bon accrochage. Pour cette raison, il faut avoir une bonne météo afin de diminuer les risques de dilatation ou de compression du bois.
Nature : on débute toujours en identifiant si le bois est un résineux, un feuillu ou un tropical. En définitif, l'adhérence de la peinture bois extérieur reste moins aisée sur un bois noir, rouge ou brun car il a tendance à être plus gras, plus dur ou plus dense. En sens inverse, un bois moins dense, tendre ou blanc accroche plus.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on doit nettoyer avec un dégraissant avant de peindre avec la peinture bois extérieur. Avant, on patiente pendant un contact de 20 minutes au moins afin que le produit agisse. Puis, on réalise un brossage sérieux pour renforcer le nettoyage. Enfin, on finit le travail de nettoyage par un rinçage sérieux à l'eau claire.
Décaper : le décapant permet d'enlever les anciennes lasures, vernis, cires ou peintures indésirables. D'abord, on l'utilise avec un chiffon, une spatule ou un pinceau en plusieurs passages. Ensuite, on laisse le produit agir pendant 30 minutes au minimum. Enfin, on se débarrasse de toutes les écailles qui se sont détachées.
Dépoussiérer : il ne doit plus rester aucune trace de matières, de particules ou de poussières. Pour cela, on se sert d'un aspirateur, d'un balai ou d'une serpillière humide pour s'en débarrasser. Pour finir, il ne doit plus rester aucun dépôt non adhérent empêchant un bon accrochage de la peinture bois extérieur sur son support.
3 - Préparation du bois
Réparer : on démarre en mélangeant suffisamment la pâte, le rebouche bois ou le mastic pour le rendre plus homogène. Puis, on l'applique pour reboucher les trous, les manques ou les creux. Par la suite, on arase le surplus résiduel par un léger ponçage. Pour cela, on peut se servir de toile émeri, de papier de verre ou de laine d'acier.
Renforcer : il faut toujours commencer en se débarrassant du bois mou, moisi ou pourri. Après, on gratte la partie abîmée de l'ancien bois sans en laisser. Ensuite, on fait pénétrer un durcisseur à saturation dans les pores du bois. En fait, ce type produit améliore efficacement le durcissement des fibres molles de la structure.
Poncer : on effectue le ponçage du support avec un abrasif à grains fins pour se débarrasser des petites imperfections de surface. On peut aussi utiliser une meuleuse abrasive pour que l'opération soit moins difficile à réaliser. D'ailleurs, ce travail se réalise surtout sur une surface trop grande pour une action manuelle.
4 - Application d'une sous couche bois
Diluer : on dilue la sous couche entre 5 à 10 % si la mise en peinture se réalise avec un pinceau, une brosse ou un rouleau. D'autre part, on peut employer un pistolet à pression en diluant de 10 à 20 %. On peut également utiliser un pistolet électrique en ajoutant précisément la quantité d'eau indiquée sur l'étiquette du fabricant.
Appliquer : l'application se fait en couches fines sans chercher à recouvrir l'ensemble de la surface en une unique passe. Pour le faire, on ne doit pas trop charger pour ne pas se retrouver avec des marques, des coulures ou des projections. Sinon, on risque d'obtenir un film qui ne se tend pas, ne brille pas ou se plisse en surface.
Attendre : il faut bien laisser sécher le primaire avant d'effectuer l'application de la peinture bois extérieur. On doit alors patienter suffisamment pour éviter tout problème de détrempe lors du recouvrement par la suite. En réalité, il ne faut pas risquer de bloquer de l'eau entre la sous couche et la peinture de finition à venir.
5 - Application de la peinture bois extérieur

Mélanger : on ne doit surtout pas oublier l'opération indispensable du mélange de la peinture bois extérieur. Effectivement, on doit l'homogénéiser à l'aide d'un mélangeur durant un délais de 5 minutes environ. En vérité, l'objectif reste bien de brasser l'ensemble des charges, des matières, des pigments et des constituants du produit.
Appliquer : on a recours le plus souvent à un rouleau pour une application plus rapide de la peinture bois extérieur. Cependant, un pinceau favorise grandement le passage dans les endroits plus compliqués d'accès. En outre, on peut aussi procéder à l'application avec un pistolet à peinture sur une surface plus grande.
Insister : on débute en insistant bien sur les angles, les reliefs ou les creux. D'ailleurs, il ne faut jamais laisser de parties exposées sans bien les protéger. De plus, la mise en peinture doit s'effectuer en couches épaisses pour une meilleure tenue. Pour finir, on peut rajouter 2 ou 3 couches supplémentaires en extérieur.