AVANTAGES
Convient pour les placages sur l’aggloméré.
Collage non toxique, sans danger, ni odeur.
Forte adhésion du collage entre les pièces.
Sèche vite pour une manipulation rapide.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi.
Applicateur : prêt à l'emploi.
Spatule : prêt à l'emploi.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Agiter fortement avant tout emploi afin d’avoir une bonne homogénéisation de la colle pour bois.
Utiliser en simple ou en double encollage pour bien renforcer l’accroche sur bois dense et dur.
Appliquer en couche régulière en évitant les surépaisseurs afin d’obtenir une bonne adhérence.
Attendre un temps de gommage suffisant avant pressage pour avoir une meilleure adhérence.
Eliminer les débordements de colle et les taches fraîches avec de l’eau afin d'éviter les taches.
Patienter un minimum de 48 heures pour un séchage suffisant avant de solliciter l’assemblage.
Colle placage à base d'acétate de polyvinyle
La colle pour placage est formulée à partir de résines polyvinyliques à fort pouvoir de cohésion. Elle permet d'assembler par simple contact les placages sur leurs supports. Elle s'adapte remarquablement bien sur toutes les surfaces usuelles en bois tels les stratifiés, les agglomérés, les lattés, les contreplaqués ou les panneaux de particules.
Cette colle polyvinylique mono composante en émulsion convient aussi bien aux travaux d'intérieur que d'extérieur abrité. Le temps de prise moyen est de seulement 30 minutes par simple ou double encollage pour un bon positionnement des pièces en bois. Elle assure une très forte adhésion du collage après séchage complet.
Cette colle à base d'eau n'est pas fabriquée avec des solvants mais seulement avec des matières premières qui non pas de classement dangereux. Elle reste exempt de constituants nocifs comme les whites spirits, les xylènes, les naphtas, les hydrocarbures ou les résines de synthèse. Elle ne contient donc pas de substances toxiques ou dangereuse pour l'environnement ou la santé.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Coller avec une colle bois
Lire le blog technique : Tutos sur la colle bois
Lire la fiche technique : Fiche technique colle bois
Comment appliquer la colle placage ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : il faut toujours travailler sur un support sain, sec et exempt de matières non adhérentes. Il ne doit pas non plus rester des particules pouvant nuire à la bonne cohésion du collage par la suite. De fait, le bois doit demeurer propre sans salissures, sans dépôts, ni effritements afin d'améliorer la bonne tenue de la colle placage à venir.
Humidité : on conseille de contrôler soigneusement la teneur en humidité du bois qui ne doit pas être trop élevée. Elle ne doit pas dépasser plus de 20 % au moment de l'assemblage. Il est également important que le support ne soit pas trop humide afin d'empêcher tout retrait, déformation, fissuration ou fendillement du bois par la suite.
Nature : il faut toujours connaître la nature du bois qui peut être exotique, tropicale ou européenne. En effet, l'adhésion de la colle placage risque d'être plus difficile sur un bois rouge, brun ou noir car il est souvent plus dense, dur ou gras. Au contraire, l'accrochage du produit va être plus simple sur un bois résineux, tendre ou blanc.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : il est nécessaire de correctement dégraisser une surface trop sale en utilisant un nettoyant spécifique au bois. L'objectif est bien d'obtenir un support suffisamment propre pour une bonne adhésion de la colle placage par la suite. Effectivement, ce produit aide à bien éliminer les souillures, les salissures ou les matières grasses.
Poncer : le ponçage s'effectue le plus souvent à l'aide d'un abrasif à grains fins comme de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier afin de faciliter l'adhérence sur le support. En fait, il faut se débarrasser des excédents, des aspérités et des fibres qui dépassent. En définitif, il est essentiel d'arriver à un bon ajustement de l'ensemble.
Dépoussiérer : on termine le nettoyage en éliminant la poussière de ponçage résiduelle. On peut également employer une balayette, un aspirateur ou de l'air sous pression par exemple. Pour finir, on passe un chiffon, une éponge ou un tampon humide sur la totalité de la surface afin de la débarrasser des particules pouvant encore rester.
3 - Application de la colle placage

Mélanger : on homogénéise soigneusement la colle placage en agitant bien le bidon avant toute mise en oeuvre. Effectivement, il faut soigneusement remettre en suspension les différents constituants pouvant masser durant le stockage. D'ailleurs, il ne faut pas négliger cette opération qui reste très importante dans l'application de ce type de produit.
S'équiper : il ne faut pas oublier de choisir l'outil d'application le mieux adapté à la bonne utilisation de la colle placage. Pour cela, on peut employer un chiffon, une éponge ou un tampon de coton sur les petites surfaces. Par contre, un pinceau, un spalter ou un rouleau va bien mieux s'adapter sur les surfaces en bois plus importantes.
Appliquer : il est conseillé d'encoller les surfaces à l'aide d'un outil approprié comme un chiffon, un pinceau ou une spatule. D'ailleurs, il faut employer suffisamment de colle placage entre les différents éléments. En effet, c'est important pour une cohésion performante. D'ailleurs, il ne faut pas craindre d'avoir des bavures au moment du serrage.
4 - Assemblage du bois

Ajuster : on peut légèrement charger la colle placage en ajoutant de la poudre ou de la sciure de bois lorsque les deux surfaces ne se touchent pas complètement. On ajuste ainsi les différents éléments à assembler pour favoriser la prise avant séchage. De ce fait, il est possible de rectifier leur position tant que la couche reste suffisamment humide.
Presser : on presse fortement les pièces à assembler avec un serre joint. Néanmoins, il faut respecter le délai de prise de la colle placage dont la durée de séchage peut varier du simple au double selon la température. Ensuite, on essuie proprement les bavures avec un tampon de coton, un chiffon ou une éponge avant le séchage complet.
Essuyer : un essuyage soigneux aide à faire disparaître les petites bavures de la colle placage. Pour cela, on peut utiliser un tampon, un chiffon ou une mèche de coton par exemple. Cependant, il ne faut pas trop attendre pour éliminer ces traces indésirables. En effet, elles deviennent alors plus compliquées à enlever après séchage.