AVANTAGES
Convient pour tous types de lambris bois.
Sèche vite pour une manipulation rapide.
Incolore et sans tache après le séchage.
Conforme à la classe D2 pour l'intérieur.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 6 à 7 m2 / l.
Applicateur : prêt à l'emploi pour 7 à 8 m2 / l.
Spatule : prêt à l'emploi pour 8 à 9 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Travailler sur bois neuf ou brut avec une teneur en humidité inférieure à 20 % de son poids.
Utiliser sur surface saine, sèche et propre débarrassées de toutes particules non adhérentes.
Décaper toute peinture, lasure ou vernis faisant obstacle à une bonne adhérence de la colle.
Agiter vigoureusement avant emploi afin d’obtenir une bonne homogénéisation des matières.
Appliquer en couche homogène en évitant les surépaisseurs afin d’obtenir un bon accrochage.
Eliminer immédiatement les débordements, les projections et les taches fraîches avec de l’eau.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Colle lambris bois à base de résine vinylique
La colle pour lambris bois est composée de résines vinyliques rigoureusement sélectionnées. Elle est destinée à tous les projets d'intérieur qui sont conforme à la classe D2. Elle permet de réaliser très facilement un travail d'encollage sans laisser de traces. Le temps de prise de la colle reste moyen afin de permettre un bon positionnement des pièces en bois.
Cette colle à l'eau est parfaitement adaptée pour tous les types de bois exotiques tels l'acajou, teck, sipo, red cédar ou limba. Elle convient également très bien aux essences de bois résineuses tels le sapin, pin, douglas ou épicéa. Elle assure un encollage à la fois solide et résistant dans la durée. Elle apporte une excellente tenue à l'humidité, aux vapeurs d'eau et aux condensations interne des murs.
Cette colle pour frisettes permet d'assembler facilement tous les types de lambris ou frisettes en bois classiques du marché. Le lambris est extrêmement apprécié pour embellir un logement. Il se pose sur les murs pour des raisons pratiques et esthétiques. Il isole partiellement le logement de l’humidité et des courants d’air car il est en contact direct avec les murs.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Coller avec une colle bois
Lire le blog technique : Tutos sur la colle bois
Lire la fiche technique : Fiche technique colle bois
Comment appliquer la colle lambris bois ?
Appliquer une colle lambris bois, ne peut s'accomplir qu'après un travail consciencieux de préparation. En première étape, on démarre communément par un contrôle de l'état du support pour accentuer l'action adhésive de la colle sur le bois. En deuxième étape, on recommande d'utiliser un produit de nettoyage afin de rendre le bois bien propre. En troisième étape, l'application s'exécute avec un chiffon, un pinceau ou une spatule par exemple. En quatrième étape, l'assemblage du bois peut alors se faire en ajustant convenablement les différents éléments à coller.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : au préalable, un collage s'exécute toujours sur un bois qui est suffisamment sain, propre et sec. En effet, on ne doit plus retrouver aucune saleté qui peut nuire au bon accrochage du produit sur la surface. En fait, le bois doit être sans dépôts, sans salissures, ni effritements afin de favoriser la tenue de la colle lambris bois sur son support par la suite.
Humidité : il faut être sûr que la quantité d'eau enfermée dans le bois ne soit pas trop importante. En vérité, la valeur ne doit pas dépasser plus de 15 à 20 % pour un collage dans les normes en vigueur. De plus, le bois ne doit pas être trop saturé par humidité ambiante. Ainsi, on empêche les risques de retrait, de déformation, de fissure ou de fente dans le bois.
Nature : il faut toujours connaître qu'elle est l'essence du bois que l'on va coller. En fait, la cohésion de la colle lambris bois peut être plus difficile sur un support dense car sa matière demeure plus grasse, plus dure ou plus fermée. En sens inverse, l'adhésion est simplifiée sur un support poreux car sa fibre demeure moins grasse, plus tendre et plus ouverte.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : en cas de nécessité, on peut passer un produit de dégraissage sur un bois trop sale. En réalité, l'objectif est de rendre le support suffisamment propre pour une bonne adhérence de la colle lambris bois ensuite. Grâce à ce travail, on arrive alors à éliminer les salissures, les corps gras ou les souillures encore présentes sur la surface du bois.
Poncer : le ponçage s'accomplit couramment avec un abrasif fin tel de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre. Grâce à cela, on assure une meilleure tenue de la colle lambris bois dans la durée. En vérité, le but reste bien d'éliminer les excédents, les aspérités ou les reliefs résiduels. Finalement, l'essentiel reste bien d'obtenir un ajustement encore plus précis.
Dépoussiérer : un bon nettoyage du bois permet de supprimer les résidus de ponçage de la surface. Pour le faire, on peut employer un aspirateur, une balayette ou de l'air sous pression par exemple. Ensuite, on se débarrasse des poussières restantes au chiffon, à l'éponge ou au tampon humide. Ainsi, on agit sur l'ensemble de la surface pour se débarrasser des derniers dépôts.
3 - Application de la colle lambris bois
Mélanger : on débute toujours par l'agitation du bidon de colle lambris bois avant tout emploi. Pour cela, il faut brasser les divers constituants en suspension qui peuvent se déposer durant le stockage. En effet, il ne faut pas bâcler ce mélange pourtant indispensable avant l'application de la colle lambris bois. Ainsi, on va retrouver toute la qualité du produit d'origine.
Choisir : on débute toujours par le choix de l'outil le plus approprié pour bien appliquer la colle lambris bois. Pour cela, on peut prendre un tampon de coton, un chiffon ou une éponge sur de petites surfaces. Par contre, un rouleau, un pinceau ou un spalter convient davantage sur de grandes surfaces afin d'assurer une rapidité plus grande dans le travail.
Appliquer : un collage se réalise usuellement avec un matériel bien choisi tel une spatule, un chiffon ou un pinceau par exemple. Par contre, il faut employer assez de colle lambris bois pour jointer correctement les diverses pièces afin d'avoir une parfaite adhésion de l'ensemble. En fait, on ne peut pas empêcher les bavures de colle qui sont inévitables lors du serrage.
4 - Assemblage du bois
Ajuster : on peut aussi ajouter de la poudre de bois pour combler le vide entre les différentes pièces à coller. Grâce à cela, on ajuste parfaitement les différentes éléments pour un collage dont la prise va devenir optimum. Par la suite, il est encore possible de rectifier l'emplacement des composants tant que la colle reste suffisamment fraîche pour encore changer.
Presser : l'idéal est de presser très fortement les pièces à coller avec un serre joint bien adapté à ce travail. De plus, il faut aussi respecter le délai de prise de la colle lambris bois car le séchage peut changer plus ou moins en fonction de la température atmosphérique. En vérité, il ne faut surtout pas effectuer un collage lors de trop faible température, de grand froid ou de gel.
Essuyer : l'essuyage du bois sert à supprimer les bavures de la colle lambris bois encore présentes. Pour cela, on peut employer un chiffon, un tampon ou une mèche de coton par exemple. Néanmoins, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de supprimer les marques éventuelles de colle. Après, ces traces de produit peuvent être particulièrement difficiles à enlever.