AVANTAGES
Collage sur parquets, rainures ou languettes.
Convient sur les bétons, chapes ou parquets.
Devient parfaitement incolore après séchage.
Assemblage épais à faible teneur en eau.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 2 à 3 m2 / l.
Applicateur : prêt à l'emploi pour 3 à 4 m2 / l.
Spatule : prêt à l'emploi pour 4 à 5 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Stocker à l’avance le parquet en bois au sec pour obtenir un taux de moins de 20% d’humidité.
Vérifier que les surfaces soient saines, sèches et débarrassées des particules non adhérentes.
Agiter énergiquement avant emploi afin d’obtenir une meilleure homogénéisation de la colle.
Appliquer en couche régulière en évitant les surépaisseurs afin d’obtenir une bonne adhérence.
Réaliser l’assemblage sans dépasser plus de 10 mn avant l’encollage des rainures du parquet.
Eliminer immédiatement les débordements, les projections et les taches fraîches avec de l’eau.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Colle parquet à base de résine vinylique
La colle pour parquet en bois est formulée à partir de résines vinyliques offrant une grande souplesse. Elle transmet un minimum de stress au support, permettant une meilleure adaptation à la traction exercée sur le sol en bois. Cette colle résiste également de manière remarquable à la poussée et à la tension, offrant une excellente adhérence sur divers types de bois, y compris les bois résineux, exotiques ou tropicaux.
Cette colle pour parquet massif reste à la fois élastique et souple afin de résister aux différentes mouvements du bois dus aux variations de températures. Elle apporte un excellent accrochage sur la majorité des parquets classiques sans l'obligation d'utiliser une sous couche. Elle reste compatible avec un sol chauffant grâce à une très bonne résistance à la chaleur.
Cette colle à parquet est une colle à l'eau parfaitement écologique qui demeure très facile à mettre en œuvre. Elle est facile à appliquer avec une spatule, permettant de créer des cordons de colle réguliers et linéaires, assurant ainsi une pose homogène et efficace. Sans solvants, sans isocyanates, ni durcisseurs, elle est également sans odeur, ce qui la rend idéale pour une utilisation pour des parquets dans des espaces confinés ou mal ventilés.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Coller avec une colle bois
Lire le blog technique : Tutos sur la colle bois
Lire la fiche technique : Fiche technique colle bois
Comment appliquer la colle parquet ?
Appliquer une colle parquet, ne peut s'exécuter qu'à la suite d'un travail sérieux de préparation. En première étape, on débute le plus souvent par un contrôle de l'état du bois pour accentuer l'effet adhésif de la colle sur le bois. En deuxième étape, il ne faut pas oublier de passer un produit de nettoyage spécifique au bois afin de renforcer l'adhérence de la colle. En troisième étape, l'application s'effectue à l'aide d'un pinceau, d'une spatule, ou d'un chiffon par exemple. En quatrième étape, le collage du bois s'accomplit en ajustant les divers éléments à assembler.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : un collage s'exécute toujours sur une surface qui doit être suffisamment sèche, saine et propre. En vérité, il ne faut pas retrouver de saletés qui peuvent nuire à la bonne accroche de la colle sur le bois. Effectivement, le support ne doit pas avoir d'effritements, de dépôts ou de salissures pour assurer une tenue performante de la colle parquet sur sa surface par la suite.
Humidité : il faut être sûr que le pourcentage d'eau enfermé dans le bois n'est pas trop fort. En vérité, la valeur ne doit pas être supérieure à 20 % pour un collage conforme à la norme en vigueur. De même, le support ne doit pas être trop saturé par l'humidité ambiante. De cette façon, on va empêcher tout risque de fissure, de fente, de retrait ou de déformation du bois.
Nature : il faut toujours connaître d'avance qu'elle est la véritable nature du bois avant de le coller. En réalité, l'accrochage de la colle parquet est généralement plus ardue sur un bois dense car la surface est plus dure, plus fermée ou plus grasse. A l'inverse, l'adhérence est plus simple sur un support poreux car sa nature demeure plus tendre, plus ouverte ou moins grasse.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : si nécessaire, on peut employer un produit de dégraissage sur une surface salie par des années d'usage. En fait, le but est d'obtenir une surface suffisamment propre pour une bonne cohésion de la colle parquet par la suite. Par cette action, on arrive ainsi à supprimer les corps gras, les souillures ou les salissures toujours présentes sur la surface du bois.
Poncer : le ponçage s'exécute usuellement avec un abrasif peu agressif tel de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier. Grâce à cette action, on assure ainsi une bien meilleure tenue de la colle parquet dans le temps. En réalité, le but demeure bien de ne plus avoir de reliefs, d'excédents ou d'aspérités résiduelles. En définitif, l'essentiel est bien d'avoir un bon ajustement.
Dépoussiérer : le dépoussiérage du bois permet de supprimer les particules de ponçage du support. Pour cela, on peut avoir recours à de l'air sous pression, à un aspirateur ou à une balayette de bricolage par exemple. Puis, on enlève les poussières encore restantes à l'éponge, au tampon ou au chiffon humide. De cette manière, on agit sur toute la surface afin de se débarrasser des derniers dépôts.
3 - Application de la colle parquet
Mélanger : il faut procéder à une bonne agitation du bidon de colle parquet avant tout emploi. Pour la faire, il faut bien brasser les divers composants en suspension qui massent souvent durant le stockage. En effet, il ne faut surtout pas négliger ce mélange indispensable avant toute application de la colle parquet. Grâce à cela, on retrouve alors toute la qualité du produit d'origine.
Choisir : on démarre en général par le choix de l'outil le mieux adapté pour une application correct de la colle parquet. Pour cela, on peut sélectionner un chiffon, une éponge ou un tampon de coton sur de petites surfaces. En sens inverse, un pinceau, un spalter ou un rouleau est davantage approprié sur de grandes surfaces. Ainsi, on va assurer une plus grande rapidité dans les travaux de collage.
Appliquer : l'application s'effectue usuellement avec un outil adapté tel un chiffon, un pinceau ou une spatule par exemple. Par contre, il faut employer assez de colle parquet pour un jointage performant des diverses pièces afin d'avoir une parfaite cohésion de l'ensemble. Néanmoins, il n'est pas toujours possible d'éviter les bavures de colle qui peuvent avoir lieu durant le serrage.
4 - Assemblage du bois
Ajuster : on peut également utiliser de la poudre de bois pour combler les vides entre les deux éléments à coller. De cette façon, on ajuste alors au mieux les diverses pièces pour une prise de collage optimum. Après, on peu toujours rectifier la position des différents constituants. Cependant, la colle doit rester assez fraîche pour arriver à encore déplacer les éléments.
Presser : l'idéal est encore de presser le plus fortement possible les lames de parquet pour une bonne adhésion avec le support. De plus, il faut aussi respecter le temps de prise de la colle parquet car le séchage peut être très différent selon la température extérieur. En fait, il ne faut surtout pas effectuer de collage lors de grand froid, de gel ou de trop faible température.
Essuyer : l'essuyage du bois avec un chiffon permet d'enlever les bavures de la colle parquet toujours présentes. Pour essuyer, on peut s'aider d'une mèche, d'un chiffon ou d'un tampon de coton par exemple. Cependant, on ne doit pas patienter trop longtemps pour éliminer les résidus éventuels de colle. Après, ces dépôts de colle peuvent être particulièrement difficiles à faire partir.