AVANTAGES
Nourrit et protège les fibres du bois en une opération.
Embellit, décore et met en valeur naturellement vos bois.
Cire très nourrissante pour l'entretien de tous vos bois.
Efficace car ne relève absolument pas les pores du bois.
RENDEMENT
Pinceau : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils au diluant synthétique.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser les composants de l’encaustique
Appliquer avec un chiffon doux de façon circulaire, puis dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Attendre un séchage complet avant lustrage avec un chiffon de laine pour un parfait tendu.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
Cire bois liquide à base de cires
La cire bois liquide est formulée à partir d'un mixte de différentes cires à haut extrait sec. Elle permet en une seule et unique application de nourrir et protéger tous les types de bois comme les meubles, les boiseries, les objets ou autres matériaux dérivés. Elle ne relève jamais les fibres du bois lors de l'application. Elle assure une excellente résistance chimique et mécanique.
Cette encaustique liquide met en valeur naturellement le veinage du bois afin de lui redonner tout son éclat d'origine. Elle apporte une finition très garnissante grâce à une consistance qui est bien onctueuse. Elle protège durablement toutes les essences de bois couramment utilisées dans le domaine du bois comme les sols en bois, les parquets ou les planchers.
Cette cire liquide incolore pénètre profondément dans les bois neufs, bruts, massifs, stratifiés, lamellés ou contrecollés. Elle permet de conserver une très bonne souplesse et une excellente élasticité aux différentes surfaces en bois. Elle présente un grand confort d'application notamment sur les grandes surfaces grâce à une viscosité qui est parfaitement adaptée.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Cirer avec une cire bois
Lire le blog technique : Tutos sur la cire bois
Lire la fiche technique : Fiche technique cire bois
Comment appliquer la cire bois liquide ?
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : il faut être sûr auparavant que le bois est nettoyé, sain et sans humidité. On ne doit pas également retrouver de matières pouvant nuire à la pénétration de la cire bois liquide. Pour cela, le surface doit être parfaitement propre afin de ne pas affecter la bonne prise de la cire même au plus profond de la fibre du bois.
Humidité : on prend garde avant que la quantité d'eau dans le bois ne soit pas trop élevée. D'ailleurs, l'humidité ne doit pas être au delà de 20 % pour l'application de la cire bois liquide dans les normes. Pour cette raison, il faut tenir compte de la météo afin d'éviter une trop forte compression ou dilatation de la structure du bois.
Nature : il faut savoir dés le départ si le bois est résineux, feuillu ou exotique. En vérité, l'application de la cire bois liquide reste plus difficile sur un bois noir, rouge ou brun car sa texture est plus fermée, plus dure et plus grasse. Au contraire, un bois blanc de nature plus poreuse se cire bien plus simplement par la suite.
2 - Nettoyage du bois
Décirer : on élimine auparavant les vieilles couches de graisses, de cires ou d'huiles avec un décireur pour le bois. Grâce à ce produit, on peut supprimer du bois tous les corps gras encore présents. En définitif, on obtient un support plus propre afin de renforcer efficacement la pénétration de la cire bois liquide dans les pores du bois.
Décaper : un décapant permet de se débarrasser des restes de vernis, de cire, de peinture ou de lasure. Pour un bon travail, on utilise le produit au pinceau, à la spatule ou au chiffon en forte épaisseur. Puis, on le laisse agir durant environ 20 à 30 minutes. Pour terminer, on élimine les écailles molles avec un grattoir à peinture.
Poncer : le ponçage s'effectue usuellement avec de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre par exemple. Egalement, on peut se servir d'une meuleuse abrasive pour les plus grands chantiers. Grâce à cet travail, on ponce plus rapidement surtout sur des tailles de chantier trop grandes pour une action manuelle.
3 - Préparation du bois
Réparer : on débute en malaxant longuement le rebouche bois, le mastic ou la pâte pour rendre la structure plus molle. Puis, on bouche les différentes fentes avec un mélange devenu plus souple. Pour terminer, on arase le surplus de matière par un ponçage doux avec un abrasif suffisamment fin pour ne pas détériorer la surface.
Ouvrir les pores : on commence en libérant les fibres à l'aide d'une brosse métallique mécaniquement ou manuellement. Par cette action, on obtient une finition plus belle de la cire bois liquide. Par contre, on cire toujours dans le sens du la veine pour avoir un résultat optimum. Pour fignoler, on conseille l'usage d'un abrasif fin.
Dépoussiérer : toutes les poussières présentes doivent être éliminées soigneusement au préalable. Pour enlever ces résidus, on s'aide d'air sous pression, d'une balayette ou d'un aspirateur. Au final, le but demeure bien de se débarrasser de toutes les matières réduisant la pénétration de la cire bois liquide par la suite.
4 - Application de la cire bois liquide
Appliquer : l'application de la première couche de la cire bois liquide se passe avec un chiffon, une mèche ou un tampon de coton. Après, on continue en effectuant un mouvement régulier pour bien couvrir toute la surface. Enfin, on rajoute une ou deux couches en respectant le sens du bois dans la mesure du possible.
Patienter : il est important de patienter afin que le solvant de la cire bois liquide s'évapore totalement. En plus, il faut aérer le local pour prévenir de toute concentration de vapeurs nocives au même endroit. De même, il faut attendre 1 à 2 heures avant de conclure par un vigoureux lustrage de l'ensemble des pièces en bois.
Lustrer : on suggère de brosser la surface dés le séchage définitif de la cire bois liquide. Cependant, ce travail de va et vient doit être vigoureux pour une bonne saturation. Ensuite, on peut continuer avec un chiffon de laine pour un bon lustrage du bois. Au final, on frotte bien la surface pour une finition plus brillante.