AVANTAGES
Formule fortement renforcée en cire d'abeille.
Valorise la patine naturelle des bois d’origine.
Ne relève pas la fibre du bois après séchage.
Teinte et cire en une seule et même action.
RENDEMENT
Pinceau : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils au diluant synthétique.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser les composants de l’encaustique
Appliquer avec un chiffon doux de façon circulaire, puis dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Attendre un séchage complet avant lustrage avec un chiffon de laine pour un parfait tendu.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
MENTIONS LEGALES
ATTENTION : Respecter les précautions d'emploi selon les normes en vigueur.
Cire antiquaire à base de cire d'abeilles
La cire pour antiquaire est formulée à partir de cires d'abeilles rigoureusement sélectionnées pour leurs grandes qualités de tenue. La formule offre une forte concentration en cire d'abeille afin de nourrir le bois en profondeur. Elle protège remarquablement bien la surface des auréoles, des cernes de vin, des taches d'eau, des traces de doigts ou de crayons.
Cette encaustique antiquaire redonne du brillant aux bois cirés ternis par le temps. Elle permet de retrouver toute la chaleur de la patine du bois d'origine. Elle met en valeur le veinage du bois grâce à aux excellentes propriétés de la cire. Elle atténue sensiblement les griffures, les rayures, les fissures, les accrocs et autres défauts de surface.
Cette cire incolore permet de garder une excellente transparence afin de ne pas modifier la teinte du bois. Elle s'utilise à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, d'un chiffon ou d'une éponge. Elle se lustre très facilement après séchage à coeur avec un tampon de coton ou de laine pour une finition réussie. Elle n'encrasse absolument pas les fibres du bois dans la durée.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Cirer avec une cire bois
Lire le blog technique : Tutos sur la cire bois
Lire la fiche technique : Fiche technique cire bois
Comment appliquer la cire antiquaire ?
Appliquer une cire antiquaire, ne se fait qu'à la suite d'un consciencieux travail de préparation. En première étape, on démarre toujours par un contrôle méticuleux de l'état du bois afin de mieux appréhender la nature du support. En deuxième étape, il faut mener à bien le décirage du bois afin d'obtenir un support suffisamment sain pour recevoir une cire. En troisième étape, il faut exécuter une réparation adaptée avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, on conseille d'achever l'application du produit par un lustrage vigoureux du bois pour avoir un plus bel aspect de finition final.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on doit être sûr au préalable que la surface est sans humidité, nettoyée et saine. De plus, on ne doit pas non plus se retrouver avec des résidus pouvant nuire à la bonne pénétration de la cire antiquaire. Pour cela, la surface doit rester propre, sans particules, sans matières, ni écailles afin de ne pas affecter la bonne prise de la couleur.
Humidité : on doit prendre garde préalablement que le pourcentage d'humidité dans le support n'est pas trop important. Effectivement, l'eau ne doit jamais dépasser plus de 20 à 30 % pour une application réussie de la cire antiquaire. En fait, il faut donc toujours tenir compte de la météorologie pour éviter une dilatation ou une compression du bois.
Nature : dés le début, il faut savoir si le bois est résineux, feuillu ou exotique. En réalité, l'application de la cire antiquaire demeure plus délicate sur un bois de structure dure car la pénétration va être plus difficile. A l'inverse, un bois de nature tendre va pouvoir se cirer plus facilement car l'imprégnation de la cire va être bien plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Décirer : on enlève auparavant l'ancienne couche de cire, d'huile ou de graisse avec un décireur spécifique au bois. Grâce à ce produit, on débarrasse le support de toutes les matières grasses indésirables. Ensuite, on obtient une surface suffisamment propre pour le traitement. Au final, la pénétration avec la cire antiquaire devient bien plus facile.
Décaper : un décapant permet de se débarrasser des résidus de vernis, de cire, de peinture ou de lasure. Pour ce travail, on utilise habituellement le produit en forte épaisseur au pinceau, à la spatule ou au chiffon. Après, on le laisse agir pendant environ 20 à 30 minutes. Enfin, on élimine la couche molle à l'aide d'un grattoir à lame.
Poncer : le ponçage se réalise couramment avec de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre par exemple. De même, on peut aussi avoir recours à une meuleuse électrique pour un plus grand chantier. De cette manière, le travail devient plus rapide surtout sur une surface trop importante pour être poncée manuellement.
3 - Préparation du bois
Réparer : on démarre en mélangeant le rebouche, le mastic ou la pâte bois afin de rendre la structure plus molle. Après, on comble les trous, les fentes ou les fissures avec cette pate devenue plus souple. Pour finir, on supprime l'excès de produit par un ponçage succinct avec un abrasif peu agressif pour ne pas détériorer la surface.
Ouvrir les pores : on débute en libérant les veines du bois à l'aide d'une brosse à fibres métalliques à la main ou à la machine. Grâce à ce travail, on va obtenir un plus bel aspect de finition de la cire antiquaire. Néanmoins, il faut mieux cirer dans le sens du bois pour un résultat optimum. Pour fignoler, on peut finir par un abrasif fin.
Dépoussiérer : les poussières encore présentes doivent toutes s'enlever au préalable. Pour les éliminer, on peut employer une soufflette, une balayette ou un aspirateur de bricolage. En fait, l'objectif est de se débarrasser de tous les dépôts empêchant une bonne pénétration. Finalement, la cire antiquaire va plus facilement s'infiltrer dans le support.
4 - Application de la cire antiquaire
Appliquer : l'application d'une première couche de cire antiquaire se fait avec un chiffon, une mèche ou un tampon de coton. Puis, on continue en effectuant un mouvement circulaire, ample et régulier. A la fin, on peut ajouter plusieurs couches supplémentaires selon la porosité du support. Par contre, il faut toujours bien respecter le sens du bois.
Patienter : il est important d'attendre pour que le solvant de la cire antiquaire s'évapore complètement. D'ailleurs, il faut aérer correctement la pièce pour prévenir d'une concentration trop élevée de vapeurs toxiques. De même, il faut patienter 1 à 2 heures minimum avant de terminer par un lustrage énergique de la surface du bois.
Lustrer : après un séchage complet de la cire antiquaire, on suggère de brosser soigneusement le bois. Cependant, le travail de va et vient doit être vigoureux, régulier et homogène. Ensuite, on poursuit avec un chiffon de laine pour un lustrage efficace du bois. Pour finir, on frotte fortement la surface pour un aspect de finition plus brillant.