Comment cirer un parquet sans poncer avec la cire parquet ?

 

Cirer un parquet sans poncer

Pourquoi cirer un parquet sans poncer ?

Cirer un parquet sans poncer avec la cire parquet, reste une excellente solution alternative pour l'entretien ou la rénovation d'un sol. Néanmoins, le ponçage d'un parquet demande de procéder à des heures de travail particulièrement fatigantes. En plus, il faut dépoussiérer le sol de la poudre de ponçage résiduelle. Cependant, il faut toujours bien diagnostiquer l’état de son parquet au préalable afin de déterminer les réparations éventuelles à réaliser.

Un parquet montre des signes de fatigue à la longue. En effet, un vieux sol en bois présente des défauts comme des trous, des fissures, des rayures ou des lames déformées. Le parquet perd ainsi de son cachet car il est abîmé, rayé, usé ou a des taches inesthétiques. On souhaite alors un meilleur aspect de son parquet car l'ancienne finition ne convient plus. On cherche donc un visuel de son parquet qui corresponde mieux à la déco de sa maison.

Il se présente alors deux solutions alternatives : la rénovation ou le remplacement de ses parquets. Cependant, rénover ses parquets demeure plus abordable pour un excellent résultat final. Il n’est pas donc pas forcément nécessaire de changer ou de poncer ses parquets même s'ils présentent des signes de vieillissement importants. Il est encore possible de réveiller sa texture d’origine avec une cire adaptée qui va raviver les fibres du bois.

En effet, le ponçage n’est pas une étape obligatoire lorsqu'on rénove des parquets. Cette tâche laborieuse reste difficile car elle implique l’achat ou la location d’une ponceuse électrique. Il existe alors la possibilité d'utiliser une cire qui permet de s'affranchir de cette corvée de ponçage. D'ailleurs, l'application d'une cire assure généralement des résultats très satisfaisants. L'encaustique permet donc l'entretien ou la rénovation de ses parquets sans être obligé de les reponcer entièrement.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un parquet ?

Préparer un parquet avant de cirer avec la cire parquet, n'est pas une tache très compliqué à réaliser. En première étape, il est nécessaire de dégraisser soigneusement son sol avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on procède au ponçage du parquet avec un abrasif à grains fins. En troisième étape, on n'oublie pas de se débarrasser de la poudre de ponçage afin d'obtenir un support suffisamment sain.

1 - Dégraisser le parquet : il est nécessaire de correctement nettoyer le support avec un produit dégraissant spécial bois. Il faut le laisser bien agir pendant 15 à 20 minutes au minimum. Il est conseillé de frotter à la brosse lors de l’utilisation de ce détergent pour en augmenter l’efficacité. Il est important d’effectuer un rinçage soigné à l'eau claire pour terminer.

2 - Poncer le parquet : il faut poncer le parquet à la main avec de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier pour les plus petits défauts de surface. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif pour un travail moins fatiguant. En effet, une action mécanique devient nécessaire lorsque les surfaces sont trop importantes pour un travail manuel.

3 - Enlever la poussière : il est indispensable de bien enlever toutes les poussières, les particules et autres matières résiduelles que l'on retrouve habituellement. Il est conseillé d'utiliser un aspirateur, un balais ou une serpillière humide pour nettoyer correctement le parquet. Effectivement, il ne doit rester aucun dépôt non adhérent avant de cirer le matériau.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire parquet ?

Cirer un parquet avec la cire parquet, sont des travaux simple à réaliser. Au préalable, il faut appliquer la cire dans le sens des veines pour obtenir une meilleure finition. Après, on la laisse bien sécher afin d'avoir un bon durcissement de la pellicule d'encaustique. Enfin, on la lustre avec une brosse de nylon avant de finir avec un chiffon de laine pour bien faire briller le parquet.

1 - Appliquer la cire : il est conseillé d'appliquer la cire à l’aide d’un chiffon, d'une brosse ou d'une éponge en réalisant un mouvement circulaire en forme de 8. Il est possible de mettre une autre couche d'encaustique en tenant compte de l'absorption du parquet. Il est conseillé de toujours bien finir dans le sens de la fibre du bois pour un plus beau rendu.

2 - Laissez sécher : lorsque la cire a bien imprégnée les pores du sol à saturation, il faut patienter au minimum 1 à 2 heures. Ce délais de séchage est indispensable car elle doit durcir correctement à coeur afin d'obtenir une bonne brillance du parquet. Il à noter que si la cire est bien dure, elle devient beaucoup plus facile à lustrer par la suite.

3 - lustrer la cire : Il est important de bien lustrer le parquet avec une brosse appropriée dès séchage. Le travail de va et vient doit être le plus homogène possible pour une excellent fini. Il faut finir avec un tampon de laine ou de coton afin d'aider à la pénétration de la cire dans le sol. Il est conseillé de lustrer vigoureusement pour faire bien briller la surface.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04