Comment lasurer une porte en bois avec la lasure déco ?

 

Lasurer porte bois

Lasurer une porte en bois

Lasurer une porte en bois avec la lasure déco, permet l'entretien, la rénovation et la protection de la fibre du bois pour une meilleure résistance dans la durée. En effet, la porte en bois finit par s'abîmer au fur et à mesure des années. Le bois est alors agressé par la lumière, le soleil et les rayons ultraviolets. La porte en bois est aussi soumis à l'eau, à la pluie et aux intempéries. Il est donc indispensable de la lasurer afin de conserver le bois de sa maison en bon état.

Une lasure pénètre dans les pores de la porte en bois tout en préservant son aspect translucide que la lasure soit incolore ou teintée. D'ailleurs, son aspect transparent permet de garder un rendu très naturel de la surface en bois. De plus, sa composition étudiée permet de mettre en valeur l'aspect esthétique des veines du bois. La lasure demeure un produit de finition dont la texture fluide assure une protection efficace sur une porte en bois trop poreuse.

Une lasure a pour but d'assurer la protection aussi bien d'une porte à l'intérieur qu'à l'extérieur. En utilisation intérieur, la lasure s’utilise sur les meubles, les lambris, les parquets ou les boiseries. En utilisation extérieur, la lasure s'emploie sur les portes, les volets, les fenêtres, les bardages, les abris ou les meubles de jardin par exemple. Une lasure offre donc une grande variété d'utilisation sur des bois pouvant être très différents les uns des autres.

Les lasures se caractérisent par une structure non filmogène. Les lasures ne laissent donc pas de pellicule sur un support à la différence d'un vernis, d'un vitrificateur ou d'une peinture. Une porte en bois peut ainsi mieux respirer car elle évacue efficacement l'humidité interne afin d'éviter tout décollement par la suite. Les lasures sont à la fois des produits de traitement préventif contre l'humidité, le grisaillement ou le noircissement, mais aussi des produits de décoration pour le bois.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer une porte en bois ?

Préparer une porte en bois avant de lasurer avec la lasure déco, sont des travaux à ne pas négliger avant l'application d'un traitement. En première étape, on dégraisse la porte afin de rendre le bois le plus sain possible. En deuxième étape, on ponce la porte en bois pour la débarrasser des petits reliefs. En troisième étape, on retire toutes traces de poussière préjudiciables à une bon accrochage par la suite.

1 - Dégraisser le bois : sur un bois trop gras, on commence toujours par le nettoyer correctement avec un produit de dégraissage spécifique au bois. L'objectif reste d'obtenir un bois la plus propre possible avant d'être recouvert par une lasure. Ce produit procure ainsi un pouvoir dissolvant élevé afin d'agir efficacement sur tous les types de matières grasses habituelles.

2 - Poncer le bois : on doit poncer soigneusement le matériau afin d'améliorer son accrochage. Pour cela, on utilise de la toile émeri, de la laine d'acier ou un papier abrasif. On ponce alors légèrement le bois en veillant à réaliser un mouvement circulaire, constant et régulier. D'ailleurs, il ne faut pas trop insister sur la même zone pour ne pas détériorer le bois.

3 - Retirer la poussière : on retire soigneusement la poussière résiduelle due au ponçage de la surface. On peut employer alors un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Après, on passe un tampon de coton, un chiffon ou une éponge humidifiée. L'objectif reste ainsi de se débarrasser des particules restantes pour une meilleure adhérence.

 

 

Appliquer la lasure :

Comment lasurer avec la lasure déco ?

Lasurer une porte en bois avec la lasure déco, sont des travaux qui demandent un peu de méthode pour une bonne application. D'abord, on commence par brasser l'ensemble des composants pour bien les homogénéiser. Puis, on sélectionne l'outil d'application le plus adéquat à une bonne mise en oeuvre. Finalement, on passe plusieurs couches dans le sens du veinage de la porte en bois.

1 - Mélanger la lasure : La lasure doit être remuée très soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières premières qui peuvent être prises en masse au stockage. C'est important si l'on souhaite retrouver toute la qualité, la performance et la couleur de la lasure d'origine.

2 - Choisir le bon outil : il est conseillé d'étaler la lasure à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'un rouleau selon le type de porte à lasurer. Un pinceau plat, une brosse pouce ou un pinceau à rechampir est davantage adapté aux petites surfaces. Un rouleau, un spalter, un pistolet à pression, un pistolet électrique ou une station de peinture reste plus spécifique aux grandes surfaces.

3 - Appliquer la lasure : la lasure s'applique dans le sens des fibres du bois. Il faut déposer une première couche fine sur la porte en bois. Il suffit alors d'attendre 24 heures pour une deuxième couche plus épaisse. Il n'est pas rare de devoir appliquer une troisième ou une quatrième couche de lasure sur certaines portes très sollicitées afin d'avoir une meilleure protection.

 

 

Gamme lasure bois
Gamme lasure bois

Conseil lasure bois
Conseil lasure bois

Blog lasure bois
Blog lasure bois

Info lasure bois
Info lasure bois

? Conseil
04 70 28 93 04