AVANTAGES
Grand choix de couleurs décoratives.
Très forte pénétration en profondeur.
Mélange facile des teintes entre elles.
Séchage rapide en moins de 30 mn.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application par des températures en dessous de 10 °C et au dessus de 30 °C.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si besoin avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder une teinte bien plus uniforme.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation des bois pour une protection durable.
Lasure déco à base de résine acrylique
La lasure de décoration est parfaitement bien adaptée pour une utilisation intérieure sur des boiseries, pièces ou autres objets en bois. Elle apporte un grand choix de couleurs disponible dans le nuancier bois. Ces teintes sont miscibles entre elles en toutes proportions pour créer un infinité de nuances différentes. Elle offre une excellente stabilité des couleurs aux ultraviolets.
Cette lasure décorative apporte un bel aspect ciré, chaud et velouté sur tous les types de bois intérieurs. Elle résiste très bien aux lavages répétés pour une grande durabilité des couleurs au fil des années. Elle s'applique très facilement au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Le matériel d'application se lave très simplement à l'eau avec un détergent adéquat.
Cette lasure acrylique à l'eau est une peinture écologique qui demeure moins agressive pour la santé. En effet, elle ne contient pas de solvants dangereux. Elle reste inodore pour une utilisation possible dans un local peu ou mal aéré. Elle permet de limiter fortement la teneur en COV. Elle est exempte de composants allergènes, cancérigènes, toxiques ou nocifs pour la santé.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure déco ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : l'application se réalise toujours sur un support en bon état, nettoyé et sans aucune humidité. En fait, on ne doit pas garder de débris empêchant l'accrochage du produit par la suite. En définitif, le bois ne doit pas avoir de boursouflures, de salissures ou de gonflements pouvant affecter l'adhérence de la lasure déco.
Humidité : l'eau contenue dans la fibre du bois ne doit pas être trop importante. D'ailleurs, la norme en vigueur est de 20 % environ pour réaliser une application sans problème. Pour cette raison, on doit travailler dans de bonnes conditions météorologiques. On réduit ainsi fortement le risque de dilatation ou de retrait du bois.
Nature : on doit tenir compte au préalable si le bois est exotique, européen ou feuillu. En fonction de cela, la tenue de la lasure déco peut être plus complexe sur un bois noir, brun ou rouge à cause d'une structure plus dure, plus grasse ou plus dense. A l'inverse, un bois blanc assure un meilleur accrochage grâce à sa forte porosité.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : sur un support trop sale, un bon dégraissage débute toujours par l'emploi d'un produit de nettoyage. En effet, le but reste bien d'obtenir une support suffisamment nettoyé avant l'application de la lasure déco. En vérité, un détergent efficace supprime la totalité des souillures, des impuretés et autres salissures usuelles.
Décaper : un décapant à pour but d'enlever les couches vieillies de peinture, de lasure, de vernis ou de cire. En premier, on emploie le produit à la spatule, à la brosse ou au pinceau par exemple. En second, on laisse le décapant agir durant 20 à 30 minutes. En dernier, on supprime la couche ramollie avec un grattoir à lame.
Dépoussiérer : on retire pour démarrer toutes les poussières présentes sur la surface. Pour le faire, on se sert d'un aspirateur, d'un balai ou de pression d'air. Puis, on essuie avec une éponge, un chiffon ou une serpillière humide. Finalement, il faut supprimer toutes les matières restantes avant l'application de la lasure déco.
3 - Préparation du bois

Réparer : on pétrit longuement la pâte, le rebouche bois ou le mastic pour rendre l'emploi plus simple. Après, on aplanit l'ensemble des fissures, des trous ou des creux avec le produit de réparation. Pour terminer, on supprime les petits excédents de matière par un ponçage avec de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri.
Renforcer : on enlève avant la structure affaiblie, pourrie ou moisie par une trop forte humidité. Pour la supprimer, le moyen le plus simple reste de gratter l'ancien bois en profondeur. Ensuite, on sature le bois à cœur avec un durcisseur liquide spécial bois. Le produit sert alors à durcir en profondeur la matière détériorée.
Poncer : un ponçage s'effectue à l'aide d'un abrasif fin pour araser les petites imperfections du bois. On peut aussi utiliser une meuleuse abrasive pour rendre l'opération moins fatigante à réaliser. D'ailleurs, cette action mécanique s'emploie surtout sur les surfaces devenues trop grandes pour pouvoir procéder à un travail à la main.
4 - Application de la lasure déco

Mélanger : on malaxe la lasure déco avec un mélangeur mécanique adapté avant de lasurer. Grâce à ce travail, on remet en suspension les divers constituants pouvant se déposer durant le stockage. En effet, il ne faut surtout pas oublier cette opération qui reste nécessaire pour réaliser une application dans de bonnes conditions.
Choisir l'outil : on commence le plus souvent en choisissant un rouleau, un pistolet à peinture ou un pinceau adapté à la lasure déco. Néanmoins, une brosse plate, pouce ou queue de morue convient d'avantage sur de petites pièces. Au contraire, un rouleau, un pistolet à peinture ou un spalter s'adapte mieux aux grandes surfaces.
Appliquer : l'application de la lasure déco se réalise en général dans le sens des fibres du bois. Au début, il faut déposer la passe la plus fine possible sur le bois. Puis, on attend 12 à 24 heures avant d'ajouter une couche plus épaisse. Ensuite, on peut mettre 2 ou 3 couches supplémentaires pour une utilisation plus intensive.