La durée de conservation d'une lasure, reste tout à fait variable en fonction des conditions de stockage. En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot. Il doit avoir été bien refermé hermétiquement au préalable pour une bonne tenue de la lasure pour le bois au stockage. Il faut donc bien se référer aux recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique ou sur l'étiquette du pot.
Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser plus d'une année pour un produit acrylique ou glycéro à base d'eau. En effet, on conserve ainsi toutes les qualités intrinsèques des lasures d'origine. Pour se resservir de lasures déjà utilisées, il faut contrôler que les produits ne se sont pas dégradés à l'intérieur. De manière générale, les lasures pour le bois s'épaississent, deviennent gélatineuses ou forment une pellicule sur la surface du pot.
Le plus souvent, cela est dû à l’air qui a asséché les lasures à l'intérieur du pot. En effet, un pot entamé perd son étanchéité. L'entrée d'air entraîne alors l'évaporation du solvant ou de l'eau. C'est cette oxydation qui crée une peau en surface. Il est donc important de conserver les lasures pour le bois dans un lieu sec, à l'abri du froid, du gel et de l'eau. D'ailleurs, on évite toujours de mettre le produit dans un garage peu chauffé l'hiver ou dans une voiture en été.
Une lasure à l'eau reste sans odeur car elle ne contient pas de solvants nocifs. L'application peut se réaliser sans aucun problème particulier dans des locaux fermés ou peu aérés. La lasure bois assure un séchage très rapide pour une utilisation presque immédiate des pièces lasurées. Elle offre également une finition velouté pour un aspect du plus bel effet après séchage complet du film. De plus, elle est parfaitement lessivable pour un entretien particulièrement simple par la suite.
Stocker correctement une lasure, reste un acte particulièrement important. En premier, il faut toujours la conserver dans un lieu sec, à l'abri du froid, du gel, du chaud et du soleil. En second, on doit veiller qu'aucune prise d'air subsiste après emploi en respectant au mieux l'étanchéité du bidon. En troisième, on referme le couvercle de façon hermétique en l'enclenchant parfaitement sur le pot.
1 - Conditions de température : la lasure doit absolument être bien conservée dans un lieu sec, à l'abri du froid, du gel, du chaud, du soleil, des ultraviolets, de l'eau et de l'humidité. Si les conditions de stockage sont trop mauvaises, la lasure s'altère et se détériore très rapidement. Une petite couche peut se former à la longue en créant une peau sur le dessus du produit.
2 - Renforcer étanchéité : il faut commencer par bien nettoyer les bords et le couvercle afin de bien conserver le bidon déjà entamé. Il est primordial de recréer l'étanchéité de l'emballage pour éviter que la lasure ne sèche au contact de l'air. Il est conseillé d'intercaler un film plastique avant de remettre le couvercle pour garder le bidon propre et bien étanche à l'air.
3 - Refermer le couvercle : le couvercle doit être entouré soigneusement avec un ruban adhésif pour bien refermer l'ensemble. Une fois le couvercle replacé, il faut le taper légèrement le long des bords avec un marteau pour enclencher parfaitement le couvercle sur le pot. Enfin, Il peu être judicieux de retourner le pot pour que l'air ne circule plus quand cela est possible.
Préparer un bois avant de le lasurer, permet un bon accrochage du film de lasure par la suite. D'abord, il faut toujours commencer par rendre le matériau le plus propre possible. Ensuite, le bois doit être correctement dégraissé avec un produit de nettoyage adéquat. Enfin, on ponce les aspérités éventuelles du bois afin d'obtenir un support le plus lisse possible.
1 - Rendre le support propre : il est nécessaire de bien veiller que le support en bois soit suffisamment propre. Il est important que la surface soit correctement débarrassée des matières résiduelles afin d'obtenir un bon accrochage. Cette préparation préalable est nécessaire car elle permet la bonne adhérence du film de protection par la suite.
2 - Dégraisser le bois : si le bois est trop gras, il est conseillé de le dégraisser soigneusement avec un produit de nettoyage pour le bois afin de le rendre plus sain. Il aide également à la pénétration du traitement dans les pores du bois. Il ne faut surtout pas négliger de bien rincer afin de se débarrasser des traces de produit, de poussières ou de salissures.
3 - Poncer les aspérités : on conseille de supprimer de légers défauts d'aspérités du bois. On peut alors effectuer un ponçage à l'aide d'une meuleuse munie d'un disque abrasif lorsque les surfaces sont relativement importantes. On peut également utiliser un papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 4 si l'on veut travailler sur de plus petites surfaces.
Lasurer avec la lasure intérieur, permet de réaliser une protection du bois de grande qualité. Auparavant, on commence toujours par bien la mélanger pour remettre en suspension toutes les matières. Après, il faut choisir le bon outil pour une application en deux ou trois couches dans les meilleures conditions possibles. Enfin, on procède à l'application de la lasure en respectant le sens du bois.
1 - Mélanger la lasure : l'étape pourtant primordiale d'homogénéisation est très souvent mal faite, oubliée ou même complètement bâclée. Le temps de mélange avec un mélangeur mécanique doit dépasser au moins 5 à 10 minutes. En effet, il ne faut pas prendre le risque d'un important préjudice dans l'adhérence de la lasure lors de la phase de l'application.
2 - Choisir le bon outil : on sélectionne le plus souvent un spalter, un pinceau plat ou une brosse plate en priorité selon la dimension des planches en bois pour permettre une meilleure application. Le travail va ainsi présenter un aspect bien plus lisse avec beaucoup moins de marques ou de traces de pinceaux sur la surface du bois.
3 - Appliquer la lasure : l'application se réalise toujours dans le sens du veinage du bois pour que la lasure soit bien absorbée. Le travail de recouvrement va ainsi mieux respecter la structure véritable de la fibre du bois. Elle doit être appliquée en 2 ou 3 couches jusqu'à la complète saturation du matériau. On obtient ainsi une protection plus durable du bois à préserver.