AVANTAGES
S’adapte à tous les types de bois après préparation.
Simple d’usage, d’application et d'entretien.
Grand choix de teintes décoratives intérieurs.
Mélange très facile des couleurs entre elles.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 14 à 15 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 15 à 16 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application par des températures en dessous de 10 °C et au dessus de 30 °C.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si besoin avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger avec le mélangeur en cours d’application pour garder une teinte bien plus uniforme.
Appliquer en 2 ou 3 couches croisées jusqu'à saturation des bois pour une protection durable.
Lasure bois intérieur à base de résine acrylique
La lasure pour bois intérieur assure la décoration de tous les types de bois intérieurs européens, résineux ou feuillus. Elle convient particulièrement bien sur les lambris, frisettes, bardages ou poutres intérieures. Elle peut être utilisée en neuf ou en rénovation sur les ouvrages en bois qui ont besoin d'être protégés contre les taches, les auréoles ou les liquides alimentaires.
Cette lasure acrylique s'applique en seulement 1 ou 2 couches car elle possède un excellent pouvoir opacifiant. Elle assure une excellente protection face aux ambiances humides, aux vapeurs ou aux condensations d'eau. Elle convient très bien pour les pièces sèches tels les chambres, les séjours ou les couloirs. Elle s'adapte aussi aux pièces humides tels les cuisines, les salles de bains ou les buanderies.
Cette lasure à l'eau est sans odeur car elle ne contient pas de solvant. Elle peut être utilisée dans un local fermé ou peu aéré sans aucun problème particulier. Elle sèche très rapidement pour une réoccupation des différentes pièces dans un moindre délais. Elle assure une très grande résistance face aux graisses, aux huiles, aux liquides alimentaires ou autres salissures courantes du quotidien.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Lasurer avec une lasure bois
Lire le blog technique : Tutos sur la lasure bois
Lire la fiche technique : Fiche technique lasure bois
Comment appliquer la lasure intérieur ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on travaille toujours sur un support sec, sain et sans aucune matière non adhérente. En réalité, il ne faut pas avoir de poussières empêchant la bonne cohésion du produit par la suite. Pour cette raison, le bois doit demeurer sans gonflements, sans écailles, ni salissures affectant la bonne tenue de la lasure intérieur.
Humidité : l'humidité dans le bois doit rester suffisamment basse. Généralement, le pourcentage doit être d'environ 20 % pour une application de qualité. Pour cela, il faut travailler dans de bonnes conditions météorologiques. On diminue alors fortement le risque d'une dilatation ou d'un retrait du bois par la suite.
Nature : il faut commencer par bien connaître la nature du bois qui peut être exotique, européenne ou feuillue. En réalité, l'accrochage de la lasure intérieur est moins aisée sur un bois noir, brun ou rouge car il est plus dense, plus dur ou plus gras. Au contraire, un bois blanc, poreux ou tendre demeure plus simple d'adhérence.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on débute toujours en nettoyant avec un produit de dégraissage si la surface est trop sale. Effectivement, l'objectif reste bien d'avoir un support suffisamment propre pour l'application de la lasure intérieur à venir. En fait, un dégraissant efficace sert à éliminer rapidement les souillures, les huiles ou les corps gras.
Décaper : on emploie un décapant pour enlever les veilles couches de cire, de peinture, de lasure ou de vernis. En premier lieu, ce produit se passe à la spatule, à la brosse ou au pinceau de manière bien épaisse. Après, on le laisse agir durant 30 minutes au moins. Enfin, on enlève les écailles ramollies avec un grattoir approprié.
Dépoussiérer : on retire avant toutes les particules résiduelles de la surface. Pour cela, on peut se servir d'un aspirateur, d'un balai ou de pression d'air. Après, on peut employer une éponge, un chiffon ou une serpillière humide. En définitif, le but est bien d'enlever les poussières résiduelles avant l'application de la lasure intérieur.
3 - Préparation du bois

Réparer : il faut homogénéiser longuement la pâte, le rebouche bois ou le mastic pour rendre l'utilisation plus simple. Par la suite, on aplanit l'ensemble des trous, des creux ou des fissures avec le produit. Enfin, on élimine le surplus de pâte par un ponçage léger à l'aide de toile émeri, de laine d'acier ou de papier de verre.
Renforcer : on bûche auparavant les zones moisies, molles ou pourries par une humidité excessive. Pour le faire, le meilleur moyen est de gratter l'ancien bois le plus profondément possible. Ensuite, on sature les pores avec un durcisseur liquide pour le bois. En vérité, ce produit permet de bien durcir le bois abîmé par les sollicitations.
Poncer : on effectue un ponçage léger de la surface avec un abrasif fin pour se débarrasser des petites inégalités. On peut également se servir d'une meuleuse abrasive pour rendre les travaux moins pénibles. Néanmoins, ce travail mécanique s'effectue surtout quand la surface devient trop grande pour un travail manuel.
4 - Application de la lasure intérieur

Mélanger : on homogénéise au préalable la lasure intérieur avec un mélangeur mécanique avant de lasurer. Par cette action, on remet en suspension l'ensemble des constituants pouvant se masser lors du stockage. En réalité, il ne faut surtout pas bâcler cette opération qui reste indispensable pour une mise en oeuvre réussie.
Choisir l'outil : on commence avant par choisir le rouleau, le pistolet ou le pinceau le plus adapté à l'utilisation de la lasure intérieur. Cependant, un pinceau queue de morue, plat ou pouce convient mieux sur une petite surface. Au contraire, un rouleau, un pistolet à peinture ou un spalter s'adapte mieux sur une grande surface.
Appliquer : l'application de la lasure intérieur se réalise toujours dans le sens de la veine du bois. En réalité, il faut appliquer la couche la plus fine possible. Ensuite, on patiente environ 24 heures avant de passer une autre passe plus épaisse. Enfin, il est possible d'employer 2 ou 3 couches supplémentaires en cas d'usage intensif.
Bonjour, je voudrais acheter une lasure pour protéger mon contreplaqué de peuplier en habillage mural dans ma cuisine. J'ai vu que vous faisiez de la lasure pour l'intérieur. Cette lasure me conviendrait-elle?
Notre lasure intérieur, convient parfaitement à votre demande. Cette formule acrylique s'applique en 2 à 3 couches. Elle vous assure une grande résistance face aux salissures du quotidien. Elle convient très bien pour tous types de pièces en intérieur, de la chambre à la cuisine. Elle est sans odeur car elle ne contient pas de solvant. (Service technique Codève)
Peut-on mélanger entre elle les différentes teintes de la lasure intérieur ?
Oui sans problème. Si vous désirez obtenir une teinte unique, vous pouvez si vous le souhaitez mélanger entre elle différentes teintes de lasures intérieur. Celle-ci est conçue pour être miscible sans risque. (Service technique Codève)