Vernir un bois brut, est une solution idéale pour préserver un meuble en bois de l'usure du quotidien. En effet, le vernis offre une excellente protection face à l'abrasion, aux éraflures ou aux griffures. De plus, le vernis reste parfaitement imperméable pour laver plus facilement une surface en bois. L'entretien du meuble devient alors particulièrement facile à réaliser par la suite. En effet, il suffit d'utiliser un simple détergent courant du marché.
La fonction principale d'un vernis est avant tout de protéger un meuble en bois brut, massif ou plaqué. Il convient sur tous les types de bois feuillus, résineux ou tropicaux. Le vernis s'utilise donc sur une très grandes variété de meuble en bois dense, dur ou tendre. Un vernis sauvegarde la surface du bois des tâches, des auréoles et des cernes d'eau. En effet, un film très dur après séchage assure une protection particulièrement efficace face aux sollicitations du quotidien.
Un vernis rehausse la beauté d'un meuble en bois grâce à une parfaite transparence de son film. Il permet ainsi d’intensifier la teinte de la fibre du bois grâce à un aspect de finition velouté. Un vernis met en valeur les veines d'un meuble en bois afin de l'harmoniser avec la déco de sa maison. Il peut même s'appliquer sur une peinture pour en fixer la couleur. Un vernis prolonge ainsi grandement la durée de vie de la peinture qui reste bien préservée.
Le vernis acrylique en phase aqueuse se dilue et se nettoie tout simplement avec de l’eau. Il est ainsi plus respectueux de la nature, de l’environnement et de la santé. Le vernis contient donc une quantité limité de COV qui s'échappent dans l'atmosphère. Il est parfaitement transparent sans jaunir pour couvrir des meubles en bois sans en modifier la couleur. Le vernis est sans odeur pour une utilisation dans des locaux peu ou mal aéré. L'application sur des meubles se réalise au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet grâce à une viscosité optimum.
Préparer un bois brut avant de le vernir, aide à améliorer son enracinement dans les pores. En première étape, on démarre en le dégraissant soigneusement à l'aide d'un produit de nettoyage. En deuxième étape, on réalise un léger ponçage pour ôter les petits reliefs indésirables. En troisième étape, on supprime les résidus de ponçage pouvant faire barrière à un bon accrochage.
1 - Dégraisser le bois : on dégraisse généralement le bois avec un nettoyant spécial bois. Ensuite, on le laisse agir pendant un délais de contact de 30 minutes environ pour bien dissoudre les corps gras. Après, on le frotte vigoureusement avec une brosse pour renforcer l’efficacité du produit. Pour terminer, on effectue un rinçage soutenu de la surface pour enlever toute trace de détergent.
2 - Poncer le bois : on le ponce le plus souvent à la main à l'aide d'un léger abrasif. On peut aussi utiliser un meuleuse avec un disque abrasif adapté. On réalise alors un travail moins fatigant, moins difficile et bien plus rapide en définitif. D'ailleurs, une opération avec une machine s'effectue surtout si la surface devient trop importante pour réaliser un travail manuel.
3 - Enlever la poussière : il est essentiel de bien éliminer les poussières, les particules et autres matières restantes après ponçage. Pour ce travail, on emploie une serpillière, un balai, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Effectivement, l'objectif reste bien de rendre le bois le plus propre possible. Il ne faut plus avoir aucun dépôt non adhérent pouvant faire barrière à un bon accrochage du vernis au moment de l'application.
Vernir un bois brut avec le vernis bois mat, sert à le préserver efficacement des sollicitations extérieures. D'abord, on passe le vernis en couches fines dans le sens de la veine du bois. Ensuite, on se débarrasse des petites aspérités de surface avec un abrasif léger. Après, on peut encore rajouter de nouvelles couches pour améliorer la brillance, la résistance et la tenue.
1 - Appliquer le vernis : le vernis s'applique généralement en deux ou trois couches fines dans le sens des veines du meuble en bois. On l'étale alors à la brosse, au pinceau, au spalter ou au rouleau de manière bien homogène. On peut aussi le passer avec une station de peinture, un pistolet pneumatique, à pression ou électrique lorsque la zone à recouvrir devient plus élevée.
2 - Poncer le vernis : on ponce généralement le vernis avec un abrasif à grains fins dans le sens des fibres du bois. Ce travail de ponçage aide à enlever les aspérités du bois pouvant ressortir lors de l'application. On diminue alors le problème de poils de pinceau, de bulles ou de poussières pouvant s'incruster. On obtient ainsi un meuble plus lisse pour un meilleur rendu de la couche au final.
3 - Ajouter une autre couche : on peut aussi rajouter deux ou trois couches supplémentaires de vernis si besoin. L'avantage est d'avoir ainsi un aspect de finition bien plus brillant du film après séchage. On utilise alors le vernis en plusieurs couches croisées avant de finir dans le sens de la veine du bois. Ce procédé aide à réduire le risque de cordages, de traces ou de coulures pouvant apparaître sur la surface du meuble après séchage.