Comment vernir un bois brut avec le vernis bois mat ?

Vernir bois brut

Pourquoi vernir un bois brut ?

Vernir un bois brut avec le vernis bois mat, est une solution idéale pour préserver un bois de l'usure quotidienne. Il est parfaitement imperméable pour permettre de laver facilement une surface afin d'avoir un entretien plus facile. En effet, il suffit d'utiliser un simple détergent courant du marché.

La fonction principale d'un vernis est avant tout de protéger un bois brut. Cependant, ses qualités esthétiques ne sont pas à négliger non plus. Il permet de sauvegarder la surface du bois des tâches, des auréoles et autres traces. Il évite l'abrasion, les rayures et les chocs grâce à un film qui devient très dur en séchant.

Un vernis donne une grande profondeur à un bois brut grâce à une parfaite transparence. Il permet d’intensifier la teinte de la fibre du bois grâce à son aspect mat qui met en valeur le veinage. Il peut même être appliqué sur le dessus d'une peinture pour en fixer la couleur. Il prolonge ainsi grandement la durée de vie du revêtement.

Un vernis acrylique en phase aqueuse se dilue et se nettoie tout simplement avec de l’eau. Il est plus respectueux de l’environnement et de la santé. Il est parfaitement transparent sans jaunir pour couvrir un bois brut sans en modifier la nuance. Il est sans odeur pour une utilisation dans des locaux peu ou mal aéré. Il est très simple à appliquer au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet grâce à une viscosité optimum.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois brut ?

Préparer un bois brut avant de vernir avec le vernis bois mat, aide à améliorer son enracinement dans les pores. Au préalable, on démarre en le dégraissant soigneusement pour obtenir une surface suffisamment saine. Après, on la ponce pour ôter les petits reliefs indésirables. Pour finir, on supprime les résidus de ponçage pouvant faire barrière à un bon accrochage. 

1 - Dégraisser le bois : on dégraisse généralement le matériau avec un nettoyant spécial bois. Ensuite, on le laisse agir pendant un délais de contact de 30 minutes environ pour bien dissoudre les corps gras. Après, on le frotte vigoureusement avec une brosse pour renforcer l’efficacité du produit. Pour terminer, on effectue un rinçage soutenu de la surface pour enlever toute trace de détergent.

2 - Poncer le bois : on le ponce le plus souvent à la main à l'aide d'un léger abrasif. On peut aussi utiliser un meuleuse avec un disque abrasif adapté. On réalise alors un travail moins fatigant, moins difficile et bien plus rapide en définitif. D'ailleurs, une opération avec une machine s'effectue surtout si la surface devient trop importante pour réaliser un travail manuel.

3 - Enlever la poussière : il est essentiel de bien éliminer les poussières, les particules et autres matières restantes après ponçage. Pour ce travail, on emploie une serpillière, un balai, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Effectivement, l'objectif reste bien de rendre le matériau le plus propre possible. Il ne faut plus avoir aucun dépôt non adhérent pouvant faire barrière à un bon accrochage du vernis au moment de l'application.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bois mat ?

Vernir un bois brut avec le vernis bois mat, sert à le préserver efficacement des sollicitations extérieures. D'abord, on passe le vernis en couches fines dans le sens de la veine du bois. Ensuite, on se débarrasse des petites aspérités de surface avec un abrasif léger. Après, on peut encore rajouter de nouvelles couches pour améliorer la brillance, la résistance et la tenue.

1 - Appliquer le vernis : il s'applique généralement en deux ou trois couches fines dans le sens du bois. On l'étale alors à la brosse, au pinceau, au spalter ou au rouleau de manière bien homogène. On peut aussi le passer avec une station de peinture, un pistolet pneumatique, à pression ou électrique lorsque la zone à recouvrir devient plus élevée.

2 - Egrener le vernis : on l'égrène le plus souvent avec un abrasif à grains fins dans le sens des fibres du bois. Ce travail de ponçage aide à enlever les aspérités du bois pouvant ressortir lors de l'application. On diminue alors le problème de poils de pinceau, de bulles ou de poussières pouvant s'incruster. On obtient ainsi un support plus lisse pour un meilleur rendu de la couche au final.

3 - Ajouter une autre couche : on peut aussi rajouter deux ou trois couches supplémentaires de vernis si besoin. L'avantage est d'avoir ainsi un aspect bien plus brillant du film après séchage. On l'utilise alors en plusieurs couches croisées avant de finir la mise en peinture dans le sens de la veine du bois. Ce procédé aide à réduire le risque de cordages, de traces ou de coulures pouvant apparaître à la fin.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04