Comment mettre un fond dur avant vernis ?

 

Mettre un fond dur

Pourquoi mettre un fond dur avant vernis ?

Mettre un fond dur avant vernis, permet de renforcer fortement l'accrochage du vernis de finition à venir. D'ailleurs, ce type de produit est généralement formulé sur une base de résine de haute technicité. Pour cette raison, on obtient une très grande finesse de ponçage du film après séchage. Ce produit améliore également sensiblement l'aspect de finition du film pour un rendu irréprochable sur un meuble, un parquet, un plancher ou un sol en bois par exemple.

Un fondur est doté d'une très bonne dureté afin d'offrir une remarquable aptitude au polissage par la suite. D'ailleurs, il offre également une très bonne facilité de ponçage grâce à un farinage extrêmement fin du film. En effet, ce produit assure un véritable effet bouche pores grâce à un garnissant exceptionnel sur les boiseries, les meubles ou les parquets en bois. Il procure une base de fond particulièrement dure permettant un excellent enracinement en profondeur dans les pores du bois.

Les vernis fondur sont très souvent formulés à partir de résines acryliques non jaunissantes de très hautes qualités. Ces produits permettent ainsi de bien préparer un meuble, un parquet ou un plancher en bois à recevoir une finition de protection adaptée. On peut alors facilement utiliser un vernis, un vitrificateur, une lasure, un saturateur, une cire ou une huile par exemple. Par la suite, l'association fondur et finition va assurer une tenue dans la durée bien plus importante qu'une protection classique

Les vernis fondur restent des sous couches bouche pores indispensables avant tout recouvrement par une protection adéquate. Ils sont en général utilisés pour la préparation des fonds sur des meubles, des parquets ou des sols en bois. Ils conviennent très bien sur un fond en bois brut, neuf, massif, stratifié ou mélaminé. Ces produits s'utilisent donc toujours en première couche directement sur le bois. Ils permettent ainsi de créer un véritable pont d'accrochage entre le bois brut et la couche de protection à venir. Ces produits sont donc très utiles avant de vitrifier, de vernir, de cirer ou de huiler.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de le vernir, reste un travail indispensable dans le processus d'application d'un vernis. En première étape, il faut rendre le meuble, le parquet ou le sol en bois le plus propre possible. En deuxième étape, on nettoie les pores du bois avec un produit de dégraissage. En troisième étape, on enlève les petites aspérités pour rendre le support le plus lisse possible.

1 - Rendre le support propre : la première opération à réaliser avant de venir est de veiller que la surface soit suffisamment propre au préalable. Il faut que le matériau soit bien débarrassé de toutes les matières premières résiduelles. Il faut obtenir le meilleur adhérence possible de la sous couche sur son support.

2 - Dégraisser le bois : il faut correctement éliminer les vieilles cires ou huiles avec un produit dégraissant approprié afin d'obtenir une surface saine, sans traces, ni marques. Il est important de remettre le bois entièrement à nu avant de réaliser une application. Effectivement, les pores du bois doivent être ouvert convenablement afin de faciliter l'accrochage d'un primaire.

3- Poncer la surface : il est conseillé de poncer le bois à la main avec de la laine d'acier pour éliminer les petites aspérités ou même les plus gros défauts de planéité. Il faut réussir à obtenir une surface la plus lisse possible pour un beau rendu du vernis de finition par la suite.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis fond dur ?

Vernir le bois avec le vernis fond dur, demeure une très bonne solution si l'on veut préparer des meubles, des planchers ou des sols en bois. Auparavant, on mélange consciencieusement le produit pour bien homogénéiser l'ensembles des composants. Puis, on dilue le fondur pour lui apporter une viscosité optimum. Enfin, on procède à l'application du vernis en respectant bien le sens des veines du bois.

1 - Mélanger le vernis : le mélange ne doit pas être bâclé, mal réalisé ou même totalement oublié si l'on veut une bonne mise en oeuvre. L'agitation doit se faire avec un mélangeur mécanique pendant une délais d'au moins de 5 à 10 minutes. Il ne faut donc pas négliger l'étape de l'homogénéisation du fondur qui reste indispensable pour retrouver toute la qualité du produit d'origine.

2 - Diluer le vernis : il est important de diluer légèrement le fondur avec de l'eau lorsqu'il est trop épais. Il pénètre ainsi plus facilement dans les fibres du bois pour mieux s'enraciner. Il est conseillé de passer une couche supplémentaire sans aucune dilution afin d'obtenir un meilleur rendu de la finition à venir.

3 - Appliquer le vernis : il est recommandé de repasser un fin nuage de fondur pour avoir un film bien tendu sur le bois. Ensuite, on peut l'égrener avec de la laine acier n° 000 pour obtenir un meilleur fini de l'ensemble. Il est possible de renouveler plusieurs fois l'opération de vernissage afin d'obtenir une couche de fond le plus plane possible après séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 18