AVANTAGES
Pouvoir garnissant, couvrant et opacifiant exceptionnel.
Excellente aptitude au polissage, ponçage ou égrenage.
Recouvrable par des finitions à l'eau ou aux solvants.
Possède une remarquable résistance à l'arrachement.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
décaper ou lessiver les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour un bon accrochage.
Travailler sur un bois neuf ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger mécaniquement avec un mélangeur pour bien homogénéiser l'ensemble des matières.
Appliquer en 2 passes très fines dans le sens du bois à la brosse, au pinceau ou au pistolet.
Egrener dans le sens du bois avec la laine acier n° 000 lorsque le film est suffisamment dur.
Vernis fond dur à base de résine acrylique
Le vernis fond dur est formulé à partir de résines acryliques non jaunissantes pour conserver un film transparent à long terme. Il permet de bien préparer les surfaces en bois avant d'appliquer une finition tels un vernis, un vitrificateur, une lasure, un saturateur, une cire ou une huile par exemple. Il est utilisé pour la préparation des fond sur les bois bruts, neufs, massifs, stratifiés, mélaminés ou teintés.
Cette impression à l'eau garantit une très bonne ponçabilité du film. Il procure un farinage après ponçage qui reste extrêmement fin pour réduire l'encrassement des différents abrasifs. Il offre un garnissant exceptionnel pour un remarquable recouvrement des surfaces. Il procure une base de fond particulièrement dure pour un film très résistant avant de le recouvrir par la finition adéquate.
Cette sous couche pour bois possède une remarquable adhérence sur une surface d'accrochage difficile. Elle permet de créer un véritable pont d'adhérence entre le marériau et la couche de finition. Elle possède une excellente résistance à l'arrachement pour une parfaite cohésion avec les bois. Elle procure ainsi une excellente tenue de la finition sur son support au final.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis extérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis extérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis extérieur
Comment appliquer le vernis fond dur ?
Appliquer un vernis fond dur, ne peut s'effectuer qu'après des travaux de préparation dans les normes. En première étape, on débute usuellement par un contrôle de l'état du bois pour faciliter la cohésion du produit avec sa surface. En deuxième étape, il ne faut pas oublier de faire suffisamment agir le produit de nettoyage pour obtenir un résultat correct. En troisième étape, il peut être nécessaire de réaliser une réparation avec un mastic, un rebouche ou une pâte à bois. En quatrième étape, on procède à l'application du vernis fond dur dans le sens du bois pour un aspect de finition le plus régulier possible.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on débute en contrôlant si la surface est bien sèche, saine et propre. En fait, il faut absolument se débarrasser de l'ensemble des souillures empêchant le bon accrochage du produit. En réalité, le support ne doit pas avoir de résidus, de poussières ou d'écailles non adhérentes. En définitif, l'objectif reste bien d'avoir une résistance maximum du vernis fond dur dans la durée.
Humidité : l'humidité contenue dans le bois doit toujours être la plus faible possible. De fait, elle ne doit jamais être au dessus de 20 % pour une application satisfaisante. Pour cette raison, il faut absolument éviter que l'eau dans l'atmosphère soit trop élevé. En fin de compte, l'objectif demeure bien d'éviter un gonflement, un retrait ou une dilatation du bois au fil du temps.
Nature : pour un bon diagnostique, il faut savoir quel type de bois résineux, feuillu ou tropical est en présence. De ce fait, l'accroche du vernis fond dur va être plus ou moins aisée sur un bois rouge, brun ou noir car son essence est souvent dense, grasse ou dure. A la différence, un bois poreux, blanc ou tendre va faciliter la cohésion du produit avec la surface à traiter.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : avant l'application du vernis fond dur, il faut recourir à un produit de nettoyage pour le bois. Ensuite, il faut patienter afin que le produit agisse 20 à 30 minutes pour activer au mieux ses constituants. Puis, il est primordial de brosser vigoureusement le support pour favoriser le dégraissage. Pour finir, on rince à l'eau clair pour enlever les dernières marques du produit de détergence.
Décaper : l'application du décapant est une bonne solution pour se débarrasser des anciennes lasures, vernis, peintures ou cires. Avant tout, on recommande de passer le produit à l'aide d'une spatule, d'un pinceau ou d'une brosse en plusieurs couches épaisses. Ensuite, on doit patienter au minimum 30 à 40 minutes. Enfin, on brosse toutes les écailles décollées avec une spatule spécifique.
Dépoussiérer : on enlève la totalité des matières, des résidus ou des particules qui peuvent encore rester sur la surface du bois. Pour cela, l'idéal est de passer une éponge humide, un balai large ou un aspirateur de bricolage par exemple. Au final, il ne faut plus avoir un seul résidu non adhérent empêchant la bonne accroche entre le vernis fond dur et son support.
3 - Préparation du bois
Réparer : il faut mélanger minutieusement la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour le rendre plus facile d'emploi. Après, il suffit de reboucher les fentes, les fissures ou les trous éventuels. Ensuite, on se débarrasse de la matière en trop par un ponçage léger de surface. Pour l'effectuer, il est possible de s'aider de toile émeri, de laine d'acier ou de papier de verre approprié.
Renforcer : au début, on bûche l'endroit pourri, mou ou détérioré par un excès d'humidité dans le bois. Dans ce but, on enlève la partie abîmée de l'ancien bois en profondeur. Après, on imprègne généreusement la matière fibreuse avec un durcisseur spécifique au bois. A la fin, il suffit juste d'un peu patienter jusqu'à un durcissement complet du produit de traitement.
Poncer : pour faire disparaître les petits défauts usuels du bois, il faut effectuer un ponçage sommaire avec un abrasif à grains très fins. De même, on peut le faire à l'aide d'une meuleuse électrique pour rendre les travaux moins difficiles à réaliser. En fin de compte, cette opération mécanique doit se faire lorsque le chantier devient trop grand pour réaliser ce travail de manière manuelle.
4 - Application du vernis fond dur
Appliquer : l'application se fait le plus souvent en posant une fine couche dans le sens du veinage. Pour passer le vernis fond dur, on utilise traditionnellement un spalter, un rouleau ou un pinceau large. Cependant, on peut aussi s'aider d'un pistolet à peinture pour couvrir une plus grande surface sans se fatiguer. Grâce à ce matériel, on obtient une couche offrant un aspect de finition plus homogène.
Poncer : pour bien lisser l'ensemble du support, on peut effectuer un ponçage sommaire avec un abrasif adapté. De cette façon, on arrive à abraser les petites imperfections résiduelles. Ainsi, on évite aux poils de pinceau, aux particules ou aux bulles d'air de s'incruster dans la couche. En vérité, ces poussières vont coller très facilement sur le vernis fond dur pendant le séchage.
Recouvrir : au final, il est possible de rajouter d'autres passes de vernis fond dur pour avoir un aspect de finition bien régulier. Pourtant, l'application du produit doit toujours s'effectuer en couches croisées afin de bien recouvrir la totalité du support. Par cette action, on va réduire considérablement le risque de cordages, de traces ou de coulures après le séchage des produits.