Quelle utilité d'un vernis fond dur avant une cire bois ?

 

Utiliser un vernis fond dur

Pourquoi utiliser un vernis fond dur ?

Utiliser un vernis fond dur avant une cire, reste une question à se poser. Un fond dur prépare un bois à recevoir la finition que l'on souhaite appliquer par la suite. On le recommande plus particulièrement pour durcir un bois tendre sensible à l'abrasion, aux rayures et aux coups. Un fondur offre ainsi une plus grande résistance à un meuble, un parquet ou un sol en bois. Ce produit demeure donc très utile pour son effet bouche pores sur le bois avant de le cirer.

Ce vernis fond dur à base de résine acrylique est destiné à garnir les fibres d'un meuble ou d'un parquet pour le rendre moins poreux. On peut l'appliquer sur tous les types d'essences de bois rencontrées habituellement. Ce produit peut également s'utiliser après une teinte pour fixer la couleur pour une meilleure durabilité de l'ensemble. Ce fondur diminue aussi efficacement la sensibilité aux taches, aux cernes, aux auréoles ou aux liquides alimentaires.

Ce vernis fond dur acrylique s'applique sur tous les types de meubles ou de parquets en bois dans les milieux de la menuiserie ou de l'ébénisterie. Ce produit convient remarquablement bien sur un bois teinté, brut, neuf, plaqué, stratifié ou dérivé. Il uniformise parfaitement la surface afin d'appliquer une cire de finition. D'ailleurs, ce fondur améliore fortement le pouvoir couvrant lorsqu'il est employé avant une cire, une huile ou un vitrificateur.

Ce vernis fond dur incolore assure un très bon pourvoir garnissant. Il remplit les pores du bois en profondeur afin de renforcer efficacement les fibres du bois. Il permet ainsi de bien préparer le fond par un ponçage soigneux avec de la laine d'acier du papier de verre ou de la toile émeri. Il peut être recouvert facilement par une cire par la suite. La cire permet en une seule application de protéger efficacement tous les types de meubles ou de parquets.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'employer le vernis fond dur, reste indispensable pour une application réussie. En première étape, on commence toujours par rendre le support le plus propre possible. En deuxième étape, on élimine les anciennes couches de cire, d'huile ou de vitrificateur qui peuvent encore rester. En troisième étape, on procède au ponçage du support pour obtenir le meilleur accrochage possible du fondur par la suite.

1 - Rendre le support propre : il faut toujours veiller que le matériau soit suffisamment sain pour le vernir. Il est important de bien débarrasser le bois de toutes les salissures. On retrouve alors un bon pouvoir d'adhérence sur le support. En effet, le bon accrochage du film dépend en grande partie du soin qui a été porté sur ce travail de préparation.

2 - Décirer le bois : il faut enlever les anciennes couches de produits résiduels à l'aide d'un décireur. L'objectif reste bien d'avoir un bois le plus net possible pour favoriser l'accroche. Il est nécessaire de le remettre complètement à nu afin d'envisager une application. Il permet d'ouvrir les pores pour faciliter la bonne adhérence d'un fond dur par la suite.

3 - Poncer le bois : on procède au ponçage manuel du bois avec de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts, les aspérités ou les plus gros reliefs. Il est aussi possible d'employer une meuleuse munie un disque abrasif pour un ponçage moins fatiguant. En effet, l'opération reste ainsi beaucoup plus rapide sur de plus grandes surfaces.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis fond dur ?

Vernir un bois avec le vernis fond dur, s'avère être une excellente solution pour préparer un bois à recevoir une cire de finition. Au préalable, on mélange soigneusement les différents composants du fondur pour bien homogénéiser l'ensemble. Après, on dilue le fondur afin de lui donner une bonne viscosité d'application. Enfin, on applique le fondur dans le sens du veinage du bois pour un plus beau fini.

1 - Mélanger le fondur : l'étape pourtant primordiale d'homogénéisation est très souvent bâclée, mal réalisée ou même complètement oubliée. Le temps d'agitation avec un mélangeur doit être d'au moins 10 minutes si l'on ne veut pas risquer un important préjudice dans l'adhérence, la résistance ou la tenue du fondur par la suite.

2 - Diluer le fondur : si le produit est trop épais, il est nécessaire de le diluer pour qu'il pénètre mieux dans les pores du bois afin de s'enraciner d'avantage. Il est recommandé d'appliquer une autre couche sans la diluer pour obtenir un aspect plus régulier. En effet, la finition finale qui va recouvrir l'ensemble aura ainsi un plus beau rendu.

3 - Appliquer le fondur : il peut être opportun de repasser un nuage de fondur jusqu'à l'obtention d'un film mieux tendu. On peut réaliser un léger ponçage avec de la Laine acier n° 000 pour un plus beau fini. Il suffit alors de revernir autant de fois que nécessaire pour obtenir le matériau la plus lisse possible afin d'avoir un meilleur rendu de la cire de finition par la suite.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04