Comment coller 2 pièces de bois ?

 

Coller deux pièces en bois

Pourquoi coller 2 pièces de bois ?

Coller 2 pièces de bois, peut se réaliser de multiples façons si l'on veut effectuer un bon assemblage des planches dans sa maison. Le collage est généralement réservé à des pièces de bois qui sont soumises à des efforts très importants. Cependant, certaines techniques de collage sont faciles à mettre en œuvre. Il suffit alors d'employer quelques outils de base faciles à trouver dans un magasin de bricolage. Par contre, d'autres méthodes sont un peu plus complexes car elles demandent un outillage plus adapté, une certaine dextérité et une habitude de ce type de travail.

L'avantage de coller deux pièces bout à bout, est de permettre la réalisation de nombreux meubles, étagères ou structures en bois dans sa maison. En cas de fortes sollicitations, le bois a plus de chances de casser que les colles de se décoller. Cependant, elles doivent être appliquées, serrées et séchées correctement pour assurer une bonne prise. Ce type d'assemblage permet d'obtenir une remarquable cohésion des pièces par la suite. En effet, on obtient ainsi un excellent collage entre les différentes planches pressés bout à bout.

La technique la plus facile pour coller deux pièces dans sa maison, reste encore le procédé classique du collage bout à bout sans clous, sans vis, ni clips. En réalité, le composant principal des colles pour le bois reste très souvent la résine vinylique. Effectivement, le produit s'adapte particulièrement bien à la matière fibreuse des planches. Par contre, il ne faut pas utiliser un support trop humide qui risque de fragiliser sensiblement l'assemblage des pièces. En effet, il faut toujours attendre que le bois est bien le temps de sécher correctement avant tout travail de collage.

Pour un bon assemblage des panneaux, on s'assure que les différentes pièces sont mises en contact bout à bout sans avoir trop de trous entre elles. Ensuite, il faut rectifier soigneusement les différentes surfaces des planches avec un rabot si cela est nécessaire. En fait, il est très important que les deux pièces à assembler soient le mieux ajustées possible l'une avec l'autre. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à rajouter des tourillons pour mieux fixer l'ensemble. Après, il ne faut surtout pas négliger l'étape du pressage avec un serre joint approprié pour une bonne cohésion de l'ensemble. Enfin, on doit patienter suffisamment longtemps avant de solliciter le collage.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer 2 pièces en bois ?

Préparer les 2 pièces en bois avant de les coller, reste un travail à ne pas bâcler pour un bon assemblage des panneaux avec des colles. En première étape, on surveille que la teneur en humidité contenue dans le bois n'est pas trop forte. En deuxième étape, on procède à un léger ponçage avec un abrasif fin afin de bien préparer les surfaces. En troisième étape, on supprime toute poussière résiduelle afin de favoriser une bonne accroche de l'ensemble.

1 - Contrôler l'humidité : on conseille de contrôler consciencieusement le taux en humidité qui ne doit pas être trop élevé. En effet, il ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de l'assemblage des panneaux avec des colles. Pour utiliser une colle, il faut que le bois ne soit pas trop humide afin de minimiser un fendillement potentiel, une déformation, une fissuration ou un retrait du bois par la suite.

2 - Poncer le bois : on le ponce légèrement avec de la laine d'acier n° 000 ou un abrasif à grain fin pour renforcer l'adhérence sur une surface peu accrocheuse. Avant d'assembler des colles, il faut se débarrasser des excédents, des aspérités et des particules de bois qui peuvent dépasser. En effet, il est important d'avoir un bon ajustement des deux pièces.

3 - Retirer la poussière : avant d'assembler avec avec des colles, il faut commencer par retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage des surfaces. Pour cela, il est possible de recourir à un aspirateur, un balais ou un souffleur par exemple. Par la suite, on termine en passent une éponge humide ou un chiffon non pelucheux sur la totalité des surfaces afin d'éliminer tous les dépôts pouvant encore rester.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle bois vinylique ?

Coller les 2 pièces en bois avec la colle bois vinylique, n'est pas un travail bien compliqué à réaliser. En premier, il faut assembler les colles en évitant de laisser de trous entre les différentes planches. On peut aussi fixer l'ensemble avec des tourillons pour une meilleure tenue. En deuxième, on ajuste correctement les pièces ensemble pour renforcer la résistance du collage au final. En troisième, on presse très fortement les différents pièces en bois avec un serre joint adapté pour renforcer l'assemblage des panneaux.

1 - Appliquer la colle : on recommande d'assembler les deux surfaces avec un chiffon, un pinceau, une spatule ou une brosse par exemple. Pour ce travail, il faut appliquer assez de colle entre les pièces à assembler sans laisser de trous. En effet, il faut employer une quantité de colle suffisante pour un collage de qualité. D'ailleurs, la colle doit baver légèrement au moment du serrage de l'ensemble.

2 - Ajuster les pièces : si la surface n'est pas parfaitement plane et n'est pas bien en contact, on peut la charger avec un peu de poudre de bois pour éviter le trous dans les assemblages de la colle. De plus, il faut ajuster correctement les différentes panneaux avant l'usage d'une colle à bois. Par la suite, on peut rectifier la position des planches sur une colle encore humide.

3 - Presser les pièces : il faut toujours presser les planches à assembler de manière forte avec un serre joint approprié sans laisser de trous. D'ailleurs, il faut bien respecter le délais de séchage de la colle qui peut varier du simple au double selon la température. Après les assemblages, les traces de colles doivent être essuyées méticuleusement avec une éponge, un tampon de coton ou un chiffon humide.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 04