Coller 2 pièces de bois, peut se réaliser de multiples façons afin d'effectuer un bon assemblage final. Le collage est généralement réservé à des pièces de bois qui sont soumises à des efforts très importants. Cependant, certaines techniques de collage sont faciles à mettre en œuvre. Il suffit alors d'employer quelques outils de base faciles trouver dans une surface de bricolage. Par contre, d'autres méthodes sont un peu plus complexes car elles demandent un outillage plus adapté, une certaine dextérité et une habitude de ce type de travail.
L'avantage de coller deux pièces en bois, est de permettre la réalisation de nombreuses meubles, étagères ou structures en bois de natures différentes. En cas de fortes sollicitations, le bois a plus de chances de casser que la colle de se décoller. Cependant, elle doit être appliquée, serrée et séchée correctement pour assurer une bonne prise. Ce type d'assemblage permet d'obtenir une remarquable cohésion de ces pièces par la suite. En effet, on obtient ainsi un excellent collage entre les différents bouts de bois pressés ensemble.
La technique la plus facile pour coller deux pièces en bois, reste encore le procédé classique du collage sans clous, sans vis, ni clips. D'ailleurs, le composant principal d'une colle pour le bois reste très souvent la résine vinylique. Effectivement, le produit s'adapte particulièrement bien à ce type de matière fibreuse. Par contre, il ne faut pas utiliser un bois trop humide qui risque de fragiliser sensiblement l'assemblage des pièces. En effet, il faut toujours attendre que le bois est le temps de sécher correctement avant tout travail de collage.
On s'assure au préalable que les différentes pièces de bois sont mises en contact sans avoir trop de jeux entre elles. Ensuite, il faut rectifier soigneusement les différentes surfaces avec un rabot à bois si cela est nécessaire. En fait, il est très important que les deux pièces à coller soient le mieux ajustées possible l'une avec l'autre. Après, il ne faut surtout pas négliger l'étape du pressage avec un serre joint approprié pour une bonne cohésion de l'ensemble. Enfin, on doit patienter suffisamment longtemps avant de solliciter le collage.
Gamme colle bois | Conseil colle bois | Blog colle bois | Info colle bois |