Patiner un bois en blanc, permet de relooker un vieux meuble afin de lui redonner un véritable coup de jeune pour un travail relativement simple à réaliser. Grâce à cette action, on arrive à adapter son mobilier au style que l'on souhaite donner à son intérieur. Il est ainsi possible de patiner tous les meubles en bois brut, lasuré ou peint avec juste un peu de patine pour les embellir. En définitif, le procédé de blanchir un meuble, reste une très bonne solution pour transformer une surface en bois a priori banale en véritable objet de déco dans un style très tendance.
La patine peut donner un véritable souffle de jouvence à un meuble ancien ou à un mobilier en bois jugé trop vieillot à la longue. D'ailleurs, le produit est souvent perçu comme une solution miracle lorsque l'on souhaite changer sa déco pour un faible coût. En réalité, la patine a un objectif esthétique avant toute chose. En fait, l'application d'une patine consiste alors à blanchir le bois afin de vieillir sa surface. D'ailleurs, le produit permet d’ombrager, de vieillir et de blanchir la couleur initiale. On travaille alors pour obtenir l'aspect de finition le plus à son gout.
Patiner un meuble en blanc, c’est une succession d’étapes d'abrasion et de superposition permettant de donner un nouveau look à son bois. Cependant, il faut savoir maîtriser les bonnes techniques afin d'éviter les erreurs les plus communes. Une patine blanche a de quoi faire rêver plus d'un puisque en quelques coups de pinceaux un vieux meuble en bois, dont on souhaitait se débarrasser, peut retrouver toute sa beauté d'autrefois. La patine demande une bonne dextérité qui n'est pas forcément à la porté d'un simple débutant.
Il faut toujours éviter de réaliser un projet de patine trop difficile pour quelqu'un de peu expérimenté. Pour commencer, on déconseille de travailler sur une surface trop plate. En effet, l'opération de blanchir avec une patine est bien plus complexe sur un support lisse. En fait, une pièce de bois avec beaucoup de moulures, de reliefs et de creux est bien plus simple à patiner. En réalité, la couleur blanche se réalise plus facilement lorsqu'il y a des contrastes sur le bois. Par contre, c'est avec la main qu'il faut créer l'effet désiré si la zone est complètement plate.
Préparer un bois avant de le patiner en blanc, reste un travail relativement aisé à réaliser. En première étape, il faut supprimer les salissures pour travailler sur une surface la plus propre possible. En deuxième étape, on nettoie le bois afin d'éliminer tous les corps gras présents sur le support. En troisième étape, on ouvre l'ensemble des pores à la brosse métallique pour une meilleure prise de la nuance.
1 - Rendre le support propre : il est possible de patiner un bois que s'il est bien nettoyé auparavant. Effectivement, il faut enlever convenablement toutes les souillures pour avoir une surface apte à être patinée. En réalité, cette étape demeure essentielle pour apporter une bonne accroche sur le support par la suite.
2 - Dégraisser le bois : il faut utiliser un produit de nettoyage afin de dégraisser efficacement le bois. En fait, il faut avoir un support suffisamment propre pour être patiné dans de bonnes conditions. Pour le faire, on peut employer un tampon de coton, un chiffon ou de la laine d'acier imprégné de produit.
3 - Ouvrir les pores du bois : il est essentiel d'ouvrir correctement les pores du bois avec une brosse métallique pour un bel effet de patine. Pour cela, il faut toujours brosser le bois dans le sens de la fibre pour un meilleur aspect. Pour terminer, on finit par un léger ponçage de surface afin d'éliminer les petits reliefs.
Patiner un bois en blanc avec la patine blanche, reste aisé à réaliser même pour un débutant sans expérience. Premièrement, on doit assurer une protection correcte du chantier pour éviter les projections. Deuxièmement, on homogénéise méticuleusement le produit pour retrouver la couleur d'origine. Troisièmement, on effectue l'application de la patine en saturant les fibres du bois en profondeur pour une bonne pénétration.
1 - Protéger le chantier : il est conseillé de traiter dans une atmosphère saine qui soit bien aérée. Il ne doit pas avoir non plus de courant d'air, d'humidité ou de poussière. On doit également patiner le bois au dessus de cartons, de plastiques, de journaux ou de bâches. En fait, ces éléments de protection permettent de recueillir les différentes projections, dépôts, écailles ou autres résidus éventuels de produits chimiques.
2 - Mélanger la patine : elle doit être dispersée énergiquement avec un mélangeur mécanique avant tout emploi durant 10 minutes minimum. Effectivement, il faut bien réactiver les différents composants qui sont susceptibles de masser au stockage. D'ailleurs, cette agitation reste importante pour retrouver toute la qualité de la patine comme à l'origine.
3 - Appliquer la patine : il ne faut pas négliger d'imprégner la fibre du bois en profondeur pour une bonne pénétration du produit. Pour cela, on peut utiliser un chiffon, une laine d'acier ou une mèche de coton. La patine s'emploie alors le plus régulièrement possible par mouvements rotatifs. De plus, l'application doit s'effectuer sous la forme de 8 dans les deux sens.