AVANTAGES
Rehausse le veinage des fibres à la surface du bois.
Très forte concentration en dioxyde de titane blanc.
Mélange possible avec d’autres colorants universels.
Séchage rapide pour un ponçage presque immédiat.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 2 à 3 m2 / l.
Laine d'acier : prêt à l'emploi pour 2 à 3 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 2 à 3 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Dégraisser les essences de bois grasses si nécessaire avec un dégraissant adapté à cet usage.
Ouvrir généreusement les fibres du bois à la brosse métallique pour une meilleure pénétration.
Additionner jusqu'à 5 % maximum de colorants universels pour teinter une essence de bois.
Appliquer par mouvement rotatifs avec un tampon ou un chiffon en garnissant les veines du bois.
Attendre un séchage complet avant d’égrener avec un abrasif à grains fins dans le sens du bois.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Patine blanche à base de résine copolymère
La patine blanche est formulée à partir de résines copolymères et de pigments blancs à fort pouvoir de teinture. Elle rehausse le coté authentique d'un meuble rustique ou moderne en créant un véritable effet de vieilli. En fait, cette patine redonne une seconde jeunesse à un meuble grâce à ce bel aspect de finition blanchi. Ainsi, elle permet de donner l'impression de faire un vieux meuble avec un meuble pourtant neuf. Au final, cet patine aide à bien accorder son meuble au style de déco intérieur de sa maison.
Ce blanc à céruser reste idéal sur des meubles ou des boiseries moulurées ou sculptées afin de donner un véritable effet de relief. En effet, ces produits permettent de réaliser des effets décoratifs sur des surfaces préalablement recouvertes par une protection tels un vernis, une lasure ou une peinture par exemple. Cependant, l'application peut se faire directement sur des supports bruts sans aucune préparation préalable. Par contre, on recommande de recouvrir ces patines par un vernis adapté pour une meilleure résistance dans la durée.
Ce blanc à patiner s'utilise sans aucune difficulté sur tous les types de résineux, de feuillus ou de tropicaux. Par la suite, ces produits apportent un bel aspect de finition mat sur les menuiseries, boiseries, meubles, placards, étagères, fenêtres ou portes par exemple. De plus, ces patines donnent beaucoup de relief, de contraste et de profondeur aux surfaces. Par ce travail, ces patines mettent en avant les moulures, les creux et les veinages de vos meubles. Au final, ces beaux effets blanchis apportent un coté original pour un style de déco très tendance.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
Comment appliquer la patine blanche ?
Appliquer une patine blanche, entraine un petit travail de préparation dont on ne peut pas se passer. En première étape, on débute en procédant à un contrôle de l'état du bois pour améliorer l'accrochage de la patine blanche. En deuxième étape, on prolonge en effectuant un nettoyage énergique à l'aide du produit de dégraissage habituel. En troisième étape, on poursuit la réparation du bois en bouchant les fentes, les trous ou les creux. En quatrième étape, on achève ces différents travaux par l'application sans omettre de respecter le sens des fibres.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : il faut être sûr que la surface est saine, sans humidité et nettoyée auparavant. De plus, il ne doit pas avoir d'éléments s'opposant à la bonne pénétration de la patine blanche. Pour cela, les supports doivent être nets afin de favoriser une prise correcte de la couleur blanche au plus profond de la texture du bois.
Humidité : on prend garde auparavant que l'humidité contenue dans le support reste faible. Pour être dans la norme, le pourcentage ne doit pas être au delà de 20 % avant d'utiliser la patine. Pour un bon résultat, il faut tenir compte de l'humidité ambiante afin d'éviter toute dilatation ou gonflement du bois.
Nature : il faut savoir au départ si l'espèce est résineuse, feuillue ou tropicale. En fonction de cela, l'emploi de la patine est plus malaisé sur un bois noir, rouge ou brun car sa texture est fermée, dure et grasse. Par contre, un bois blanc se patine plus facilement car sa constitution est plus poreuse.
2 - Nettoyage du bois
Décirer : on retire au préalable les vieilles cires, huiles ou graisses avec un décireur pour le bois. Grâce à cette action, on supprime les diverses salissures présentes sur les surfaces du bois. Au final, les supports sont mieux nettoyés afin d'aider à une meilleure pénétration de la patine blanche dans le cœur du bois.
Décaper : un décapant permet d'enlever tous les restes de cire, de peinture, de lasure ou de vernis. Pour décaper, on utilise le produit au pinceau, à la spatule ou au chiffon. Par la suite, on patiente pendant un délais de contact de 30 minutes minimum. Finalement, on frotte les parties molles avec un grattoir à lame.
Poncer : le ponçage se réalise couramment avec un abrasif fin comme de la toile émeri ou du papier de verre. Sur de plus grands chantiers, on peut également avoir recours à une meuleuse abrasive. Par cette action mécanique, le ponçage se fait plus rapidement surtout si les surfaces sont trop fortes pour un travail à la main.
3 - Réparation du bois
Réparer : on pétrit longuement le rebouche, le mastic ou la pâte bois pour la rendre plus souple. Ensuite, on bouche les différentes cavités avec cette matière devenue plus molle. Enfin, on écrête l'excès de matière par un ponçage léger avec un abrasif à grains fins pour ne pas risquer d'endommager les surfaces du bois.
Ouvrir les pores : on démarre en libérant les fibres de manière mécanique ou manuelle. Grâce à ce brossage, on arrive à obtenir un meilleur fini de la patine blanche. Cependant, on patine toujours dans le sens du bois pour un plus bel aspect. Pour terminer, on peut fignoler l'opération avec un léger abrasif.
Dépoussiérer : les poussières existantes doivent être parfaitement éliminées préalablement. Pour supprimer ces particules, on peut s'aider d'air sous pression, d'une balayette ou d'un aspirateur. Pour finir, on se débarrasse de ces salissures réduisant la bonne pénétration dans le bois de la patine à venir.
4 - Application de la patine blanche
Appliquer : la patine blanche s'utilise avec une mèche ou un tampon en coton appropriée. Pour ce travail, on procède à des mouvements en forme de 8 pour bien couvrir toute la surface. Puis, on essuie les traces d'excédent au fur et à mesure de l'avancé. A la fin, on patiente suffisamment jusqu'au séchage complet.
Poncer : un ponçage doux avec un abrasif à grains fins renforce l'effet cérusé de la patine blanche. Cependant, seul le creux des fibres demeure blanc alors que le dessus est complètement remis à nu. Au final, on fait bien ressortir les cavités et les reliefs pour accentuer le contraste entre les différentes profondeurs du bois.
Protéger : la patine blanche a surtout une fonction de décoration. En aucun cas, il faut laisser ces produit telle quelle sans aucune protection préalable. On doit donc le recouvrir par une finition sans trop tarder. Par exemple, on peut le préserver avec une cire, un vernis ou une huile pour mieux sauvegarder son aspect.