Comment vernir sans poncer avec le vernis bois mat ?

 

Vernir sans poncer

Pourquoi vernir sans poncer ?

Vernir sans poncer avec le vernis bois mat, permet d'éviter les opérations fastidieuses de décapage. En effet, les travaux pour se débarrasser de l'ancienne couche sur un meuble verni ou un meuble peint sont un peu longs à réaliser. Cependant, la technique est à la portée d'un simple débutant sans compétence particulière. Néanmoins, il faut toujours bien contrôler que la surface soit suffisamment saine avant de repeindre ou de vernir le matériau.

Le travail de ponçage, de décapage ou de nettoyage d'un meuble verni ou peint n'est pas une opération très agréable à faire. En effet, la préparation demeure particulièrement longue, fatigante et fastidieuse. Cependant, lorsque les anciennes couches se craquellent, il devient nécessaire de tout décaper pour bien remettre le matériau à nu. Ensuite, on peut facilement appliquer un vernis ou une peinture dans de meilleures conditions.

Si le bois verni reste suffisamment sain, il est possible de le vernir ou de le repeindre directement sans être obligé de le décaper. Effectivement, on peut vernir ou peindre sur un ancien film sans le poncer s'il n'y a pas de particules qui se détachent. Il faut donc impérativement pouvoir adhérer sur un film en bon état. D'ailleurs, la bonne tenue du futur revêtement va dépendre entièrement du bon accrochage de l'ancienne sous couche encore présente.

Si le film reste suffisamment cohésif, il faut quand même recourir à un léger égrenage avec de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre. Pourtant, il ne s'agit en aucun cas de réaliser un ponçage total et profond pour remettre le matériau à nu. On renforce juste l'accrochage des couches à venir pour une meilleure résistance dans la durée. Il ne reste alors plus qu'a peindre ou vernir les boiseries, les menuiseries ou les meubles à l'aide des produits de son choix.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'employer le vernis bois mat, demeure un travail primordial dans l'application d'un vernis ou d'une peinture sur un meuble. En première étape, il faut vérifier que la teneur en eau n'est pas trop élevée pour l'appliquer dans de bonnes conditions. En deuxième étape, on doit rendre le support le plus propre possible pour avoir un bonne adhérence. En troisième étape, il faut dégraisser le meuble de toutes les anciennes huiles, cires ou autres corps gras.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en humidité du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le matériau ne soit pas trop humide afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.

2 - Rendre le support propre : il faut impérativement veiller que la surface soit suffisamment saine avant toute intervention. Le support doit être débarrassé de toutes les particules non adhérentes pour retrouver un bon pouvoir d'adhérence. Ce préalable demeure particulièrement important car il assure un bon accrochage du produit sur son support.

3 - Décirer la surface : il est indispensable de se débarrasser des vieilles cires ou huiles avec un décireur pour avoir un bois sain sans aucune marque de finition. Il est important de remettre le bois à nu avant de réaliser une mise en oeuvre. Il permet d'ouvrir efficacement les pores du bois pour faciliter la bonne cohésion du film par la suite.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bois mat ?

Vernir un bois avec le vernis bois mat, s'avère être une excellente solution pour apporter une bonne protection du matériau. Premièrement, il faut toujours commencer par le mélanger correctement pour bien homogénéiser tous les composants. Deuxièmement, on le dilue pour obtenir une bonne viscosité du mélange selon le type d'outil d'application utilisé. Troisièmement, il ne reste plus qu'à appliquer le vernis ou la peinture en couches fines pour un plus beau tendu.

1 - Mélanger les composants : le préalable du mélange est très souvent bâclé, oublié ou simplement mal réalisé. En effet, il est primordial de l'homogénéiser pendant au moins 10 minutes avec un mélangeur approprié. Cette opération demeure très importante si l'on souhaite éviter de réduire la qualité du mélange par la suite.

2 - Diluer le produit : s'il est trop épais, il est important de le diluer suffisamment avec le diluant bicomposants afin de l'aider à mieux pénétrer dans les fibres du bois. Il est conseillé d'appliquer une deuxième ou une troisième passe sans aucune dilution si l'on veut avoir un meilleur rendu de la couche finale.

3 - Appliquer le vernis : Il est conseillé d'égrener légèrement avec de la laine d'acier n° 000 afin d'avoir une surface bien lisse. il est ensuite recommandé de repasser un fin nuage pour meilleur rendu du film. Il est alors possible de renouveler l'opération plusieurs fois pour obtenir une parfaite planéité de la couche de finition.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04