Comment teinter un bois en pin avec la teinte meuble ?

Teinter bois pin

Pourquoi teinter un bois en pin ?

Teinter un bois en pin avec la teinte meuble, reste un excellent choix lorsque l'on désire apporter une nuance plus chaleureuse. En effet, les résineux sont souvent des bois très clairs que l'on peut avoir envie de colorer afin de rehausser la nuance. On peut ainsi foncer la teinte pour un aspect beaucoup plus chaud.  

Il faut toujours commencer par se renseigner sur le type de bois que l'on va teindre. C'est important afin de savoir comment procéder au mieux. En effet, on ne travaille pas de la même manière avec un bois tendre, qu'avec un bois dur. Les bois tendres les plus couramment rencontrés sont le pin, le sapin, le cèdre, l'épicéa ou le douglas.

Les bois durs que l'on retrouve le plus souvent sont le chêne, le hêtre, le frêne, l’orme, le bouleau ou le noyer par exemple. Un bois de pin est un bois tendre très clair qui possède un grain irrégulier et de nombreuses taches. Il va prendre très facilement la teinte. Il risque de ne pas avoir forcement la même couleur sur l'ensemble de la surface.

C’est peut être ce résultat qui est recherché lorsque l'on veut laisser la teinture mettre en valeur la fibre naturelle d'un bois en pin. Si ce n’est pas le but, il est recommandé d'appliquer un bouche pores ou un fond dur afin de rendre le bois beaucoup moins absorbant. Il va pénétrer dans les pores pour que la teinte se répande de manière plus uniforme sur l'ensemble de la surface.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois en pin ?

Préparer un bois en pin avant de teinter avec la teinte meuble, reste une étape à ne surtout pas négliger. Premièrement, on doit dégraisser sérieusement le bois afin d'obtenir une surface propre. Deuxièmement, il faut poncer le matériau pour éliminer les petits défauts. Pour finir, il ne reste plus qu'à se débarrasser de la poussière de ponçage afin d'apporter une bonne accroche.

1 - Dégraisser le bois : il faut nettoyer convenablement la surface avec un détergent adapté pour la rendre propre. Puis, on le laisse agir durant 20 minutes au minimum pour un bon résultat. Après, on frotte vigoureusement à la brosse pour améliorer la performance du nettoyant. Pour terminer, Il faut rincer abondamment pour enlever toutes traces de produit.

2 - Poncer le bois : on peut poncer le support à la main à l'aide de toile émeri, de papier de verre ou de laine d'acier pour éliminer les petites aspérités de surface. On peut également utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail bien moins fatiguant. L'opération de ponçage devient ainsi plus rapide surtout sur des surfaces plus importantes.

3 - Enlever la poussière : il ne faut pas omettre d'enlever les poussières, les particules ou autres dépôts résiduels pour rendre la surface saine. Pour cela, on utilise le plus souvent un balai, un aspirateur ou une serpillière humidifiée. En effet, on doit éliminer correctement toutes les matières non adhérentes faisant obstacles à un bon accrochage.

 

 

Appliquer la teinte

Comment teinter avec la teinte meuble ?

Teinter un bois en pin avec la teinte meuble, permet d'obtenir la couleur souhaitée. Au préalable, on commence par protéger convenablement toutes les surfaces non concernées par le traitement. Après, on applique la teinte dans le sens des fibres du bois pour un meilleur rendu. D'ailleurs, on peut utiliser un spalter ou un rouleau pour plus de rapidité dans la mise en oeuvre.

1 - Protéger les surfaces : il faut toujours soigneusement sauvegarder les surfaces qui ne se teintent pas avec une protection. On les préserve ainsi avec des papiers journaux, des cartons, des plastiques, des bâches ou des bandes de masquage adéquates. Ces différents éléments préservent en grande partie des diverses taches difficiles à enlever par la suite.

2 - Appliquer la teinte : elle s'emploie le plus souvent avec une brosse ou un pinceau dans le sens du veinage du bois. Ensuite, on doit suffisamment la laisser sécher avant de la recouvrir par une finition de protection adaptée. D'ailleurs, on peut appliquer 2 ou 3 passes supplémentaires afin d'avoir un aspect plus soutenu ou plus foncé de la couleur.

3 - Utiliser un spalter : on peut également employer un spalter ou un rouleau pour plus de rapidité sur une grande surface. Il aide ainsi à travailler plus vite avec moins de fatigue. De plus, la couleur devient plus homogène, plus constante et plus régulière. Elle recouvre alors mieux le matériau à teindre pour un fini de la couleur bien plus uniforme au final.

 

 

Gamme teinte bois
Gamme teinte bois

Conseil teinte bois
Conseil teinte bois

Blog teinte bois
Blog teinte bois

Info teinte bois
Info teinte bois

? Conseil
04 70 28 93 04