AVANTAGES
Compatible avec toutes les essences de bois.
Excellente tenue de la teinte dans la durée.
Miscibilité des différentes teintes entre elles.
Protection par un agent anticryptogamique.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 13 à 14 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne pénétration.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec un dégraissant bien adapté à cet usage.
Mélanger avant mise en oeuvre et en cours d’application pour conserver une teinte bien uniforme.
Appliquer avec une brosse, éponge ou chiffon jusqu'à saturation dans le sens des fibres du bois.
Attendre le séchage complet avant d’égrener dans le sens du bois avec de la laine d’acier n° 000.
Teinte meuble en phase hydro alcoolique
La teinte pour meuble rehausse le veinage de tous les types de de bois grâce à la profondeur des teintes sélectionnées. En effet, ce produit met en valeur toute la chaleur des couleurs authentiques des veines du bois. Pour le faire, cette teinture est proposée dans un très large choix de teintes mise à disposition dans le nuancier bois. D'ailleurs, ces produits sont facilement miscibles entre eux en toutes proportions pour une infinité de couleurs à réaliser. En définitif, elle s'adapte très bien à la finition des menuiseries, des bardages, des boiseries ou des meubles de toutes natures, y compris les meubles de cuisine et de salle de bain.
La teinture pour meuble en bois offre une grande polyvalence grâce à sa compatibilité exceptionnelle avec une large variété de supports. En effet, ce produit permet de teinter efficacement toutes les essences de bois courantes, notamment les bois durs comme le chêne, l'orme, le châtaignier, l'acajou ou le noyer. Il peut également être utilisé sur des bois tendres tels que le pin, le sapin, l'épicéa, le douglas, le bouleau, l'hêtre ou le frêne. En définitive, cette teinte confère un magnifique aspect mat aux surfaces des meubles en bois, sublimant ainsi leur beauté naturelle.
Cette teinte pour meuble en bois à l'eau constitue une alternative écologique idéale, respectueuse à la fois de la nature, de la santé et des principes de développement durable. Contrairement aux teintes meubles traditionnelles à base de solvants, ce produit est beaucoup moins nocif. Sa formulation en phase aqueuse contient très peu de COV (Composés Organiques Volatils), réduisant ainsi les émissions dans l'atmosphère. Cela en fait une solution plus respectueuse de l'environnement. De plus, ces teintes peuvent être appliquées en toute sécurité dans des espaces peu ou mal ventilés, tout en répondant aux meilleures normes en matière de sécurité.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Teinter avec une teinte bois
Lire le blog technique : Tutos sur la teinte bois
Lire la fiche technique : Fiche technique teinte bois
Comment appliquer la teinte meuble ?
Appliquer une teinte meuble, entraîne un travail préparatoire nécessaire que l'on ne peut pas occulter. En première étape, on débute toujours par un contrôle de l'état du bois afin d'aider à la cohésion de la teinte meuble sur le bois. En deuxième étape, on poursuit par un bon nettoyage avec un produit de dégraissage habituel du marché. En troisième étape, on continue la réparation du bois par le nivelage des trous, des creux ou des fentes. En quatrième étape, on termine ce chantier par l'application du produit en suivant bien le sens des fibres.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence par vérifier que le support est nettoyé, sain et bien sec. En vérité, il ne doit pas avoir de détritus qui gênent l'accrochage. En fait, la surface ne doit avoir aucune boursouflure, décollement ou écaillage. Grâce à ce contrôle, on s'assure d'une pénétration efficace de la teinte meuble dans les pores du bois.
Humidité : on surveille avant tout que l'humidité présente dans le bois est suffisamment faible. Pour une utilisation dans les normes, le pourcentage ne doit jamais dépasser plus de 20 %. En effet, on doit bien respecter ce faible taux d'humidité afin de ne pas risquer d'avoir un retrait ou un gonflement du bois par la suite.
Nature : il faut savoir auparavant si le bois est de nature exotique, tropicale ou européenne. Effectivement, l'imprégnation de la teinte meuble est plus complexe sur un bois brun, noir ou rouge car sa fibre est grasse, dense et dure. Au contraire d'un bois blanc, qui se teinte plus facilement avec la couleur par la suite.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : le bois se nettoie avec un produit de dégraissage avant l'utilisation de la teinte meuble. D'abord, on le laisse agir pendant un délais de contact de 30 minutes maxi. Ensuite, on brosse vigoureusement la surface pour améliorer l'action du nettoyant. Enfin on rince le support pour enlever toutes marques de détergent.
Décaper : l'application du décapant s'opère de manière épaisse afin de bien enlever les vernis, les lasures ou les peintures. Pour cela, on s'aide d'une brosse, d'une spatule ou d'un pinceau adéquat. Puis, on patiente au moins pendant une durée de contact de 30 minutes. Pour finir, on décape avec un grattoir spécial peinture.
Poncer : le ponçage du bois peut se faire manuellement avec de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre. Il est aussi possible employer une meuleuse abrasive pour des travaux moins longs à faire. De cette manière, le ponçage se réalise plus rapidement surtout sur des surfaces trop grandes pour un travail manuel.
3 - Préparation du bois
Réparer : on débute en malaxant le rebouche bois, le mastic ou la pâte pour la rendre plus simple d'emploi. Après, on la répand sur les creux, les trous ou les fissures pour bien les combler. Pour achever, on enlève l'excédent de produit par ponçage à l'aide d'un abrasif pas trop agressif afin de ne pas abîmer la surface du bois.
Ouvrir les pores : on libère la fibre du bois à l'aide d'une machine portative ou d'une brosse métallique. Par ce travail, on s'assure d'un aspect de finition plus régulier de la teinte pour mobilier. Pour un beau rendu, il faut brosser la surface dans le sens du bois. Pour finir, on pratique un léger ponçage pour bien aplanir les reliefs.
Dépoussiérer : il ne faut surtout pas négliger de bien se débarrasser de toutes les balayures embarrassantes. Pour le faire, on a en général recours à un chiffon, à un aspirateur ou une balayette large. Finalement, il ne doit plus rester une seule poussière empêchant la bonne pénétration de la teinte pour mobilier à venir.
4 - Application de la teinte meuble
Protéger : les surfaces non concernées par le produit doivent être sauvegarder de la mise à la teinte par un masquage. Pour cela on préserve les éléments à l'aide de bâches, de papiers journaux, de plastiques ou de cartons par exemple. Ce type de protection évite alors les coulures, les projections ou les taches de la teinte meuble.
Mélanger : la teinte meuble s'agite avec un mélangeur mécanique adapté à la taille du pot. En fait, il faut remettre en suspension tous les constituants du produit. De temps en temps, il arrive que les matières s'agglomèrent dans le fond du pot. Après un sérieux brassage, on rend alors au produit toute sa performance d'origine.
Appliquer : la mise en oeuvre de la teinte meuble se réalise usuellement au pinceau, à l'éponge ou au chiffon. Pour un bon travail, on passe la couleur dans le sens naturel des veines du bois. Après, on laisse bien sécher la teinte avant de terminer avec un produit de protection. On peut aussi rajouter 2 ou 3 couches en plus pour un aspect de finition plus foncé.