Un bois stratifié consiste en un assemblage de différentes strates successives. Ensuite, on superpose plusieurs feuilles de papier les unes sur les autres en liant l’ensemble des pièces avec une résine adaptée. Ensuite, on termine par une couche finale pour la décoration du matériau. Le revêtement peut être personnalisé avec une grande diversité de motifs, d'aspects et de couleurs en fonction de ses envies. En définitif, les bois stratifiés peuvent être fabriqués dans une large variété d'épaisseurs, de formats et de finitions de son choix.
Un bois stratifié est utilisé dans divers domaines comme l'aménagement, la décoration ou la construction. Ce type de revêtement s'adapte également très bien pour réaliser un parquet stratifié, un revêtement de sol ou un habillage de mur. Ce matériau est aussi employé comme sous-couche thermique ou acoustique sous une toiture ou un plafond. En définitif, un bois stratifié peut servir à fabriquer des meubles, des palettes, des caisses de transport et même des éléments de charpentes ou des coques de bateaux par exemple.
Un bois stratifié reste pratique, facile d'entretien et d'un prix modéré. Ce matériau offre une grande diversité de motifs et de couleurs permettant une personnalisation selon son choix. Sa surface assure une grande résistance pour des usages variés comme un parquet ou un revêtement de sol industriel. De plus, un bois stratifié reste également très simple de manipulation pour une utilisation rapide par des professionnels ou des particuliers. Ce revêtement stratifié est aussi transformable pour être peint, laqué ou verni.
Un bois stratifié est composé de plusieurs couches de papier et de bois pressées ensemble avec de la résine. Par contre, un bois massif est constitué d'une seule pièce de bois pour une une véritable résistance naturelle, mais un bois massif peut se déformer avec le temps. Quant à lui, un bois contrecollé consiste en plusieurs couches de bois massif collées ensemble d'où une stabilité accrue tout en préservant l'apparence d'un bois naturel. Cependant, le bois contrecollé est moins sujet aux variations d'humidité qu'un bois massif.