Définition d'un bois stratifié

Bois stratifié

Bois stratifié : consiste en un assemblage de différentes strates successives. En effet, on superpose plusieurs feuilles de kraft les unes sur les autres en liant l’ensemble avec une résine adaptée. On termine alors par une couche finale pour la décoration du matériau. Il existe une diversité très importante de motifs et de couleurs.

Un panneau en bois stratifié peut être plus ou moins épais. Il se décline en un nombre varié de formats, de longueurs et de largeurs. Il reste ainsi particulièrement pratique, esthétique et facile à utiliser. Pour cette raison, on le retrouve aussi bien pour un particulier qu’un professionnel dans l’aménagement intérieur comme extérieur.

Un bois stratifié peut s’exploiter selon des usages très divers en décoration ou en construction. En effet, il se débite en lames pour réaliser des parquets stratifiés, des revêtements de sol ou des habillages de mur. Il sert également de sous couche thermique, acoustique ou d’isolation sous une toiture par exemple.

On peut aussi le transformer pour réaliser des meubles résistants, solides mais aussi très esthétiques. On le peint, le laque ou le vernit également pour relooker une décoration intérieure. Les industriels le transforment aussi pour confectionner des palettes, des caisses ou des contenants. Il s’emploie encore pour de plus gros chantiers, des coques de bateaux, des pièces d’assemblages, des charpentes ou des bardages par exemple.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04