composé de fibres à haute densité liées par une résine synthétique. Un Panneau en bois HDF (High Density Fibre), appelé aussi panneau à fibres dur, correspond à une matière non structurelle destinée surtout à une utilisation intérieure. On l’emploie donc principalement en atmosphère sèche.
Ce matériau s’emploie généralement dans le domaine du meuble, de la décoration et de l’agencement intérieur. Il reste particulièrement résistant à l’abrasion, aux chocs et aux rayures. On l’utilise donc plus particulièrement dans des conditions difficiles demandant une bonne tenue à long terme.
Un bois HDF offre de bien plus grandes possibilités qu’un bois brut ou massif. Effectivement, il possède une structure très dense pouvant se travailler sans aucune difficulté. Le risque de le détériorer pendant les découpes reste ainsi fortement diminué. Il apporte beaucoup de polyvalence en s’adaptant aux utilisations difficiles.
Ce matériau composite tient parfaitement à l’humidité, à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. Il n’a également pas tendance à se déformer, se contracter ou se dilater lors des différentes variations de température. Il peut aussi facilement s’hydrofuger, s’ignifuger, se peindre ou se vernir. De plus, le high respecte l’environnement et la nature en produisant très peu de COV. Effectivement, il est constitué uniquement de copeaux de bois issus du recyclage.