Qu'est ce qu'un bois MDF ?

Bois MDF

Quelle est la définition précise d'un bois MDF ?

Un bois MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite fabriqué à partir de fibres de bois de feuillus ou de résineux. Ces panneaux sont ensuite liés par une résine sous haute pression et forte température. Un panneau de bois MDF, appelé encore medium, reste un matériau de construction très courant employé dans le domaine du bois par les professionnels mais aussi par les particuliers. Ce matériau contreplaqué respecte les normes environnementales grâce à une fabrication respectueuse à partir de copeaux de bois provenant de la filière du recyclage.

Quelles sont les propriétés physiques d'un bois MDF ?

Un bois MDF assure des propriétés physiques plus avantageuses qu’un bois massif classique à des prix extrêmement bas. En effet, ces produits offrent une matière particulièrement dense se travaillant très facilement. Ces panneaux MDF procurent une excellente résistance diminuant le risque de se briser lors des différentes découpes. D'ailleurs, ces matériaux possèdent une grande polyvalence afin de s’adapter sans problème aux usages les plus difficiles. Ce type de panneau reste très résistant à la lumière, à l’eau et à la température. De plus, le maillage de ces fibres diminue fortement le risque de se déformer.

Quelles sont les utilisations courantes d'un bois MDF ?

Un bois MDF (Medium Density Fiberboard) est couramment utilisé dans l’industrie du meuble, de la décoration et de l’aménagement intérieur. Ce type de produit est également fréquemment employé pour la fabrication de panneaux, d'étagères, de portes, et de façades de meubles. Ce matériau est également employé pour des travaux de finition, tels que les moulures et les encadrements. De plus, ces panneaux de fibres peuvent facilement se découper, se laquer ou se mélaminer. Enfin, ces produits peuvent aussi trouver leur application en revêtements muraux ou en cloisons par exemple.

Quels sont les principaux avantages d'un bois MDF ?

Un bois MDF offre plusieurs avantages, notamment sa grande densité, ce qui facilite sa découpe sans risque de bris. De plus, ce panneau de fibres reste très polyvalent afin de s’adapter à de nombreux usages, même les plus exigeants. En fait, ce contreplaqué conserve sa forme sans se déformer grâce à sa structure, à sa résistante et à sa tenue. De plus, il peut être facilement ignifugé, hydrofugé, laqué ou mélaminé pour améliorer ses propriétés. Enfin, le MDF, en plus d'être respectueux de l’environnement, est écologique car il est fabriqué à partir de copeaux de bois issus du recyclage.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18