Définition des produits de traitement du bois

Le vocabulaire des produits de traitement du bois demeure souvent incompréhensible pour une grande majorité des non initiés. Comme dans beaucoup de métiers, les fabricants emploient des termes bien trop compliqués. Effectivement, les professionnels du bois utilisent quotidiennement un langage bien spécifique à leur métier. Il peut sembler alors un peu hermétique à la plus part des débutants ne connaissant pas forcément ce jargon trop technique.

Les professionnels du bois s'habituent à une terminologie restant bien spécifique à leur domaine d'activité. D'ailleurs, elle ne figure généralement pas dans un dictionnaire courant du marché.

Alors, n'hésitez surtout pas à nous consulter pour mieux comprendre le monde des produits de traitement du bois !

 

  • Aboutage boisAboutage d'un bois

    procès de fabrication pour obtenir une pièce en bois de grande longueur. On assemble par collage plusieurs éléments reliés entre eux par des entures dans le sens de la longueur. On élimine ainsi les plus grosses irrégularités afin d’obtenir une qualité d’ensemble homogène (...)

  • Antioxydant boisAntioxydant pour un bois

    se dit d’un produit de protection réduisant le processus d'oxydation. Cependant, des essences tropicales comme le padouk ou l'iroko contiennent des antioxydants naturels. Le bois se préserve ainsi des agressions extérieures sans avoir besoin d’aucun traitement (...)

  • Arasage boisArasage d'un bois

    consiste à éliminer de la matière pour mettre deux pièces assemblées à un même niveau. En effet, cette action permet de réduire une partie d’un élément en bois afin d’obtenir l’ajustement souhaité. On peut ainsi l’emboîter correctement avec les autres sans aucun décalage (...)

  • Aubier boisAubier d'un bois

    partie de l'arbre blanchâtre juste sous l'écorce appelée encore l’aubour. Elle se situe toujours entre l'écorce et le tronc. Elle correspond à une zone de cellules vivantes permettant l'accroissement. Cette partie du bois de teinte plus claire demeure généralement tendre (...)

  • Apprêt boisApprêt pour bois

    se dit d’une sous couche de préparation appliquée sur un support en bois avant de recevoir une peinture de finition. L’objectif reste souvent de réduire le pouvoir absorbant ou la porosité d’un bois. De plus, un primaire permet d’améliorer l'adhérence de la peinture (...)

  • Bleuissement boisBleuissement d'un bois

    se manifeste principalement sur les bois résineux par une coloration bleuâtre ou même noirâtre. Elle reste plus ou moins généralisée mais ne pénètre rarement au delà de l'aubier. Cette coloration, appelée encore bois bleuté, s'observe surtout sur l'aubier des pins, sapins ou épicéas (...)

  • Bois exotiqueBois exotique

    se dit d’une essence de bois venant d’une provenance étrangère. Il s’appelle encore bois tropical par opposition à une espèce indigène. Les explorateurs l’ont découvert à l’époque des grandes explorations notamment dans les pays asiatiques, américains et africains (...)

  • Bois feuilluBois feuillu

    se dit d’un arbre produisant des feuilles bien développées. Au contraire, un bois de conifère possède des aiguilles bien moins importantes. En effet, il donne un feuillage dit caduc ou décidus. Il perd ainsi ses feuilles chaque saison comme le chêne, l’érable ou le peuplier (...)

  • Bois lamellé colléBois lamellé collé

    composé de plusieurs lamelles de bois massif assemblées les unes avec les autres. On peut ainsi obtenir des formes, des tailles et des dimensions très variées. Il procure une très bonne résistance mécanique grâce à sa forte densité, sa tenue à la flexion et à la compression (...)

  • Bois hdfBois HDF

    composé de fibres à haute densité liées par une résine synthétique. Un Panneau en bois HDF (High Density Fibre) s'appelle aussi panneau à fibres dures. Sa matière reste non structurelle pour une utilisation surtout à l'intérieur dans une atmosphère sèche sans humidité (...)

  • Bois MDFBois MDF

    se caractérise par un composite de fibre de bois à base de feuillus ou de résineux. Un panneau de bois MDF (Medium Density Fiberboard), appelé encore medium, reste un matériau de construction couramment employé dans l’industrie du meuble, décoration et aménagement intérieur (...)

  • Bois melaminéBois melaminé

    consiste en un panneau en bois revêtu d’une feuille de papier décorative. On l’imprègne ensuite d’une résine afin de protéger sa surface. Il reste très simple à découper, à former et à ajuster. On l’emploie donc souvent dans l’ameublement intérieur (...)

  • Bois résineuxBois résineux

    appartient à la classification des gymnospermes produisant de la résine. Les feuilles principalement persistantes se présentent sous forme d’aiguilles sauf sur le mélèze ou le cyprès. Les professionnels du bois les appellent des conifères comme le douglas, l’épicéa, le pin ou le sapin (...)

  • Bois stratifiéBois stratifié

    consiste en un assemblage de différentes strates successives. En effet, on superpose plusieurs feuilles de kraft les unes sur les autres. L’ensemble est alors solidement assemblé avec une résine adaptée. On termine alors par une couche finale pour la décoration du matériau (...)

  • Bois tropicalBois tropical

    se dit d'une essence de bois provenant d’un pays étranger. On le nomme encore bois exotique, bois indigène ou bois précieux. Il a été découvert lors des grandes explorations de contrés lointaines. On l’importe principalement des pays américains, africains et asiatiques (...)

  • Bûchage boisBûchage d'un bois

    se dit d’une essence de bois venant d’un pays de provenance étrangère. Il s’appelle encore bois tropical par opposition à une espèce indigène. Les explorateurs l’ont découvert à l’époque des grandes explorations notamment dans les pays asiatiques, américains et africains (...)

  • Diluant cellulosiqueDiluant cellulosique

    formulé avec plusieurs solvants organiques pour renforcer sa capacité de dilution. Il s’utilise plus spécifiquement avec une résine époxydique, polyuréthane ou cellulosique afin de régler sa viscosité. Il s’emploie également pour diluer une résine glycéro, alkyde ou acrylique (...)

  • Egrenage boisEgrenage du bois

    consiste à se débarrasser des petits reliefs superficiels à la surface du bois. Cette opération généralement manuelle permet d’éliminer les aspérités naturelles du matériau. Néanmoins, il ne faut pas insister trop fortement sur la même zone pour ne pas endommager la surface (...)

  • Equarrissage boisEquarrissage d'un bois

    procédé de bûcheronnage pour préparer un arbre dans l'industrie du bois. Ce travail consiste à façonner un tronc rond en un élément de section carrée. On le nomme encore bois carré, avivé ou équarri. L’objectif reste d’éliminer ainsi les dosses, les aspérités et les principaux reliefs (...)

  • Essence boisEssence d'un bois

    provient de la fibre végétale des espèces dites ligneuses. Elle se trouve plus spécifiquement dans le tronc, branches ou racines. Son nom reste identique à la variété de l’arbre. Elle se caractérise donc par son espèce afin de correctement la différencier avec les autres (...)

  • Grain boisGrain d'un bois

    désigne les pores plus ou moins fins de la fibre du bois. Il se détermine par la taille des cellules plus ou moins serrées selon l’essence. Il se distingue facilement par un simple toucher. On les classifie généralement en grain fin, en grain moyen et en gros grain (...)

  • Imprégnation boisImprégnation d'un bois

    procédé de bûcheronnage pour préparer un arbre dans l'industrie du bois. Ce travail consiste à façonner un tronc rond en un élément de section carrée. On le nomme encore bois carré, avivé ou équarri. L’objectif reste d’éliminer ainsi les dosses, les aspérités et les principaux reliefs (...)

? Conseil
04 70 28 93 04