Blanchir un parquet avec la cire blanche

Blanchir parquet

Blanchir un parquet

Blanchir un parquet avec la cire bois blanche, est une solution relativement simple à réaliser. Elle permet de blanchir rapidement un sol en bois trop foncé. Il suffit alors d'entretenir la teinte régulièrement au fur et mesure des applications. Ensuite, le plancher va continuer à blanchir en fonction des différents apports de cire.

Le symbole de la déco scandinave par excellence reste bien le parquet blanc qui séduit de plus en plus. Il illumine une pièce en ajoutant une touche de modernisme. Il ravive l’ambiance générale grâce à sa teinte blanche. Il est donc très facile de redonner une seconde jeunesse à un vieux plancher en bois que l'on juge trop foncé.

Un parquet peut même finir par être rayé, terni, taché ou très usé par les passages répétés. On peut alors décider de le blanchir soi même avec une cire ou une huile blanche appropriée. Le blanchiment d'un sol en bois nécessite avant tout de bien le préparer au préalable. Il doit être prêt à recevoir le traitement dans de bonnes conditions.

La cire blanche permet d’imprégner en profondeur les fibres du bois. Il faut la faire bien pénétrer dans le sol avec une brosse ou une machine mono-brosse. Il faut éviter de garder un parquet trop brillant qui a tendance à se rayer à la longue. Elle permet d'obtenir un fini très clair des veines du bois. Elle va continuer à s'éclaircir très légèrement au fil des applications qui doivent être régulières pour un bonne protection.

 

 

⇨ Préparer un parquet

Préparer un parquet avant de cirer avec la cire bois blanche, n'est pas très compliqué à réaliser. Il suffit d'éliminer la poussière, de décirer le sol en bois avant de traiter les défauts de surface éventuels.

 

1 - Retirer la poussière : il faut toujours commencer par éliminer les particules, les poussières ou les résidus non adhérents. Il est possible d'utiliser un balais, une brosse  ou un aspirateur de bricolage. On termine en passant une éponge, un chiffon ou une serpillière humide sur la totalité de la surface. Il est important de retirer toutes les matières qui peuvent encore rester.

2 - Décirer la surface : il faut se débarrasser des anciennes marques de cires, d'huiles ou de salissures avec un décireur adéquat. Le but est d'obtenir la surface la plus propre possible. Il va aider à ouvrir efficacement les fibres du bois afin d'améliorer l'accrochage de la cire par la suite. Il faut toujours bien dégraisser le matériau avant d'entamer l'application d'une cire.

3 - Traiter les fissures : il ne faut surtout pas négliger de traiter au préalable les fissures, les trous ou les creux qui peuvent apparaître lorsque le bois travaille. Il est recommandé d'utiliser une pâte à bois qui va permettre de suivre les mouvements du matériau sans s'effriter. Elle reste facilement modelable pour être travaillée sans aucune difficulté par la suite.

 

 

⇨ Cirer avec la cire bois blanche

Cirer un parquet avec la cire bois blanche, se réalise sans trop de difficultés particulières. Il faut travailler avec un mouvement circulaire, laisser bien sécher avant de lustrer soigneusement pour obtenir un beau fini.

 

1 - Appliquer la cire : il est possible de l'employer à l’aide d'une brosse plate vernis, d’un chiffon ou d'une éponge adaptée. Il est conseillé de réaliser des mouvements les plus circulaires possibles. Il est recommandé de passer 2 ou 3 couches de cire en tenant compte de la porosité naturelle de ce matériau. Il faut toujours finir dans le sens de la fibre du bois.

2 - Laisser sécher : Il est indispensable d'attendre pour que l'essence de térébenthine s'évapore complètement. Il est nécessaire de bien aérer la pièce afin d'empêcher aux vapeurs nocives de se concentrer au même endroit. Il est recommandé de patienter au moins 1 à 2 heures pour que la cire soit bien sèche. On peut alors réaliser le lustrage du parquet en bois.

3 - lustrer la cire : Il faut toujours énergiquement frotter le plancher en bois avec une brosse dés que le séchage est suffisant. Le mouvement de va et vient doit être bien régulier afin d'étaler efficacement la cire. Il est nécessaire de finir avec un chiffon non pelucheux qui doit être le plus doux possible. Il est important de lustrer vigoureusement pour une bonne brillance.

 

 

Gamme cire bois

Gamme cire bois

Conseil cire bois

Conseil cire bois

Blog cire bois

Blog cire bois

Info cire bois

Info cire bois