Peindre un bois MDF

Peindre un bois MDF

Pourquoi peindre un bois MDF ?

Peindre un bois MDF, reste une excellente solution économique, résistante et polyvalente. Le Medium Density Fibreboard s'appelle encore MDF, médium ou plus couramment panneau de particules. D'ailleurs, le MDF est composé d’un liant synthétique et de fibres de bois de moyenne densité apportant de nombreuses qualités. La structure du médium offre ainsi l’avantage d’être très résistante à la pliure. De plus, sa grande élasticité le rend pratiquement indéformable dans le temps. Le panneau ne se casse donc pas facilement à cause d'une matière fibreuse très souple.

Les panneaux en MDF s'emploie dans de nombreux usages comme les cuisines, les salles de bains, les meubles, les étagères ou les portes par exemple. De plus, ils présentent un excellent rapport entre la qualité et le prix. Par contre, l'inconvénient du MDF reste sa couleur brun foncé qui n'est pas assez esthétique pour rester telle quelle. Pour cette raison, on a souvent tendance à peindre le médium pour le rendre plus déco. On peut alors lui apporter des couleurs un peu plus tendance. Cependant, il faut s'assurer que le MDF est suffisamment lisse avant toute application de peinture.

Le MDF est un panneau en fibre de bois qui s'utilise surtout dans l'aménagement intérieur de la maison. Par la suite, on peut le peindre, le lasurer ou le vernir après une préparation soigneuse de la surface afin de se débarrasser des irrégularités du bois. En effet, ce travail préparatoire reste très important si l'on veut obtenir une couche de peinture bien tendue après séchage. D'ailleurs, le MDF peut se peindre avec une peinture pour bois à l'eau comme aux solvants. Par contre, l'application d'un primaire spécial bois permet d'éviter que le support absorbe trop la peinture de finition.

L’inconvénient du MDF est surtout du à sa couleur brun foncée pas toujours très gracieuse si on la laisse dans l'état. Pour cette raison, on préfère souvent le peindre après la pose pour lui donner un peu plus de couleur. L'application de la peinture se réalise alors en une ou deux couches minimum. Par contre, il faut faire attention de bien recouvrir les bords des panneaux en MDF en raison de leur forte porosité. En effet, il faut insister d'avantage pour une protection suffisante dans la durée. Après la dernière passe de peinture, il faut bien la laisser durcir pendant 12 à 24 heures minimum.

Gamme peinture bois

Gamme peinture bois

Conseil peinture bois

Conseil peinture bois

Blog peinture bois

Blog peinture bois

Info peinture bois

Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04