Une résine acrylique est un liant polymérique organique issu de la polymérisation ou copolymérisation de monomères acryliques et/ou méthacryliques.
Ces monomères peuvent être associés à d’autres monomères compatibles pour d’ajuster les propriétés finales du polymère.
La structure chimique des chaînes acryliques confère à la résine une excellente stabilité photochimique, à l’origine de sa très bonne résistance aux UV et au vieillissement lumineux.
Dans les peintures et vernis, la résine acrylique forme le film sec principalement par évaporation du solvant ou de l’eau, suivie d’un phénomène de coalescence des particules polymériques dans le cas des formulations en phase aqueuse.
Selon sa structure, la résine acrylique peut former :
Selon le comportement du film
Selon le mode de mise en œuvre
Ces deux critères de classement sont indépendants l’un de l’autre.
Les résines acryliques se caractérisent principalement par :
En revanche, leurs propriétés mécaniques et chimiques (dureté, résistance à l’eau, résistance à l’abrasion) sont variables et dépendent fortement de la formulation et du niveau de réticulation.
Les résines acryliques sont largement utilisées en peintures et vernis, en particulier pour les revêtements décoratifs et de protection, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Elles sont privilégiées lorsque la tenue aux UV, la stabilité des couleurs et la facilité de mise en œuvre sont recherchées.
En revanche, pour des exigences élevées en résistance mécanique ou chimique, elles peuvent nécessiter des modifications ou des associations avec d’autres familles de liants.
La résine acrylique est un liant stable et durable, dont la principale force réside dans sa résistance au vieillissement lumineux.
Son comportement final dépend étroitement de sa structure chimique et de sa formulation, ce qui explique la grande diversité de performances observées sur le marché.