Définition d'une résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique : sous catégorie qui fait partie intégrante de la grande famille générique des alkydes. On l’obtient par la polycondensation entre un anhydride phtalique et un glycérol. Une glycérophtalique se nome de manière plus courante sous le terme condensé de glycéro.

Pour désigner plus complètement la résine, il faut toujours indiquer le type d’acide gras employé pour réaliser cette estérification. La résine glycérophtalique appartient ainsi à la famille III de la classification afnor NFT 30 -003. On l’utilise majoritairement dans une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur par exemple.

Une résine glycéro s’emploie donc qu’après avoir subit une modification structurelle avec une substance acide. Cependant, on la formule principalement avec un acide gras ou un mono-acide. Cette transformation la rend plus soluble avec les solvants habituels afin de l'adapter à la majorité des diluants du marché.

Cette résine offre beaucoup d’avantages grâce à une constitution avec des liants synthétiques. Elle reste particulièrement performante lors de sollicitations extérieures agressives. On réalise aussi très facilement des retouches en cas de nécessité car elle offre un séchage d’une grande régularité. Elle convient parfaitement bien dans des utilisations intensives comme une porte, un meuble ou une boiserie par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18